Programme des cours 2021-2022
EEXD2001-1  
Education - expression 4
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu :
  • Recherches graphiques, formelles, picturales, expérimentales sur divers supports pour aboutir à une création personnalisée
  • Rédaction des démarches d'apprentissage d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique, en mettant en oeuvre les savoirs et savoir faire du RCI 
Education musicale
Découverte et exploitation d'activités telles que:
  • Jeux dansés
  • Rondes 
  • Chants mimés
  • jeux de doigts
  • activités rituelles
Education corporelle et psychomotricité
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle.
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques. (l'appareil locomoteur)
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 4).
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
Natation
  • Activités aquatiques qui améliorent le niveau de maîtrise aquatique.
  • Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance.
  • Théorie sur l' accoutumance à l'eau et l'apprentissage de style de nage  (partie 1)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :


  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
L'étudiant sera capable de créer des animations musicales les plus diversifiées possibles à l'aide des activités suppléméntaires proposées.
Education corporelle et psychomotricité
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Transférer et différencier les activités connues en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Natation
Contenu :



  • Vivre et tester ses propres aptitudes aquatiques
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 3
Education musicale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
  Cours en présentiel  :                                       
Cours pratiques
Activités types
Travaux
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants : Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
Cours présentiel  et à distance   : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique sur le terrain : oui             
Travail à domicile        :oui  (pratique en piscine)











  • 1 à 2 séances en piscine selon la situation sanitaire lors du quadrimestre de cours ayant pour objectif de Vivre différents exercices qui développe l'aisance aquatique et l'apprentissage de style de nage. (selon l'évolution de la situation sanitaire)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education plastique
Présentiel 
Education musicale
- Présentiel
Education corporelle et psychomotricité
Présentiel
Natation
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
Couleurs, Hervé Tullet, Bayard Jeunesse
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Ateliers d'art plastiques, C'est à voir, Editions Retz
Collage et Arts visuels, C'est à voir, Editions Retz
Les arts plastiques à l'école maternelle, Michel de la Cruz, Editions Retz
 
 
Education musicale
Supports de cours MOODLE
RCI: Référentiel Des Compétences Initiales
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
RCI: Réferentiel des Compétnces Initiales FWB
Natation
Programme des études de la FWB et socles de compétences

Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
1.Examen pratique (conception d une activité et du matériel afférent) à 100%" 
                                                                                       
2.Travail journalier  : Bonus octroyé en fonction de






  • la participation active au cours
  • la présentation des travaux  
Education musicale
+ Examen oral et pratique 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   





  • participation active 
  • Présence au cours
  • remise des travaux et contenu 
  • Rapport de stage
  • Valise pédagogique
Natation
Examen pratique individuel: 90 % de la note finale
et selon l'évolution de la situation sanitaire, un travail écrit  pourrait être demandé et ou un  examen écrit sur la théoride de l'accoutumance  à l'eau .  10% de la note finale                                                               



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be