DWTR0001-1 | |||||
Design Web Transmédia
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Durée :
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Design contenu 2 : 20h Pr Design visuel 1 : 20h Pr Design visuel mobile : 30h Pr Développement mobile : 20h Pr Développement frontend : 20h Pr Javascript : 20h Pr Lean Startup Transmédia : 20h Pr Média narratif 2 : 20h Pr Technique de présentation transmédia : 20h Pr UX/UI appliquées : 20h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Design contenu 2 : Alexandre Tournay
Design visuel 1 : François Bourgaux Design visuel mobile : Maude Wera Développement mobile : Christophe Terranova Développement frontend : Philippe Thronte Javascript : Alexandre Collienne Lean Startup Transmédia : Michel D'Urso Média narratif 2 : Alexandre Tournay Technique de présentation transmédia : Laura Latour UX/UI appliquées : Simon Marchal |
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Coordinateur(s) :
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François Therasse, Alexandre Tournay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Design contenu 2
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Sensibilisation à la rédaction de case-studies/d'études de cas dans un but de communiquer, synthétiser et mettre en valeur un travail effectué par l'étudiant(e), exercant un regard critique et analytique sur ses méthodes. | |||||
Design visuel 1
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Approche de 2 grands principes graphiques Forme et signe Circulation de blanc | |||||
Design visuel mobile
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Notions théoriques et bonnes pratiques de design mobile orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse.
Focus également sur les spécificités de l'usage de devices mobiles (contexte d'utilisation et impact sur l'ergonomie et le design), navigations spécifiques... |
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Développement mobile
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Introduction aux contraintes mobiles. Mise en place d'un workflow moderne. Ecran mobile. Utilisation des Modules et de l'ES6. Single page app : Classlist, Fetch, JSON. Webapp Capable. | |||||
Développement frontend
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Introduction à l'HTML, sémantique, norme du W3C. | |||||
Média narratif 2
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Accompagnement à la réalisation de tournages et montages vidéo visant à mettre en valeur le travail réalisé par l'étudiant(e) dans le cadre d'ateliers, d'évènements, ou de cours. | |||||
UX/UI appliquées
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Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre. / | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation) | |||||
Design visuel 1
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Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (di usion et visualisation) | |||||
Design visuel mobile
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de créer des interfaces mobiles ergonomiques et esthétiques prenant en compte les besoins sprécifiques liés à ces formats. | |||||
Développement mobile
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L'objectif est de donner des outils aux étudiants pour concevoir des applications web optimisée pour mobiles. | |||||
Développement frontend
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Concevoir un site responsive mobile first avec les CSS et la méthode BEM. | |||||
UX/UI appliquées
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Comprendre l'humain pour penser et créer des interfaces accessibles. En acquérant des capacités, en se posant les bonnes questions, en se construisant. Pour contribuer au bien être commun. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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UX/UI appliquées
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être humain | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning | |||||
Design visuel 1
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Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride | |||||
Design visuel 1
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hybride | |||||
Développement frontend
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présentiel, à distance, hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Design contenu 2
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Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Design visuel 1
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Ellen lupton - Graphic Design : The New Basics
Ellen lupton - The ABC's of Triangle, Square, Circle David Reinfurt - A New Program for Graphic Design |
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Design visuel mobile
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Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ... | |||||
Développement mobile
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Teams HEAJ Slides et support en ligne | |||||
Développement frontend
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Les slides et les documents qui se trouvent sur Teams | |||||
Javascript
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Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Lean Startup Transmédia
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Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Média narratif 2
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Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Technique de présentation transmédia
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Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
UX/UI appliquées
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Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. | |||||
Design visuel 1
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Critères:
Macro Typo Micro Typo Utilisation d'une grille 2 rapports hiérarchiques |
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Design visuel mobile
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exercices formatifs lors des cours et évaluation uniquement dans le cadre des divers ateliers collectifs qui rythment l'année | |||||
Développement mobile
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Réaliser une application web optimisée pour les appareils mobiles en utilisant les technologies modernes. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Design contenu 2
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alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Design visuel 1
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Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
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Design visuel mobile
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maude.wera@heaj.be | |||||
Développement mobile
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christophe.terranova@heaj.be | |||||
Développement frontend
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philippe.thronte@heaj.be | |||||
Javascript
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alexandre.colienne@heaj.be | |||||
Lean Startup Transmédia
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michel.durso@heaj.be | |||||
Média narratif 2
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alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Technique de présentation transmédia
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laura.latour@heaj.be | |||||
UX/UI appliquées
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simon.marchal@heaj.be | |||||