Programme des cours 2021-2022
DWTR0001-1  
Design Web Transmédia
  • Design contenu 2
  • Design visuel 1
  • Design visuel mobile
  • Développement mobile
  • Développement frontend
  • Javascript
  • Lean Startup Transmédia
  • Média narratif 2
  • Technique de présentation transmédia
  • UX/UI appliquées
Durée :
Design contenu 2 : 20h Pr
Design visuel 1 : 20h Pr
Design visuel mobile : 30h Pr
Développement mobile : 20h Pr
Développement frontend : 20h Pr
Javascript : 20h Pr
Lean Startup Transmédia : 20h Pr
Média narratif 2 : 20h Pr
Technique de présentation transmédia : 20h Pr
UX/UI appliquées : 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Design contenu 2 : Alexandre Tournay
Design visuel 1 : François Bourgaux
Design visuel mobile : Maude Wera
Développement mobile : Christophe Terranova
Développement frontend : Philippe Thronte
Javascript : Alexandre Collienne
Lean Startup Transmédia : Michel D'Urso
Média narratif 2 : Alexandre Tournay
Technique de présentation transmédia : Laura Latour
UX/UI appliquées : Simon Marchal
Coordinateur(s) :
François Therasse, Alexandre Tournay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Design contenu 2
Sensibilisation à la rédaction de case-studies/d'études de cas dans un but de communiquer, synthétiser et mettre en valeur un travail effectué par l'étudiant(e), exercant un regard critique et analytique sur ses méthodes. 
Design visuel 1
Approche de 2 grands principes graphiques Forme et signe Circulation de blanc
Design visuel mobile
Notions théoriques et bonnes pratiques de design mobile orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse.
Focus également sur les spécificités de l'usage de devices mobiles (contexte d'utilisation et impact sur l'ergonomie et le design), navigations spécifiques...
Développement mobile
Introduction aux contraintes mobiles. Mise en place d'un workflow moderne. Ecran mobile. Utilisation des Modules et de l'ES6. Single page app : Classlist, Fetch, JSON. Webapp Capable.
Développement frontend
Introduction à l'HTML, sémantique, norme du W3C.
Média narratif 2
Accompagnement à la réalisation de tournages et montages vidéo visant à mettre en valeur le travail réalisé par l'étudiant(e) dans le cadre d'ateliers, d'évènements, ou de cours. 
UX/UI appliquées
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre.   /            
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Design visuel 1
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (di usion et visualisation)
Design visuel mobile
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de créer des interfaces mobiles ergonomiques et esthétiques prenant en compte les besoins sprécifiques liés à ces formats.
Développement mobile
L'objectif est de donner des outils aux étudiants pour concevoir des applications web optimisée pour mobiles.
Développement frontend
Concevoir un site responsive mobile first avec les CSS et la méthode BEM.
UX/UI appliquées
  Comprendre l'humain pour penser et créer des interfaces accessibles. En acquérant des capacités, en se posant les bonnes questions, en se construisant. Pour contribuer au bien être commun.
Savoirs et compétences prérequis :
UX/UI appliquées
être humain
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning
Design visuel 1
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride
Design visuel 1
hybride
Développement frontend
présentiel, à distance, hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Design contenu 2
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Design visuel 1
Ellen lupton - Graphic Design : The New Basics
Ellen lupton - The ABC's of Triangle, Square, Circle
David Reinfurt - A New Program for Graphic Design
Design visuel mobile
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ...
Développement mobile
Teams HEAJ Slides et support en ligne
Développement frontend
Les slides et les documents qui se trouvent sur Teams
Javascript
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Lean Startup Transmédia
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Média narratif 2
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Technique de présentation transmédia
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
UX/UI appliquées
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. 
Design visuel 1
Critères:
Macro Typo Micro Typo Utilisation d'une grille 2 rapports hiérarchiques
Design visuel mobile
exercices formatifs lors des cours et évaluation uniquement dans le cadre des divers ateliers collectifs qui rythment l'année
Développement mobile
Réaliser une application web optimisée pour les appareils mobiles en utilisant les technologies modernes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Design contenu 2
alexandre.tournay@heaj.be
Design visuel 1
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be
Design visuel mobile
maude.wera@heaj.be
Développement mobile
christophe.terranova@heaj.be
Développement frontend
philippe.thronte@heaj.be
Javascript
alexandre.colienne@heaj.be
Lean Startup Transmédia
michel.durso@heaj.be
Média narratif 2
alexandre.tournay@heaj.be
Technique de présentation transmédia
laura.latour@heaj.be
UX/UI appliquées
simon.marchal@heaj.be