Programme des cours 2021-2022
FDIG0005-2  
UE15 Disciplinaire pratique 1 (module 3)
  • Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
  • Volume espace 4 (Volume 4)
  • Forme couleur matière 4 (FCM 4)
Durée :
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5) : 45h Th
Volume espace 4 (Volume 4) : 25h Th
Forme couleur matière 4 (FCM 4) : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5) : Paola Rossetto
Volume espace 4 (Volume 4) : Carina MONACHINO
Forme couleur matière 4 (FCM 4) : Estelle Lebrun
Coordinateur(s) :
Paola Rossetto
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir contenus spécifiques des Activités d'apprentissage Dessin d'observation et de création, Formes couleurs matières, Volume-espace.

 
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
Dessin
Exploration plus approfondie des points abordés dans les unités précedentes (en prérequis)
- Travail pratique du dessin sur divers sujets avec divers outils, supports, matériaux, médiums etc à titre d'exercices
- analyse de l'image (compostition, composantes plastiques, intention etc)
- exploration du lexique spécifique aux arts plastiques et particulièrement du dessin
- production d'images montrant l'appropriation des techniques et des composantes expressives de l'image
- constitution de références artistiques, techniques, etc
- abord des contenus enseignables en lien avec les images de référence et les productions personnelles
 
 
 
 
 
Volume espace 4 (Volume 4)
Pratiquer et approfondir :
  • La découverte des notions par le biais d'expérimentations et de réalisations en 2D photo-ou de travaux dans l'espace.
  • L'exploration de techniques en rapport étroit avec le sens.
  • L'exploration de l'accrochage et la mise en espace.
  • La connaissance et l'utilisation du vocabulaire spécifique.
  • La découverte, la lecture et l'utilisation de références artistiques.
  • Le développement d'une dynamique de créativité, de questionnement, de débat, d'échange de points de vue.
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
FCM4 (AA) au sein de l'UE 15.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Acquérir les notions plastiques reliatives aux différentes disciplines et les différencier des notions didactiques

- Dépasser les réponses aux exercices pour s'engager dans une démarche et une pratique artistiques

-Acquérir un esprit d'ouverture aux différents types d'expression plastique

- Argumenter les choix plastiques et techniques

- produire du sens

- se documenter, construire des références artistiques, plastiques, techniques

 
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
L 'étudiant sera capable de
- montrer une ouverture d'esprit dans l'abord les différents types de dessin et d'expressions plastiques
- explorer et innover les techniques et expressions les plus diverses
- exercer un esprit critique par rapport aux expressions plastiques abordées
- montrer une maitrise suffisante dans les techniques et bases du dessin d'observation
- constituer des références artistiques pertinentes en lien avec ses propres productions ou des thèmes donnés
- analyser les références artistiques proposées et en tirer des contenus enseignables, transposables dans une didactique du dessin
- s'approprier un thème donné dans son expression plastique et sémantique et le mener à bien dans un projet artistique court, mettre en lien tous les domaines de l'expérience humaine avec l'expression plastique
 
 
 
Volume espace 4 (Volume 4)
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques (plastique / artistique / technique / pédagogique).
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
Repérer les notions plastiques et les différencier des notions didactiques
Concevoir une incitation et une situation-problème associée
Dépasser la réponse à l'exercice pour s'engager dans une pratique artistique
Argumenter ses choix plastiques
Stratégies d'idéation / Outils didactiques
Acquérir le réflexe de se Documenter 
Produire du sens
Savoirs et compétences prérequis :
La valdation des UE 5/1 -5/2 -5/3  et ue 10/1 -2-3

 
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
unités disciplinaires précédentes
 
Volume espace 4 (Volume 4)
  • Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
 
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
Avoir validé les AA : FCM1, FCM2 et FCM3.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- portfolios relatifs aux différentes disciplines

- Exploration pratique des techniques relatives aux diverses disciplines

- Expérimentations plastiques (pratique artistique, donner du sens)

