PEDB0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2) | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maxime BODET, Joëlle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime BODET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les différentes manière d'apprendre
Tour d'horizon de différents types de pédagogie La visite et l'organisation d'une sortie pédagogique extra-muros Le cadre légal relatif aux sorties scolaires Le choix pédagogique d'une sortie scolaire L'interdisciplinarité en lien avec une sortie scolaire La rédaction d'un carnet pédagogique La triple concordance La taxonomie de Bloom Le transfert des apprentissages La conception et la méthodologie d'une séance d'exercices La fonction d'une séance d'exercices La conception et la gestion d'une séance d'exercices La gestion de classe Les composantes de la gestion de classe Les styles de gestion de classe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Contenus développés en Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (Module 1), et plus particulièrement les contenus relatifs à la conception d'une activité au sein de la séquence d'apprentissage. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via :
- un travail à remettre évaluant les compétences acquises (50 % de la note de l'UE) - un examen oral portant sur les notions plus théoriques, ainsi que sur la présentation et la défense des choix opérés dans le travail rendu (50% de la note de l'UE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
1PPA - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be
1PPB - SCHAMMO Joëlle - joelle.schammo@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Liste Socles de compétences Programme des études de la FWB |
|||||