Programme des cours 2021-2022
PEDA0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Maxime BODET, Joëlle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprendre et enseigner à l'école primaire
      Apprendre et enseigner : la distinction entre les deux, les grands principes régissant l'apprentissage, le triangle pédagogique
      Les facteurs favorisant l'apprentissage : les 7 facilitateurs et les 8 évènements de l'apprentissage
Les prescrits institutionnels 
      Pacte pour un enseignement d'Excellence 
      Les RTC
      L'organisation de l'enseignement en FWB 
      Les devoirs de l'enseignant (y compris le journal de classe et les préparations)
Préparer une activité d'apprentissage
      La conception d'une activité au sein d'une séquence d'apprentissage 
      Le canevas de la préparation
      La place d'une activité au sein d'une séquence d'apprentissage 
      Utilisation des RTC
      Les devoirs (pour l'élève)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
       Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
       Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
       S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
       Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
       Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
       Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
       Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
       Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel,
  • Cours à distance,
  • Travail à domicile, en individuel ou par groupes,
  • Analyse de séquences vidéos,
  • Micro-enseignement,
  • Lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et à distance,
  • Travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Les référentiels du tronc commun (RTC)
  • Le Pacte pour un enseignement d'Excellence
  • Canevas de la préparation d'activités / de la préparation de séquence
  • Notes de cours
  • Plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via :
- un travail à remettre évaluant les compétences acquises (50 % de la note de l'UE)
- un examen oral portant sur les notions plus théoriques, ainsi que sur les justifications des choix opérés dans le travail rendu (50% de la note de l'UE). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
1PPA - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be 
1PPB - SCHAMMO Joëlle - joelle.schammo@heaj.be