Programme des cours 2021-2022
EEXB0001-2  
Education - expression 2
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
Durée :
Expression plastique : 24h Th
Expression musicale : 24h Th
Expression française et corporelle (Expression française et corpo) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU
Expression française et corporelle (Expression française et corpo) : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Fabien LEFEVRE, Sophie Pirotte
Coordinateur(s) :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir AA
Expression plastique
Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle .
Expression musicale
Utilisation des percussions scolaires:
  • présentation des instruments
  • Modes de production sonore
  • manipulation des instruments
Création d'orchestrations instrumentales:
  • Canevas de construction d'une orchestration.
  • Canevas de direction d'une orchestration.
Création d'orchestrations vocales:
  • utilisation de la voix sur différents types de supports.
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle ) : dramatisation d'un album
  • Expression française : analyse de l'album et dramatisation
  • Expression musicale : insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album
  • Expression corporelle : insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album
  • Expression plastique : adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir AA
Expression plastique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires.
- Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle.
- Travailler en groupe pour développer un projet.
- Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique.
- Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle.
 
Expression musicale
L'étudiant sera capable de choisir un support et de créer une orchestration instrumentale ou vocale sur celui-ci.
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
  • Activité d'apprentissage en expression française et corporelle (AA expression française et corporelle) : l'étudiant sera capable
  • Expression française : de dramatiser un album et d'envisager la réalisation d'un tel projet sur le terrain
  • Expression musicale : de créer une ambiance sonore en rapport avec l'album choisi
  • Expression corporelle : de créer une danse/des mimes sur base du support musical en lien avec cet album
  • Expression plastique : de créer un ou des accessoires à utiliser lors de la dramatisation de l'album
Références au RCI
Savoirs
Connaitre des termes liés à la pratique de l'expression corporelle et verbale 
Attendus
Montrer, selon la situation, le mouvement adéquat pour bouger danser, sauter, tourner...
Savoir-faire : pratiquer
s'exercer, lors d'une production verbale/corporelle, aux actions appropriées pour une danse, un mime, une dramatisation
S'approprier, lors d'une réalisation artistique, les actions, pour réaliser une danse, un mime (bouger, danser, se déplacer, sauter, tourner, mimer ; rester immobile)
Savoir-faire : pratiquer
Reproduire des mouvements, des déplacements en fonction d'une représentation, d'un spectacle
Attendus


S'engager dans une réalisation verbale ou corporelle collective en utilisant


  • Soit sa voix
  • Soit son corps
 
Savoirs et compétences prérequis :
 
UE ECA 1, 1PS « expression française et corporelle »
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
 
UE ECA 1, 1PS « expression française et corporelle »
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir AA
Expression plastique
Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe.
- recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe.
Pratique à la HE
Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours).


 
Expression musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
Activités pratiques d'expression
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir AA
Expression plastique
Présentiel
Expression musicale
Présentiel
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
Présentiel pour toutes les AA de l'UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir AA
Expression plastique
Notes de cours sur le MOODLE avec références bibliographiques des ouvrages proposés.
 
Expression musicale
Supports de cours MOODLE
RCI: Référentiel des Compétences Initiales
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
  • RCI: Référentiel des Compétences Initiales
  • Supports de cours Moddle.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Voir les AA 

     

Expression plastique
TJ individuel: 50%
Productions plastiques en volume et en relief sur le thème culturel choisi.
Rédaction des fiches descriptives illustrées, des étapes de réalisation pour chaque technique et production plastique. Recherche documentaire pour le thème et chaque production.
Examen de groupe: 50%
Pratique: mise en exposition originale des productions plastiques réalisées au cours au Q2 en groupe, en mettant visuellement en valeur et avec créativité, le "thème" choisi.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
: "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
Expression musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
ÉDUCATION MUSICALE:
1. Examen oral => 80% de la note 
2. Travail écrit => 20% de la note 
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.



  • présentation d'une dramatisation. Epreuve orale et pratique.
     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gerard.dubru@heaj.be
Expression plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
 
Expression musicale
gerard.dubru@heaj.be
Expression française et corporelle (Expression française et corpo)
gerard.dubru@heaj.be