Programme des cours 2021-2022
MNHA0002-1  
Eveil et didactique de l'éveil 1
  • Eveil géographique
  • Eveil historique
  • Education corporelle
  • Eveil scientifique
Durée :
Eveil géographique : 17h Th
Eveil historique : 17h Th
Education corporelle : 17h Th
Eveil scientifique : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Eveil géographique : Arnaud LUYCKX
Eveil historique : Joëlle DETIEGE
Education corporelle : Fabien LEFEVRE
Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Coordinateur(s) :
Arnaud LUYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.  Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Les différents stades de perception de l'espace chez les enfants.
La démarche expérimentale / de recherche en éveil.
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
  • Les références spatiales de base (Belgique, Europe, Monde).
  • La Belgique fédérale.
  • Outils de base en géographie : utilisation de l'atlas, représentation de la Terre, orientation, directions cardinales, coordonnées géographiques, échelle cartographique...
  • La cartographie et les représentations de l'espace, les projections cartographiques et leurs déformations, les différents types de cartes et leurs caractéristiques.
  • Le relief, ses caractéristiques et ses représentations.
  • Orientation et travail de terrain.
Didactique associée à la matière enseignée.  Méthodologie spécifique à l'enseignement de la géographie à l'école primaire.  Analyse de séquences et de supports d'apprentissage.
Eveil historique
Mise à jour des connaissances de base : les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui.
Education corporelle
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Compétences disciplinaires et approche du programme d'éducation motrice
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation corporelle (partie 1) 
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : travail sur les qualités physiques.
  • Canevas de préparation d'une séance d'éducation corporelle
  • Préparation d'activités de courte durée / système de travail, méthodologie des jeux
Eveil scientifique
Didactique de la biologie:


  • organographie végétale ( collection de feuilles et de fruits  )
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
 
Eveil historique
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- caractériser chaque période de l'histoire ou "temps de" défini dans les socles
- situer et donner du sens à chaque fait, chaque personnage marquant de la ligne du temps
- établir des relations (chronologie, cause à effet, comparaison ... ) entre ces faits
- définir le vocabulaire de base à connaître (carnet de route)
 
Education corporelle
  • Contenu :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Vivre et et tester ses propres aptitudes corporelles
Eveil scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Eveil géographique
Aucun
Eveil historique
Aucun
Eveil scientifique
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissances de base sur  les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions de végétaux
  • Connaissances de base sur les champignons
  • Connaissances de base sur les bactéries
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Eveil géographique
Cours en présentiel (théorique et pratique), axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.  Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Activités de recherche, expériences méthodologiques et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports et de matériel pédagogique, activités ludiques en géographie.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Eveil historique
Techniques de construction de la ligne du temps pop-up et construction de celle-ci. Capsules à visionner en ligne, pour chaque fait. Exercices auto corrigés en ligne.
Education corporelle
Cours présentiel et à distance     : oui  (théorique et pratique, préparation d'activités d'enseignement))                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                               
Eveil scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Eveil géographique
Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Eveil historique
En présentiel (consignes et mode d'emploi pour la construction de la ligne du temps)
En autonomie, à distance (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules)
Suivi régulier en présentiel et sur rendez-vous (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pour lui montrer leur ligne du temps, poser des questions, échanger leurs pratiques ...)
Education corporelle
Cours présentiel  et à distance
Eveil scientifique
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eveil géographique
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences :
Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997
Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lecture recommandée:
TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Eveil historique
NB : Toutes les ressources sont accessibles sur ou à partir du cours Moodle.
Education corporelle
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

Programme des études de la FWB et socles de compétences
Eveil scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE Eveil et didactique de l'éveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA qui la composent.  Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 %.
Le poids de chaque activité d'apprentissage dans l'évaluation finale de l'UE est le suivant :
AA 1 : Eveil géographique (examen écrit et pratique) : 25 %
AA 2 : Eveil historique (examen écrit) : 25 %
AA 3 : Education corporelle (examen écrit et pratique) : 25 %
AA 4 : Eveil scientifique (examen écrit et pratique) : 25 %
Eveil géographique
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.  Epreuve organisée lors des sessions de janvier, juin et août de l'année académique en cours.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).  Dans ce cas, une partie de la note de l'AA de géographie pourrait également être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours.
L'évaluation globale de l'UE Eveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 1.
Eveil historique
Sauf si les examens devaient avoir lieu à distance, une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule.
Education corporelle
Hybride
1.Examen écrit individuel en présentiel et / ou à distance  : 80 % de la note finale
2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   



  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours

L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
 
Eveil scientifique
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE
La note de l'unité d'enseignement sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des activités d'apprentissage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : joelle.detiege@heaj.be
Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be
Education corporelle : fabien.lefevre@heaj.be
Eveil géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique
joelle.detiege@heaj.be
Eveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be