Programme des cours 2021-2022
PRUX0001-1  
Projet UX
  • Design visuel 2
  • Pratique de l'UX
  • Prototypes interactifs
Durée :
Design visuel 2 : 25h Pr
Pratique de l'UX : 30h Pr
Prototypes interactifs : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques4
Nom du professeur :
Design visuel 2 : Maude Wera
Pratique de l'UX : Simon Marchal
Prototypes interactifs : Philippe Thronte
Coordinateur(s) :
François Bourgaux, Alexandre Tournay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Design visuel 2
Notions théoriques et bonnes pratiques de design web orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse et la veille numérique. Mise en place d'une direction graphique.
 
Pratique de l'UX
Travail pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place les méthodes vues au cours de l'atelier, comprendre. Transmettre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Utiliser une langue e´trange`re. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci. Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Design visuel 2
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de créer des systèmes graphiques emprunts d'une direction graphique incarnée et personnalisée. Il sera capable d'insufler, à l'ensemble des éléments qu'il créera, une identité forte et juste par rapport aux sujets abordés. Un attention toute particulière sera apportée à l'impact, la lisibilité et la personnalité des interfaces.
Pratique de l'UX
Comprendre l'humain pour penser et créer des interfaces accessibles. En acquérant des capacités, en se posant les bonnes questions, en se construisant. Pour contribuer au bien être commun.
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique de l'UX
être humain
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning
Pratique de l'UX
théorique et pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Design visuel 2
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ...
Pratique de l'UX
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams.
Prototypes interactifs
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. 
Design visuel 2
exercices formatifs lors des cours et évaluation uniquement dans le cadre des divers ateliers collectifs qui rythment l'année
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Design visuel 2
maude.wera@heaj.be
Pratique de l'UX
simon.marchal@heaj.be
Prototypes interactifs
philippe.thronte@heaj.be