MNHA0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil 1
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Durée :
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Eveil géographique : 17h Th Eveil historique : 17h Th Education corporelle : 17h Th Eveil scientifique : 17h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eveil géographique : Arnaud LUYCKX
Eveil historique : Joëlle DETIEGE Education corporelle : Fabien LEFEVRE Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR |
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Coordinateur(s) :
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Arnaud LUYCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eveil géographique
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Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Les différents stades de perception de l'espace chez les enfants. La démarche expérimentale / de recherche en éveil. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
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Eveil historique
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Mise à jour des connaissances de base : les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui. | |||||
Education corporelle
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Eveil scientifique
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Didactique de la biologie:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Eveil géographique
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Eveil historique
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- caractériser chaque période de l'histoire ou "temps de" défini dans les socles - situer et donner du sens à chaque fait, chaque personnage marquant de la ligne du temps - établir des relations (chronologie, cause à effet, comparaison ... ) entre ces faits - définir le vocabulaire de base à connaître (carnet de route) |
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Education corporelle
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Eveil scientifique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Eveil géographique
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Aucun | |||||
Eveil historique
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Aucun | |||||
Eveil scientifique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Eveil géographique
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Cours en présentiel (théorique et pratique), axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Activités de recherche, expériences méthodologiques et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports et de matériel pédagogique, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Eveil historique
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Techniques de construction de la ligne du temps pop-up et construction de celle-ci. Capsules à visionner en ligne, pour chaque fait. Exercices auto corrigés en ligne. | |||||
Education corporelle
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Cours présentiel et à distance : oui (théorique et pratique, préparation d'activités d'enseignement))
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) |
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Eveil scientifique
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Eveil géographique
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Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Eveil historique
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En présentiel (consignes et mode d'emploi pour la construction de la ligne du temps)
En autonomie, à distance (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules) Suivi régulier en présentiel et sur rendez-vous (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pour lui montrer leur ligne du temps, poser des questions, échanger leurs pratiques ...) |
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Education corporelle
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Cours présentiel et à distance | |||||
Eveil scientifique
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Eveil géographique
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée: TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
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Eveil historique
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NB : Toutes les ressources sont accessibles sur ou à partir du cours Moodle. | |||||
Education corporelle
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Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
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Eveil scientifique
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE Eveil et didactique de l'éveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA qui la composent. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 %. Le poids de chaque activité d'apprentissage dans l'évaluation finale de l'UE est le suivant : AA 1 : Eveil géographique (examen écrit et pratique) : 25 % AA 2 : Eveil historique (examen écrit) : 25 % AA 3 : Education corporelle (examen écrit et pratique) : 25 % AA 4 : Eveil scientifique (examen écrit et pratique) : 25 % |
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Eveil géographique
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Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés. Epreuve organisée lors des sessions de janvier, juin et août de l'année académique en cours.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). Dans ce cas, une partie de la note de l'AA de géographie pourrait également être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours. L'évaluation globale de l'UE Eveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 1. |
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Eveil historique
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Sauf si les examens devaient avoir lieu à distance, une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule. |
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Education corporelle
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Hybride
1.Examen écrit individuel en présentiel et / ou à distance : 80 % de la note finale 2.Travail journalier : 20 % de la note finale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
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Eveil scientifique
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Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE
La note de l'unité d'enseignement sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des activités d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : joelle.detiege@heaj.be Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be Education corporelle : fabien.lefevre@heaj.be |
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Eveil géographique
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Eveil historique
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joelle.detiege@heaj.be | |||||
Eveil scientifique
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||