Programme des cours 2021-2022
EEXA0001-3  
Education - expression 1
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
Durée :
Expression plastique : 24h Th
Expression musicale : 24h Th
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle) : Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
  • Découverte des notions de mélange de couleurs
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme et du dessin

- approche des notions de pulsation, de rythme et de tempo
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale
- Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe
- Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses
- Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur
- Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe


  • Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle) : activités d'expression préparatoires à la dramatisation d'un album (ECA 2, AA « Expression française et corporelle 2 »
  • Expression française : découverte d'un album propice à la dramatisation
  • Expression musicale : analyse de la structure d'un support musical, création de l'ambiance sonore en rapport avec une histoire.
  • Expression corporelle : Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses, mimes,...
  • Expression plastique : création d'accessoires propices à la dramatisation

 
Expression plastique
  • Découverte des notions de mélange de couleurs
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme et du dessin
Expression musicale
- approche des notions de pulsation, de rythme et de tempo
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale
- Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe
- Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses
- Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur
- Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
  • Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle) : activités d'expression préparatoires à la dramatisation d'un album (ECA 2, AA « Expression française et corporelle 2 »
  • Expression française : découverte d'un album propice à la dramatisation
  • Expression musicale : analyse de la structure d'un support musical, création de l'ambiance sonore en rapport avec une histoire.
  • Expression corporelle : Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses, mimes,...
  • Expression plastique : création d'accessoires propices à la dramatisation

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Art plastique:
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :


  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement en utilisant le RCI, les tester, les évaluer et les réguler.
<br /><br /> Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :


  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement en utilisant le RCI, les tester, les évaluer et les réguler.
<br /><br /> L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages.<br /><br />
  • Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle) : l'étudiant sera capable
  • Expression française : de découvrir un album en autonomie
  • Expression musicale : d'analyser un support musical en lien avec une histoire, créer  l'ambiance sonore en rapport avec cette histoire en utilisant des percussions scolaires.
  • Expression corporelle : de créer une danse/des mimes sur base du support musical en lien avec l'histoire.
  • Expression plastique : de créer un accessoire à utiliser lors de la dramatisation de l'histoire
Références au RCI
Savoirs
Connaitre des termes liés à la pratique de l'expression corporelle et verbale (possibilité de détailler en lien avec la dramatisation)
Attendus
Montrer, selon la situation, le mouvement adéquat pour bouger danser, sauter, tourner...
Savoir-faire : pratiquer
s'exercer, lors d'une production verbale/corporelle, aux actions appropriées pour une danse, un mime, une dramatisation
S'approprier, lors d'une réalisation artistique, les actions, pour réaliser une danse, un mime (bouger, danser, se déplacer, sauter, tourner, mimer ; rester immobile)
Savoir-faire : pratiquer
Reproduire des mouvements, des déplacements en fonction d'une représentation, d'un spectacle
Attendus
Reproduire quelques mouvements et déplacements lors d'une danse
 
Expression plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :


  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement en utilisant le RCI, les tester, les évaluer et les réguler.
Expression musicale
L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages.
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
  • Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle) : l'étudiant sera capable
  • Expression française : de découvrir un album en autonomie
  • Expression musicale : d'analyser un support musical en lien avec une histoire, créer  l'ambiance sonore en rapport avec cette histoire en utilisant des percussions scolaires.
  • Expression corporelle : de créer une danse/des mimes sur base du support musical en lien avec l'histoire.
  • Expression plastique : de créer un accessoire à utiliser lors de la dramatisation de l'histoire
Références au RCI
Savoirs
Connaitre des termes liés à la pratique de l'expression corporelle et verbale (possibilité de détailler en lien avec la dramatisation)
Attendus
Montrer, selon la situation, le mouvement adéquat pour bouger danser, sauter, tourner...
Savoir-faire : pratiquer
s'exercer, lors d'une production verbale/corporelle, aux actions appropriées pour une danse, un mime, une dramatisation
S'approprier, lors d'une réalisation artistique, les actions, pour réaliser une danse, un mime (bouger, danser, se déplacer, sauter, tourner, mimer ; rester immobile)
Savoir-faire : pratiquer
Reproduire des mouvements, des déplacements en fonction d'une représentation, d'un spectacle
Attendus
Reproduire quelques mouvements et déplacements lors d'une danse
 
Savoirs et compétences prérequis :
aucun.
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel :  (pratique et théorique)                                            <br /><br />
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
<br /><br /> activités pratiques d'expression
Expression plastique
Cours en présentiel :  (pratique et théorique)                                            
Expression musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
activités pratiques d'expression
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel <br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel pour toutes les AA de l'UE.
Expression plastique
Présentiel 
Expression musicale
Présentiel
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
Présentiel pour toutes les AA de l'UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'œuvre d'Arts, Accès Editions
Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions
Ateliers graphiques, Retz
M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000
M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997
Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III
Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire
André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995
Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998
Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000<br /><br /> Supports de cours MOODLE
RCI: Référentiel des Compétences Initiales <br /><br />
  • RCI: Référentiel des Compétences Initiales
  • Supports de cours Moddle.
Expression plastique
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'œuvre d'Arts, Accès Editions
Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions
Ateliers graphiques, Retz
M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000
M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997
Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III
Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire
André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995
Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998
Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000
Expression musicale
Supports de cours MOODLE
RCI: Référentiel des Compétences Initiales 
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
  • RCI: Référentiel des Compétences Initiales
  • Supports de cours Moddle.
Modalités d'évaluation et critères :
1.Examen écrit-pratique  en présentiel : 100% de la note finale                                                                                          
2.Travail journalier  :    Bonus octroyé pour                               
  • participation active
  • présentation des travaux 
  • présence au cours
 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.  <br /><br /> + Examen oral et pratique en présentiel
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.<br /><br /> L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
 
travail écrit reprenant:


  • Le relevé de la structure musicale 
  • Justification du choix des instrument en rapport avec l'ambiance sonore du morceau.
  • Écriture de la chorégraphie de la danse 
  • Justification de la méthodologie d'apprentissage de la danse.
Expression plastique
1.Examen pratique (conception d une activité et du matériel afférent) à 100%"                                                                                          
2.Travail journalier  :    Bonus octroyé pour                               




  • participation active
  • présentation des travaux 
  • présence au cours
 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.  
Expression musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).

La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
 
ÉDUCATION MUSICALE:
Examen oral => 100% de la note 
    
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
 
travail écrit reprenant:


  • Le relevé de la structure musicale 
  • Justification du choix des instrument en rapport avec l'ambiance sonore du morceau.
  • Écriture de la chorégraphie de la danse 
  • Justification de la méthodologie d'apprentissage de la danse.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be<br /><br /> gerard.dubru@heaj.be


 <br /><br /> gerard.dubru@heaj.be 
Expression plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Expression musicale
gerard.dubru@heaj.be


 
Expression française et corporelle (Expression française et corporelle)
gerard.dubru@heaj.be