Programme des cours 2021-2022
STGB0001-1  
Activité d'intégration professionnelle aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
  • Préparation du stage
  • Stage effectif et accompagnement
  • Exploitation d'un chant
Durée :
Préparation du stage :
Stage effectif et accompagnement : 5sem St.
Exploitation d'un chant : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire10
Nom du professeur :
Préparation du stage : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Monique DUMORTIEZ, Emmanuel Falzone, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Sophie Pirotte
Stage effectif et accompagnement :
Exploitation d'un chant : Gérard DUBRU
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA.
Préparation du stage
  • Planification de l'action éducative
  • Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
  • Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
  • Analyse réflexive de l'expérience de stage
  • Rappels didactiques lors de l'accompagnement par les professeurs de la HE
Exploitation d'un chant
  • Critères de sélection d'un répertoire de chants se prêtant à diverses exploitations.
  • Développement d'activités distinctes de prolongement au départ du chant: travail sur les nuances, sur le rythme, jeux de "questions-réponses", introduction de petits instruments à percussion, orchestration...
  • Sens de la progression pour ces différentes activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est amené à :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
 « L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les compétences décrites dans le guide de stage de la section concernée avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude. »
Préparation du stage
Voir engagement pédagogique UE
Stage effectif et accompagnement
Voir engagement pédagogique UE
Exploitation d'un chant
  • Programmer des activités de prolongement au départ d'un chant connu des enfants aux niveaux des paroles, du rythme et de la mélodie.
  • S'approprier des démarches appropriées pour chacune de ces activités en fonction des différents niveaux scolaires.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'intégration professionnelle Bloc1/Bac1 PS
Stage effectif et accompagnement
Voir engagement pédagogique UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Pratique de terrain
Préparation du stage
 
Les étudiants sollicitent l'aide des professeurs en présentiel ou à distance (via Moodle et Teams), lors de journées programmées pour travailler leurs préparations de stage. Ils travaillent à la HE et à domicile.
Les étudiants profiteront des AIP avec les pédagogues pour revoir et approfondir leurs connaissances en matière de planification de l'action éducative.


 
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Préparation du stage
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Échanges à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation dans les classes de stage
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain

 
Exploitation d'un chant
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Préparation du stage
Référentiel des compétences initiales (RCI)
Guide de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences décrites dans le guide de stage de la section. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Préparation du stage
Épreuve intégrée pratique 100%
Stage effectif et accompagnement
Épreuve intégrée pratique 100%
Exploitation d'un chant
Épreuve intégrée pratique 100%
Stage(s) :
Stages pratiques à l'école fondamentale pour un total d'au moins 4 semaines sur l'année.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE : emmanuelle.libon@heaj.be
Coordination des stages : sarah.nicolas@heaj.be
 
Préparation du stage
emmanuelle.libon@heaj.be
Stage effectif et accompagnement
emmanuelle.libon@heaj.be
Exploitation d'un chant
gerard.dubru@heaj.be