FDTH0005-1 | |||||
UE14 Disciplinaire théorique (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art 3 : 45h Th Philosophie de l'art : 30h Th Maîtrise de la langue française 3 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art 3 : Célia Janus
Philosophie de l'art : Bernard SMETTE Maîtrise de la langue française 3 : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie GOBIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Approche de différentes questions philosophiques qui relèvent du domaine de l'art et du beau.
Les supports à ces questions seront : des uvres d'art, des théories ou concepts de philosophes ou de théoriciens de l'art, des textes qui relèvent de la philosophie de l'art. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Acquérir les outils critiques, argumentatifs, pour réfléchir sur l'Art.
Établir des parallèles entre uvres d'hier et pratiques contemporaines. Communiquer au départ d'une uvre d'art. Se référer à l'histoire de l'art pour affiner son argumentation. Adopter un recul réflexif à propos de sa propre production artistique. Déceler, repérer et analyser les références implicites des uvres. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- structurer, formuler, orthographier, ponctuer correctement un texte (rédigé / dicté) ; - utiliser un vocabulaire varié et adéquat (vocabulaire de la description) ; - décrire et analyser une image de façon correcte et pertinente. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Maitrise de la langue française. | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Matière du cours de MLF 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
AA: philosophie de l'art
Réflexions,consultations, confrontations, recherches individuelles et collectives. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Notions théoriques et exercices pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Hybride | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
En situation sanitaire normalisé : en présentiel.
En situation sanitaire perturbée : hybride (présentiel et distanciel) en proportion variable. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Enseignement en présentiel (si la situation sanitaire le permet) et travaux à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Lectures recommandées, parmi d'autres :
M. Onfray, Antimanuel de philosophie, Bréal, 2001. F. Wolff, Pourquoi la musique ?, Fayard, 2019 C.J Young "l'homme et ses symboles" , Robbert Laffont, 2002. Ce livre est une oeuvre collective, en cinq parties :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
- syllabus de description et analyse de l'image (MLF 3) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2) ; - syllabus d'expression orale (MLF 1 et 2). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. AA1 (Histoire de l'art 3) : 40% AA2 (Philosophie de l'art) : 30% AA3 (MLF 3) : 30% L'UE sera validée si cette moyenne géométrique pondérée est supérieure ou égale à 10/20. Pour les modalités précises d'évaluation, cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. |
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Examen écrit | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Examen écrit :
- Réalisation d'un portfolio tout au long du quadrimestre : 50% de la note finale. - Travail écrit : 50% de la note finale. La philosophie reposant fondamentalement sur la maîtrise de la langue, la non-satisfaction aux exigences d'une maîtrise de la langue française dans le travail mentionné ci-dessus pourrait porter à préjudice dans l'évaluation de ce dernier. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
L'A.A. contient un travail journalier intervenant pour 10% de la note (sauf pour les étudiants répétants qui se trouvent dans l'impossibilité matérielle de suivre à nouveau le cours).
Examen écrit (épreuve orthographique et rédaction d'une analyse d'image) : 90 % (100% pour les étudiants répétants qui se trouvent dans l'impossibilité matérielle de suivre à nouveau le cours). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Supports pédagogiques
Prise de notes réalisée par les apprenants sur base de nos échanges Plateforme en ligne (moodle) : - Les éventuels Powerpoint présentés au cours. - Des textes des auteurs vus en cours. - Des ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Le contenu de cette AA étant en grande partie spécifique à la section AP, les étudiants dispensés provenant d'une autre section sont vivement invités à prendre contact avec le professeur. | |||||
Contacts :
|
|||||
Cf. l'engagement pédagogique des différentes A.A. | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||