EEXB0001-2 | |||||
Education - expression 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expression plastique : 24h Th Expression musicale : 24h Th Expression française et corporelle (Expression française et corpo) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle (Expression française et corpo) : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Fabien LEFEVRE, Sophie Pirotte |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gérard DUBRU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...) Découverte de cultures, recherche de modes d'expression. Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle . |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Utilisation des percussions scolaires:
|
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle ) : dramatisation d'un album
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires. - Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle. - Travailler en groupe pour développer un projet. - Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique. - Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle. |
|||||
Expression musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir un support et de créer une orchestration instrumentale ou vocale sur celui-ci. | |||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
Savoirs Connaitre des termes liés à la pratique de l'expression corporelle et verbale Attendus Montrer, selon la situation, le mouvement adéquat pour bouger danser, sauter, tourner... Savoir-faire : pratiquer s'exercer, lors d'une production verbale/corporelle, aux actions appropriées pour une danse, un mime, une dramatisation S'approprier, lors d'une réalisation artistique, les actions, pour réaliser une danse, un mime (bouger, danser, se déplacer, sauter, tourner, mimer ; rester immobile) Savoir-faire : pratiquer Reproduire des mouvements, des déplacements en fonction d'une représentation, d'un spectacle Attendus S'engager dans une réalisation verbale ou corporelle collective en utilisant
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE ECA 1, 1PS « expression française et corporelle » |
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
UE ECA 1, 1PS « expression française et corporelle » |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe. - recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe. Pratique à la HE Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours). |
|||||
Expression musicale
|
|||||
|
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
Activités pratiques d'expression | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Expression musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
Présentiel pour toutes les AA de l'UE. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Notes de cours sur le MOODLE avec références bibliographiques des ouvrages proposés.
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Supports de cours MOODLE
RCI: Référentiel des Compétences Initiales |
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
TJ individuel: 50%
Productions plastiques en volume et en relief sur le thème culturel choisi. Rédaction des fiches descriptives illustrées, des étapes de réalisation pour chaque technique et production plastique. Recherche documentaire pour le thème et chaque production. Examen de groupe: 50% Pratique: mise en exposition originale des productions plastiques réalisées au cours au Q2 en groupe, en mettant visuellement en valeur et avec créativité, le "thème" choisi. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. : "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Expression musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. ÉDUCATION MUSICALE: 1. Examen oral => 80% de la note 2. Travail écrit => 20% de la note |
|||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Expression plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||