Programme des cours 2021-2022
HARB0001-1  
Histoire de l'Art (XXe et Arts numériques)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Célia Janus, Dorothée Pauls, Thierry Wesel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours est divisé en deux «modules» de 15h chacun :
Module 1 : Histoire de la peinture du XIXe et du début du XXe siècle
Histoire de la peinture du XIXe et du XXe siècle Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques Articulation des principaux mouvements artistiques de la fin du XVIIIe à nos jours Mise en relations des œuvres du XIXe et de celles du XXe siècle
Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des deux derniers siècles.
Compétences :
  • Communiquer et informer (capacité : mener une discussion, argumenter, convaincre de manière constructive) 
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
Module 2 : Initiation à l'histoire des arts numériques 
Évolution des arts numériques et problématiques liées aux œuvres (production, diffusion, conservation). 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme des deux modules, l'étudiant sera capable :
  • D'identifier les principaux mouvements, artistes et oeuvres de l'art moderne et contemporain ;
  • De commenter les oeuvres ;
  • D'opérer des liens entre différentes oeuvres, artistes (ex: concevoir des thèmes d'exposition) ;
  • Définir une œuvre d'arts numériques ;
  • D'acquérir les notions générales sur les principaux mouvements qui ont marqué les arts numériques ;
  • D'établir des liens entre différentes formes d'arts ;
  • D'établir des liens entre les œuvres artistiques et innovations techniques.  
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Module 1 : Dépôts hebdomadaires sur Moodle de travaux concernant des thématiques variées à travers les mouvements artistiques des XIXe et  XXe siècle
Module 2 : Les activités prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de l'histoire des arts numériques par le biais de projections commentées d'œuvres.  
Méthode d'enseignement : cours magistraux.  
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Module 1 :
Cours à distance  ou en présentiel
Travail à domicile / Suivi Individuel / Travail de groupe 
Module 2 :
Cours en présentiel 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'ensemble des supports de cours se trouveront dans les espaces de cours Moodle. 
Modalités d'évaluation et critères :
Module 1 : Évaluation continue En cas d"échec en juin, il sera possible de remettre un travail en août
Module 2 : Évaluation certificative En cas d'échec en juin, une seconde session sera organisé en août
La note finale sera la moyenne arithmétique de l'évaluation continue et de l'évaluation certificative.
 
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Histoire de l'art XIXe et XXe siècle  :Célia Janus et Thierry Wesel 
Histoire des arts numériques : Célia Janus et Dorothée Pauls