Programme des cours 2021-2022
MATB0002-1  
Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2), Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
Durée :
41,4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Isabelle Colonius
Coordinateur(s) :
Isabelle Colonius
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 :


  • Géométrie : Généralités, constructions et étude des figures planes, triangles, quadrilatères, polygones réguliers, disque et solides.
  • Langage : 1) les objets mathématiques et leur notation, éléments de logique et raisonnement, théorie des ensembles élémentaire ; 2) propriété et définition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
  • Rédiger un programme de construction dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire;
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1:
  • Cours ex-cathedra
  • La matière à maitriser par l'étudiant en géométrie sera travaillée à partir de la résolution des questions du CEB relatives à ces matières
  • La didactique à maitriser par l'étudiant en géométrie sera travaillée à partir de situations d'apprentissage vécues en classe et transférables à l'école primaire
  • Lecture du livre "Compte pour petits et grands, volume 2" de Stella Baruk à domicile accompagnée de débats en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
AA1 : cours en présenciel ou, si c'est possible, hybrique et travail à domicile
En fonction de la situation sanitaire, le cours sera donné en présentiel ou en distanciel via les programmes Teams et Moodle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Sources-Références :
Pour maitriser les notions fondamentales :


  • LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :


  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages
  • La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
 
2. Supports didactiques obligatoires :


  • Syllabus « Référentiel de mathématiques »
  • Notes de cours
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Stella Baruk, Editions Magnard
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à 100 %.
En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou en distanciel via Teams et la plateforme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.colonius@heaj.be