- Notions générales plastiques et didactiques

- Vocabulaire spécifique

- Stratégies d'idéation

- Activités spécifiques aux différentes AA

 
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
Travail pratique en atelier, expérimentations, productions personnelles
Exercices techniques
Analyse d'images
Présentations vidéos, dias, etc
Visites d'expositions et autres
 
Volume espace 4 (Volume 4)
  • Pratiques artistiques qui associent action, réflexion, production et distance critique.
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
- Portfolio pédagogique et artistique : Suite
- Étude du programme d'éducation artistique (1er degré (Suite) + 2ème degré)
- Exploration de techniques diverses (Suite)
- Notions générales de couleurs, de formes, de matières et de composition (Suite)
- Expérimentations plastiques (la pratique artistique au-delà de l'exercice)
- Vocabulaire lié aux arts plastiques (référentiel plastique - Suite)
- Activités théorico-pratiques (Didactique)
- Stratégies d'idéation (Initiation)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel principalement, à distance si les circonstances l'exigent ou pour
certaines parties du cours.

 
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
présentiel et à distance si les circonstances l'exigent
 
Volume espace 4 (Volume 4)
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) en fonction de l'état de la situation sanitaire.
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
Présentiel. La possibilité d'un cours à distance doit être anticipée et est fonction de la situation sanitaire et de la règlementation en vigueur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours

- documents sur la plateforme moodle pour chaque AA

- Références spécifiques  : voir dans chaque  AA

 
Volume espace 4 (Volume 4)
  • Notes de cours personnelles
  • Moodle
  • Bibliothèques 
  • Conférences
  • Visites d'expositions
  • jap.be
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
Voir notre Support de cours disponible sur notre espace MOODLE (UE 15-FCM4-Mme Lebrun). Toutes les lectures, expositions, etc. recommandées y figurent.
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement est validée si la moyenne géométrique des 3 AA est supérieure à 50%

AA1 47% de la note de l'UE

AA2 26.5% de la note de l'UE

AA3 26.5% de la note de l'UE

Modalités d'évaluation internes à chaque AA voir dans chaque AA.

 

 
Dessin d'observation et de création 5 (Dessin 5)
Examen pratique et oral en fin d'unité = 100% de la note de l'AA

 

L'AA 1 = 47% de la note de l'UE

 

Evaluation formative continue

 
Volume espace 4 (Volume 4)
  • Evaluation sur base de tous les travaux produits pendant les cours et de la mise en espace et/ou un dossier de présentation.
  • La farde de cours
  • Le carnet de recherches
  • Présentiel
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
Evaluation formative et certificative :
- Travail journalier (10%). Ce cours pratique nécessite un investissement continu et régulier de la part de l'étudiant. 
- Remises intermédiaires (dates fixes - 30%). Celles-ci permettent à l'étudiant de situer les efforts à poursuivre. Ces remises doivent être perfectionnées en fonction des conseils transmis lors du cours.
- Remises finales (actualisées - 60%) en fin de quadrimestre. Un fichier .pdf comprenant l'ensemble des reproductions des travaux réalisés dans le cadre du cours doit être remis sur notre espace MOODLE le jour de l'examen. Un dépôt des travaux à la HEAJ peut être proposé aux étudiants. 
Stage(s) :
 

 

 
Remarques organisationnelles :
Spécifiques à chaque AA

 
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
- 25h de cours au Q1 - Présentiel
- Les supports de cours se trouveront sur la plateforme MOODLE après le cours : UE15 - FCM4 - Mme Lebrun
- Dans le cas d'un cours à distance, les visio se dérouleront via TEAMS : PEDA [Arts plastiques] / Bac 2.
- Devoirs à remettre sur MOODLE + supervisions lors du cours.
 
Contacts :
Volume espace 4 (Volume 4)
carina.monachino@heaj.be
Forme couleur matière 4 (FCM 4)
estelle.lebrun@heaj.be