Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
ENPR0001-1  
Environment and props
  • Organic environment and props
  • Hard surfaces and modular modeling
Durée :
Organic environment and props : 129h Pr
Hard surfaces and modular modeling : 102h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Organic environment and props : Michaël Defroyennes, Franck Sauer, Amaury Scheen
Hard surfaces and modular modeling : Gil Damoiseaux, Michaël Defroyennes, Cédric Storm
Coordinateur(s) :
Francois-Xavier Mélard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Organic environment and props
Réalisation d'un ou plusieurs environnement(s) de type réaliste tournant sur une plateforme cible determinee en utilisant un moteur standard de l'industrie.
Hard surfaces and modular modeling
Réalisation d'un environnement utilisant les méthodes de Hard Surface and Modular modeling et intégration / export sur une plate-forme donnée avec comme performances attendues un framerate bloqué à 60fps quel que soit le point de vue pour une résolution full hd (1920x1080) plein écran. Mise en place d'un workflow mettant en avant l'utilisation de Modular Meshes, Material Instances et de tout ce qui permet le polish d'un niveau de qualité professionnel (mesh paint, decals, fwn, effets spéciaux, etc.).
Les notions vues permettent à l'étudiant de s'engager dans une démarche de développement professionnel, de s'inscrire dans une démarche de respect des réglementations ainsi que de maîtriser les outils informatiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Démontrer ses compétences techniques et artistiques dans la réalisation d'environnements 3D temps réel pour le jeu vidéo, et leur intégration sur une plate-forme donnée.
Organic environment and props
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • Modeliser des decors et des props
  • Texturer des decors et des props
  • Lighter une scene correctement
  • Integrer ses ressources dans un moteur de jeu
  • Optimiser une scene dans le but d'atteindre une performance cible
  • Builder/exporter vers une plateforme cible
 
 
Hard surfaces and modular modeling
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 
Démontrer ses compétences techniques et artistiques dans la réalisation d'environnements 3D temps réel pour le jeu vidéo, et leur intégration sur une plate-forme cible donnée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organic environment and props
  • Exposes theoriques magistraux
  • Exercices et mises en situations
Hard surfaces and modular modeling
Cours magistraux et exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE /Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Organic environment and props
Mix presentiel et distanciel
Hard surfaces and modular modeling
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hard surfaces and modular modeling
Documentation en ligne
https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/
https://www.unrealengine.com/resources
https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit
https://docs.unrealengine.com/latest/INT/
https://docs.unity3d.com/Manual/index.html
https://docs.unity3d.com/ScriptReference/index.html
Modalités d'évaluation et critères :
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'ensemble de l'UE. LA note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée de la note des AA.
Pondération:
Organic environment and props = 50%

Hard surfaces and modular modeling = 50%
Organic environment and props
L'évaluation comporte trois points principaux:
  • Le respect des consignes
  • La fonctionnalité et la maîtrise technique
  • La qualité esthétique du travail
L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury.
Hard surfaces and modular modeling
 
Remise d'un travail en vue de l'évaluation par le jury de l'unité d'enseignement.
 
Le briefing concernant cette UE sera communiqué aux étudiants par la voie officielle de communication, à savoir Microsoft Teams. 
 
Evaluation
L'évaluation comporte trois points principaux:


  • Le respect des consignes.
  • La fonctionnalité / maîtrise technique.
  • La qualité esthétique du travail.
 
N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé.
Compétences minimales de maitrise
Si une seule de ces compétences n'est pas remplie, votre note sera irrémédiablement de zéro:


  • Remise de l'entièreté du travail lors de la remise (heure de remise vérifiée par l'heure d'écriture du dossier).
  • Le lancement du projet sur la plateforme cible et spécifiée (target).
  • Respect de la structure de la remise et de la nomenclature.
Compétences minimales
Si cette compétence n'est pas remplie, votre note sera irrémédiablement inférieure à la moyenne de 10/20:


  • Présence de toutes les ressources imposées.
  • Présence des builds hebdomadaires sur Perforce.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Hard surfaces and modular modeling
UE dispensée au Q1 / Q2.
Contacts :
Gilles Damoiseaux
Organic environment and props
Michael DEFROYENNES, Franck SAUER, Amaury Scheen
Hard surfaces and modular modeling
DAMOISEAUX G
DEFROYENNES M
STORM C