Programme des cours 2021-2022
EEXF0001-1  
Education - expression 6
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Corine Chaput
Education musicale : Gérard DUBRU, Sandrine NICOLAS
Education corporelle et psychomotricité : Benoît MORDANT, Sophie PONCELET
Natation : Benoît MORDANT, Sophie PONCELET
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activité d'apprentissage (AA) en expression corporelle
  • Activité d'apprentissage (AA) en expression plastique
  • Activité d'apprentissage (AA) en expression musicale
  • Activité d'apprentissage (AA) en natation
Dans chaque AA
  • Utilisation du nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
  • Développement des capacités sensorielles et cognitives dans les différentes AA
  • Savoirs (S), savoir-faire (SF) et compétences (C) inhérents aux différentes AA
  • Appropriation des moyens d'expression et de création.
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
  • Valorisation de la recherche originale, de la sensibilité personnelle, du dépassement du modèle de façon à pousser l'enfant à définir et affirmer sa personnalité
Education musicale
Conception, réalisation, analyse et régulation d'activités d'apprentissage en expression musicale dans les deuxième et troisième années maternelles de l'enseignement fondamental préscolaire, ciblant
  • l'expression vocale
  • l'expression rythmique
  • l'écoute
  • l'expression corporelle et instrumentale
 
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Natation
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :


  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans ses pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter/exploitées lors des différentes activités réalisées dans chaque AA
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode différents modes d'expression
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Au terme de cette activité d'apprentissage, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable


  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
 
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Natation
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :

Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées.
Tenir compte des particularités des bassins de natation pour l'organisation de l'accoutumance à l'eau avec les enfants de maternelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs, savoir-faire et compétences des UE "éducation expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001, EEXE0001
Education plastique
Education expression 5
Education musicale
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "Education expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001, EEXE0001
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Natation
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education musicale
Activités types, pratiques vécues et analysées en classe
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules (relationnelle, massage, relaxation, collaboration, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.
 
Natation
  • Méthodologie et didactique de l'accoutumance à l'eau
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Education plastique
Hybride
Education musicale
Présentiel                             
Education corporelle et psychomotricité
Enseignement hybride  
Natation
Hybride                                                  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des différentes AA
Détails : voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  
Education musicale
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Notes de cours : voir onglet support de cours
Natation
FRANCOTTE Marc.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI  René.  Education et motricité, Editions De Boeck, 1999
PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch.  CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education plastique
1.Examen oral - pratique  : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 
     


  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
  /  
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Examen écrit, oral et pratique en expression musicale
  • Examen écrit : 50% de la note globale de l'activité d'apprentissage
  • Examen oral et pratique : 50% de la note globale de l'activité d'apprentissage
Education corporelle et psychomotricité
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.
Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA
Natation
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA


 
                                                    
Stage(s) :
Education musicale
Activités conçues intégrées dans l'AIP M2, M3
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Natation
Sans lien
Remarques organisationnelles :
Education musicale
Aucun
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire
Natation
Aucune
Contacts :
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be
Education plastique
corine.chaput@heaj.be
Education musicale
Sandrine.nicolas@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Natation
///