Programme des cours 2021-2022
PEDB0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Maxime BODET, Joëlle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les différentes manière d'apprendre
       Tour d'horizon de différents types de pédagogie
La visite et l'organisation d'une sortie pédagogique extra-muros
       Le cadre légal relatif aux sorties scolaires
       Le choix pédagogique d'une sortie scolaire
       L'interdisciplinarité en lien avec une sortie scolaire
       La rédaction d'un carnet pédagogique
       La triple concordance
       La taxonomie de Bloom
       Le transfert des apprentissages
La conception et la méthodologie d'une séance d'exercices
       La fonction d'une séance d'exercices
       La conception et la gestion d'une séance d'exercices
La gestion de classe
       Les composantes de la gestion de classe
       Les styles de gestion de classe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
       Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
       Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
       S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des    champs disciplinaires et psychopédagogiques
       Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
       Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
      Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
       Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
       Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
       Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Savoirs et compétences prérequis :
Contenus développés en Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (Module 1), et plus particulièrement les contenus relatifs à la conception d'une activité au sein de la séquence d'apprentissage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel,
  • Cours à distance,
  • Travail à domicile, en individuel ou par groupes,
  • Analyses de séquences vidéos,
  • Micro-enseignement,
  • Sortie extra-scolaire,
  • Lectures   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et à distance,
  • Travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Les référentiels du tronc commun (RTC)
  • Le Pacte pour un enseignement d'Excellence
  • Canevas de la préparation d'activité / de la préparation de séquence
  • Notes de cours
  • Plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via :
- un travail à remettre évaluant les compétences acquises (50 % de la note de l'UE)
- un examen oral portant sur les notions plus théoriques, ainsi que sur la présentation et la défense des choix opérés dans le travail rendu (50% de la note de l'UE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
1PPA - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be 
1PPB - SCHAMMO Joëlle - joelle.schammo@heaj.be 
Notes en ligne :
Liste
Socles de compétences

Programme des études de la FWB