EEXA0001-3 | |||||
Education - expression 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expression plastique : 24h Th Expression musicale : 24h Th Expression française et corporelle (Expression française et corporelle) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle (Expression française et corporelle) : Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gérard DUBRU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- approche des notions de pulsation, de rythme et de tempo - Posture du meneur d'activité en éducation musicale - Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe - Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses - Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur - Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
- approche des notions de pulsation, de rythme et de tempo
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale - Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe - Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses - Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur - Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe |
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Art plastique:
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
Savoirs Connaitre des termes liés à la pratique de l'expression corporelle et verbale (possibilité de détailler en lien avec la dramatisation) Attendus Montrer, selon la situation, le mouvement adéquat pour bouger danser, sauter, tourner... Savoir-faire : pratiquer s'exercer, lors d'une production verbale/corporelle, aux actions appropriées pour une danse, un mime, une dramatisation S'approprier, lors d'une réalisation artistique, les actions, pour réaliser une danse, un mime (bouger, danser, se déplacer, sauter, tourner, mimer ; rester immobile) Savoir-faire : pratiquer Reproduire des mouvements, des déplacements en fonction d'une représentation, d'un spectacle Attendus Reproduire quelques mouvements et déplacements lors d'une danse |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages. | |||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
Savoirs Connaitre des termes liés à la pratique de l'expression corporelle et verbale (possibilité de détailler en lien avec la dramatisation) Attendus Montrer, selon la situation, le mouvement adéquat pour bouger danser, sauter, tourner... Savoir-faire : pratiquer s'exercer, lors d'une production verbale/corporelle, aux actions appropriées pour une danse, un mime, une dramatisation S'approprier, lors d'une réalisation artistique, les actions, pour réaliser une danse, un mime (bouger, danser, se déplacer, sauter, tourner, mimer ; rester immobile) Savoir-faire : pratiquer Reproduire des mouvements, des déplacements en fonction d'une représentation, d'un spectacle Attendus Reproduire quelques mouvements et déplacements lors d'une danse |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
aucun. | |||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel : (pratique et théorique) <br /><br />
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
Cours en présentiel : (pratique et théorique) | |||||
Expression musicale
|
|||||
|
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
activités pratiques d'expression | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel <br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel pour toutes les AA de l'UE. | |||||
Expression plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Expression musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
Présentiel pour toutes les AA de l'UE. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'uvre d'Arts, Accès Editions Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions Ateliers graphiques, Retz M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000 M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997 Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995 Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998 Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000<br /><br /> Supports de cours MOODLE RCI: Référentiel des Compétences Initiales <br /><br />
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'uvre d'Arts, Accès Editions Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions Ateliers graphiques, Retz M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000 M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997 Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995 Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998 Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000 |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Supports de cours MOODLE
RCI: Référentiel des Compétences Initiales |
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1.Examen écrit-pratique en présentiel : 100% de la note finale
2.Travail journalier : Bonus octroyé pour
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. <br /><br /> + Examen oral et pratique en présentiel L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.<br /><br /> L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. travail écrit reprenant:
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
1.Examen pratique (conception d une activité et du matériel afférent) à 100%"
2.Travail journalier : Bonus octroyé pour
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Expression musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. ÉDUCATION MUSICALE: Examen oral => 100% de la note |
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. travail écrit reprenant:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be<br /><br /> gerard.dubru@heaj.be
<br /><br /> gerard.dubru@heaj.be |
|||||
Expression plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Expression musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||