Programme des cours 2021-2022
MSTG0000-1  
Module de préparation de stage, Module de préparation de stage
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Planification de l'action éducative adaptée à chaque stage.

Réalisation des préparations d'activités liées au stage à projet.

Structure et outils propres au type ou au projet d'enseignement choisi (enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé, enseignement secondaire spécialisé, de promotion sociale et/ou la formation en alternance)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage;
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages;
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes;
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ;
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante;
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct;
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants reçoivent les consignes de préparation spécifiques au stage choisi.
Ils assistent aux séances de préparation, et soumettent leur travail (en ce compris le matériel à réaliser) au professeur responsable, pour validation.

L'étudiant rédige une analyse réflexive du stage, au départ de notes d'observation prises avant, pendant et après celui-ci.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours  et préparation du stage en présentiel et/ou à distance via la plateforme d'enseignement Moodle du département pédagogique.
Pratique sur le terrain
Travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et consignes présentes sur l'espace Moodle réservé à cette UE.
Guide de stage et document de consignes
Programme de WBE
Socles de compétences
Nouveau référentiel de compétences pour l'enseignement maternel
Modalités d'évaluation et critères :
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables de cette activité, en fonction de la présence , de la participation et du travail fourni lors des différentes activités du module (voir engagement pédagogique de l'AA). 
La validation de l'AA1 détermine la validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
anne-sophie.dewez@heaj.be