PEDA0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1) | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maxime BODET, Joëlle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime BODET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprendre et enseigner à l'école primaire
Apprendre et enseigner : la distinction entre les deux, les grands principes régissant l'apprentissage, le triangle pédagogique Les facteurs favorisant l'apprentissage : les 7 facilitateurs et les 8 évènements de l'apprentissage Les prescrits institutionnels Pacte pour un enseignement d'Excellence Les RTC L'organisation de l'enseignement en FWB Les devoirs de l'enseignant (y compris le journal de classe et les préparations) Préparer une activité d'apprentissage La conception d'une activité au sein d'une séquence d'apprentissage Le canevas de la préparation La place d'une activité au sein d'une séquence d'apprentissage Utilisation des RTC Les devoirs (pour l'élève) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via :
- un travail à remettre évaluant les compétences acquises (50 % de la note de l'UE) - un examen oral portant sur les notions plus théoriques, ainsi que sur les justifications des choix opérés dans le travail rendu (50% de la note de l'UE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
1PPA - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be
1PPB - SCHAMMO Joëlle - joelle.schammo@heaj.be |
|||||