Programme des cours 2021-2022
MNHB0001-1  
Encadrement d'une classe de dépaysement
  • Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d' une classe de dépaysement
Durée :
Exploitation d'une classe de dépaysement : 4j Th
Accompagnement d' une classe de dépaysement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Exploitation d'une classe de dépaysement : Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Arnaud LUYCKX, Sarah NICOLAS, Magali SIROUL
Accompagnement d' une classe de dépaysement : Arnaud LUYCKX
Coordinateur(s) :
Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A.A.1 : Exploitation d'une classe de dépaysement A.A.2 : Accompagnement d'une classe de dépaysement
 
Contenus : 
  • Activités et exploitations adaptées à l'enseignement maternel lors d'une classe de dépaysement
  • Contenus pluridisciplinaires inférés par ces exploitations
  • Techniques d'animation et de gestion de groupe
  • Spécificités d'un séjour résidentiel : travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement (préparation, organisation, participation et gestion collective du séjour, responsabilisation, prise en compte de la dimension affective et interpersonnelle).
Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Activités et exploitations adaptées à l'enseignement maternel lors d'une classe de dépaysement
  • Contenus pluridisciplinaires inférés par ces exploitations
  • Techniques d'animation et de gestion de groupe.
  • Spécificités d'un séjour résidentiel : préparation, organisation, participation et gestion collective du séjour, responsabilisation, prise en compte de la dimension affective et interpersonnelle.
 
Accompagnement d' une classe de dépaysement
Observations et expérimentations sur le terrain en tant qu'accompagnant d'une classe de dépaysement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences:


  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
Acquis d'apprentissage :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Concevoir, préparer et mener une activité intégrée dans le cadre d'une classe de dépaysement, en s'appuyant sur des contenus disciplinaires cohérents.
  • Transférer les savoirs abordés à de nouvelles situations d'apprentissages, proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse.
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles et environnementales en lien avec un lieu de classes de dépaysement.
  • Développer un matériel et des documents adaptés aux apprentissages visés et aux situations rencontrées lors d'une classe de dépaysement.
  • Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
  • Planifier et organiser la mise en œuvre d'outils de gestion de classe dans le cadre d'une classe de dépaysement.
  • S'intégrer dans un milieu éducatif nouveau, s'y engager et collaborer avec l'ensemble des acteurs, en ce compris les acteurs extérieurs à l'institution scolaire.
Exploitation d'une classe de dépaysement
L'étudiant sera familier avec :
- l'organisation préalable de la classe de dépaysement : autorisations, réservations, cadre légal, etc.
- l'organisation quotidienne d'une classe de dépaysement : structuration d'un horaire, planification des activités, contenus des activités, etc.
et sera sensibilisé aux aspects relationnels et affectifs spécifiques à ce type de dispositif.
Accompagnement d' une classe de dépaysement
L'étudiant sera sensibilisé à la réalité du terrain :  structure et encadrement, horaire, activités, organisation générale, etc.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière.
Exploitation d'une classe de dépaysement
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière.

 
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Informations relatives aux règles légales concernant l'encadrement d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d'une classe de dépaysement avec une classe maternelle : participation au séjour et à l'encadrement, réflexion sur la mise en place d'activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séjour résidentiel + séances de présentation et de préparation en présentiel et à distance préalables au séjour.
 
Travail à domicile.
Travail en groupe lors des séances.
Exploitation d'une classe de dépaysement
Séjour résidentiel.
Travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement.
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Encadrement et accompagnement d'une classe de dépaysement avec enfants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Circulaire 8183 du 06/07/2021 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2021-2022
  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger
  • Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France.
  • Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles.
Notes de cours, documents et informations utiles disponibles sur le Moodle de l'UE.
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Notes de cours
  • Circulaires relatives à l'organisation et l'encadrement d'une classe de dépaysement.
Modalités d'évaluation et critères :
Engagement pédagogique de l'UE « Encadrement d'une classe de dépaysement » :
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et  l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées.  Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE.  Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale. Ce travail servira à établir la note globale de l'UE.
Exploitation d'une classe de dépaysement
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et  l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées.  Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE.  Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale. Ce travail servira à établir la note globale de l'UE.
Accompagnement d' une classe de dépaysement
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et  l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées.  Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE.  Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale. Ce travail servira à établir la note globale de l'UE.
Stage(s) :
Accompagnement d'une classe de maternelle en classe de dépaysement (2 à 3 jours minimum).
Accompagnement d' une classe de dépaysement
Départ comme accompagnant d'une classe de dépaysement avec enfants (2 à 3j. minimum).
Remarques organisationnelles :
Contacts :
magali.siroul@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be
 

 
Exploitation d'une classe de dépaysement
magali.siroul@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Accompagnement d' une classe de dépaysement
magali.siroul@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be