MNHB0001-1 | |||||
Encadrement d'une classe de dépaysement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement : 4j Th Accompagnement d' une classe de dépaysement : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement : Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Arnaud LUYCKX, Sarah NICOLAS, Magali SIROUL
Accompagnement d' une classe de dépaysement : Arnaud LUYCKX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali SIROUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A.A.1 : Exploitation d'une classe de dépaysement
A.A.2 : Accompagnement d'une classe de dépaysement
Contenus :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
|
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Observations et expérimentations sur le terrain en tant qu'accompagnant d'une classe de dépaysement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences:
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
L'étudiant sera familier avec :
- l'organisation préalable de la classe de dépaysement : autorisations, réservations, cadre légal, etc. - l'organisation quotidienne d'une classe de dépaysement : structuration d'un horaire, planification des activités, contenus des activités, etc. et sera sensibilisé aux aspects relationnels et affectifs spécifiques à ce type de dispositif. |
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
L'étudiant sera sensibilisé à la réalité du terrain : structure et encadrement, horaire, activités, organisation générale, etc.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière. |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière. |
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séjour résidentiel + séances de présentation et de préparation en présentiel et à distance préalables au séjour.
Travail à domicile. Travail en groupe lors des séances. |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Séjour résidentiel.
Travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement. |
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Engagement pédagogique de l'UE « Encadrement d'une classe de dépaysement » :
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées. Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE. Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale. Ce travail servira à établir la note globale de l'UE. |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées. Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE. Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale. Ce travail servira à établir la note globale de l'UE. | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées. Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE. Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale. Ce travail servira à établir la note globale de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Accompagnement d'une classe de maternelle en classe de dépaysement (2 à 3 jours minimum). | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Départ comme accompagnant d'une classe de dépaysement avec enfants (2 à 3j. minimum). | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
magali.siroul@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
magali.siroul@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be |
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
magali.siroul@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be |
|||||