Programme des cours 2021-2022
MRTC0002-1  
Module de préparation aux RTC, Module de préparation aux RTC (Module de préparation aux RTC)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Sandrine DUCHESNE
Coordinateur(s) :
Sandrine DUCHESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Méthodes du Pacte - Objectifs d'amélioration du système éducatif (OASE) - piliers de la réforme « systémique » - visées du tronc commun renforcé
  • Constats, mise en lien du tronc commun _ rci - plan de pilotage des écoles (lien entre maternelle - primaire - secondaire)  
  • Dispositif du tronc commun mis en œuvre ( (1) Réforme du parcours des apprentissages au travers de 5 domaines spécifiques et de trois domaines transversaux et de référentiels révisés - (2) le soutien aux apprentissages et à la réussite : dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé).
  • Présentation de l'approche systémique
  • Distinction référentiel/programme/contenus et attendus (repères)
  • Approche spiralaire des apprentissages (trois dimensions : renforcement des apprentissages - articulation des apprentissages/les croisements - complexification des apprentissages )
  • Présentation des référentiels et exercices pratiques pour les 5 domaines et disciplines ainsi que des 3 domaines transversaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitrise des contenus développés durant les cours.
Analyse des enjeux du tronc commun d'un point de vue systémique (institution, enseignants, élèves, parents, sociétal).
Mobilisation des référentiels dans le cadre d'exercice pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences issus des cours de pédagogie B1 B2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cour magistral - recherche et analyse de documents - travaux de groupe et individuels - mise en pratique des référentiels lors d'activités d'apprentissage - analyse des axes/enjeux du tronc commun d'un point de vue systémique.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel/en distanciel/hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus du cours / powerpoint du cours
Références bibliographiques renseignées sur moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel à remettre pour l'évaluation du cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine Duchesne
Sandrine.duchesne@heaj.be