STGA0002-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th, 2sem St. Identité enseignante : 15h Th Ateliers sur l'identité enseignante : 40h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : Maxime BODET, Joëlle SCHAMMO
Identité enseignante : Maxime BODET, Joëlle SCHAMMO Ateliers sur l'identité enseignante : Franco TERZI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Prise en charge d'une classe du primaire.
Analyse réflexive de l'expérience de stage. Accompagnement par les professeurs de la HE. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Celui-ci comprendra divers aspects: - Se connaître vraiment en tant que personne - Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier - Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant Le tout, au travers des stages d'observation, de leur préparation et de leur retour, du travail d'analyse réflexive. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Maîtriser et utiliser les outils référentiels
Penser et rédiger "fiche matière" : réflexion sur les contenus pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Enrichir, compléter la représentation que l'étudiant a du métier d'enseignant.
Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. Construire une activité pédagogique. Pratiquer l'analyse réflexive. S 'exercer en stage. Confirmer son choix d'orientation. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
- A partir d'une compétence reprise dans les référentiels , définir un contenu compilé dans une "fiche matière enseignant-enfants" qui permettra à l'apprenant de maîtriser les notions à aborder avec les enfants. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Travaux de groupes, travaux individuels, participation aux activités organisées en présentiel et à distance, lectures.
Stages d'observation: observer, analyser, découvrir toutes les facettes du métier d'enseignant. Stages d'observation participante: - préparer des activités pédagogiques, mener des activités pédagogiques, évaluer des activités pédagogiques. - Tenir à jour les documents administratifs (farde de stage, journal de classe, etc.), respecter les délais impartis. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Observations de pratiques Analyse de séquences vidéos Lectures |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile, participation active aux préparations de stage (en présentiel ou à distance). | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Notes de cours
référentiels Guide de stage REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998 |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation orale d'une dossier). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
L'évaluation est sous forme d'une épreuve intégrée, basée sur:
- le rapport du maître de stage.
- la rédaction de la farde de stage et du journal de classe
- le portfolio (réalisation d'un dossier)
Note concernant le portfolio: Le portfolio, réalisé tout au long de l'année, sera régulièrement repris et critiqué, en vue de son enrichissement. Les dates de remise seront communiquées aux étudiants en temps voulu. Juin: remise du travail définitif. Remarque: L'étudiant qui, lors du stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'U.E. « Activités d'intégration professionnelle », sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cur de ce processus. Des séquences vidéos seront inclues dans ce port folio avec l'évolution, le questionnement de l'étudiant au fur et à mesure de l'année et en lien avec les différents moments clés de sa formation: l'entrée en formation, le stage d'observation avant/après, la semaine de stage avant/pendant/après et la fin de formation. Janvier: possibilité d' évaluation formative Juin: remise du portfolio définitif. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
- Fiche de préparation d'activités lors des stages pratiques - Dossier de stage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
La première semaine de stage est relative à l'observation uniquement, à l'aide d'une grille présentée et appréhendée en classe avant le stage.
La seconde semaine est complète au Q2, et est consacrée à la prise en charge d'une classe par l'étudiant ou par l'étudiant et son binôme. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Maxime Bodet : maxime.bodet@heaj.be
Schammo Joëlle: joelle.schammo@heaj.be Terzi Franco franco.terzi@heaj.be |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Maxime Bodet : maxime.bodet@heaj.be
Schammo Joëlle: joëlle.schammo@heaj.be |
|||||