EEXF0001-1 | ||||||||
Education - expression 6
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th Natation : 5h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Corine Chaput
Education musicale : Gérard DUBRU, Sandrine NICOLAS Education corporelle et psychomotricité : Benoît MORDANT, Sophie PONCELET Natation : Benoît MORDANT, Sophie PONCELET |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sandrine NICOLAS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Conception, réalisation, analyse et régulation d'activités d'apprentissage en expression musicale dans les deuxième et troisième années maternelles de l'enseignement fondamental préscolaire, ciblant
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Natation
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Natation
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées. Tenir compte des particularités des bassins de natation pour l'organisation de l'accoutumance à l'eau avec les enfants de maternelle. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Savoirs, savoir-faire et compétences des UE "éducation expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001, EEXE0001 | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 5 | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "Education expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001, EEXE0001 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Natation
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Activités types, pratiques vécues et analysées en classe | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Natation
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Hybride | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Enseignement hybride | ||||||||
Natation
|
||||||||
Hybride | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des différentes AA
Détails : voir engagement pédagogique des différentes AA |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences Notes de cours : voir onglet support de cours |
||||||||
Natation
|
||||||||
FRANCOTTE Marc. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI René. Education et motricité, Editions De Boeck, 1999 PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch. CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.Examen oral - pratique : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Examen écrit, oral et pratique en expression musicale
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA |
||||||||
Natation
|
||||||||
|
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Activités conçues intégrées dans l'AIP M2, M3 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Natation
|
||||||||
Sans lien | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
||||||||
Natation
|
||||||||
Aucune | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
corine.chaput@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Sandrine.nicolas@heaj.be | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Natation
|
||||||||
/// | ||||||||