MATA0002-1 |
| Mathématiques et didactique des mathématiques 1, Mathématiques et didactique des mathématiques 1 |
Durée :
|
| 45h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Isabelle Colonius |
Coordinateur(s) :
|
| Isabelle Colonius |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 :
- Les mathématiques à l'école primaire selon les documents officiels
- Didactique des mathématiques : approche historique, ethnique et neurocognitive
- Didactique de l'arithmétique : les familles de nombres, la numération décimale, le sens des opérations, le calcul mental et le calcul écrit, les fractions
- L'apprentissage des mathématiques et la résolution d'une situation-problème
- Traitement des données : organisation des données par un diagramme ou un tableau
AA2 (AFP) :
- Conception d'une préparation d'activité à partir de situations problèmes en arithmétique
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession."
- Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
- Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
- Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
- Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
- Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
- Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1 :
- Cours ex-cathedra
- La matière à maitriser par l'étudiant en arithmétique sera travaillée à partir de la résolution des questions du CEB relatives à ces matières
- La didactique à maitriser par l'étudiant en arithmétique sera travaillée à partir de situations d'apprentissage vécues en classe et transférables à l'école primaire
- Lecture du livre "Compte pour petits et grands, volume 1" de Stella Baruk à domicile accompagnée de débats en classe
AA2 (AFP) :
- Dans une classe d'école primaire, observer trois activités en arithmétique données par le titulaire ou le Maitre de formation pratique. Cette observation sera suivie d'un échange sur la conception de la préparation de l'activité.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| AA1 : Cours en présentiel et travail à domicile.
AA2 : Cours en présentiel, pratique sur le terrain
En fonction de la situation sanitaire, le cours sera donné en présentiel ou en distanciel via Teams et la plateforme Moodle. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| 1. Sources-Références
Pour maitriser les notions fondamentales :
- 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
- 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
- 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :
- 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
- 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
- 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
- 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
-
Pour la préparation des stages : La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
2. Supports didactiques obligatoires :
- Syllabus « Référentiel de mathématiques »
- Notes de cours
- 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Stella Baruk, Editions Magnard
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit à 100 %.
En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou en distanciel via les programmes Teams et Moodle. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| isabelle.colonius@heaj.be |
| | |