Programme des cours 2021-2022
THIM0001-1  
Théorie de l'image
  • Culture numérique (couleur, temps, matière)
  • Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Durée :
Culture numérique (couleur, temps, matière) : 15h Th
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques4
Nom du professeur :
Culture numérique (couleur, temps, matière) : François Bourgaux, Christelle Coopman, Nicolas Durdu, Gaëlle Grisard, Tamara Kocheleff, Franck Sauer
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert : John Blanckaert, Christelle Coopman, Emmanuel Decarpentrie, Simon Detienne, Benoît Saint-Moulin, Franck Sauer, Nicolas Vercruyssen
Coordinateur(s) :
Nicolas Durdu, Xavier Istasse, Tamara Kocheleff, Benoît Saint-Moulin, Franck Sauer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de :
Culture numérique
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Culture numérique (couleur, temps, matière)
Cette activité d'apprentissage aborde différents sujets liés à l'industrie numérique, à la transition numérique, à la couleur, ...
Exemples :
- histoire de l'industrie du jeu vidéo
- réflexion sur la manière dont la transition numérique affecte nos cultures à travers nos rapports à l'art et à la société, comment nos comportements sont eux-mêmes conditionnés à notre relation aux machines
- théorie des contrastes
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Cette activité d'apprentissage aborde différents aspects des logiciels de compression numérique et taux de transfert, dans le but de développer une compréhension et une mise en pratique des différents formats images.
Exemples :
  • Les spécificités et restrictions du rendu temps réel
  • Framerate et latence
  • Performances et architecture
  • La numérisation des données et leur restitution
  • 2D: Les images digitales
  • Le fonctionnement d'un écran Raster*
  • 3D: Les bases du rendu polygonal
  • La géométrie
  • Les transformations
  • La rasterization
  • Les textures
  • Le shading
  • Le z-buffer et le depth test
  • Les opérations sur les couleurs (logique, test, blending)
  • Les ROPs
  • Le multitexturing
  • Le Raytracing pour le temps réel
  • L'espace des couleurs
  • L'écran logique
  • Les multiples de 2 (VFX3D)
  • Optimisation des textures (VFX3D)
  • Espace colorimétrique (VFX3D)
  • Compression vidéo (VFX3D)
  • Format de fichier 2D/3D (VFX3D)
  • Capteur noir et blanc
  • Photosites vs Pixels: résolutions... 
  • Capteur couleur
  • -echnologies couleurs
  • L'enregistrement, le codage et la compression du signal vidéo:
  • Principes généraux de la compression numérique. 
  •  Échantillonnage couleur
  • ...
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Amorcer le développement d'une identité professionnelle
  • Intégrer l'évolution des technologies et mesurer l'impact de l'héritage laissé par celles-ci à l'industrie d'aujourd'hui
  • Établir des liens entre différents domaines techniques liés à cette l'industrie
  • Comprendre les diverses contraintes techniques qui influencent le développement d'un produit
  • Etre capable de faire certaines projections sur des méthodes ou technologies à venir
  • Comprendre les bases de la perception visuelle associées aux techniques de formation d'une image numérique
  • Se préparer à communiquer avec ses pairs dans un environnement professionnel
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Culture numérique (couleur, temps, matière)
  • Amorcer le développement d'une identité professionnelle
  • Intégrer l'évolution des technologies et mesurer l'impact de l'héritage laissé par celles-ci à l'industrie d'aujourd'hui
  • Établir des liens entre différents domaines techniques liés à cette l'industrie
  • Comprendre les diverses contraintes techniques qui influencent le développement d'un produit
  • Etre capable de faire certaines projections sur des méthodes ou technologies à venir
  • Comprendre les bases de la perception visuelle associées aux techniques de formation d'une image numérique
  • Se préparer à communiquer avec ses pairs dans un environnement professionnel
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
 
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de :
analyser, comprendre et /ou réaliser une image numérique
choisir une méthode et des outils de compression appropriés
créer et éditer des informations numériques
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Culture numérique (couleur, temps, matière)
Néant.
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
  • Vocabulaire et concepts informatiques de base (composants, périphériques...)
  • Unités informatiques de base (bit, byte, kilobyte, megabyte, gigabyte, terabyte)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Culture numérique (couleur, temps, matière)
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance.
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
  • Exposes magistraux (théorie)
  • Exercices
  • Pratique en laboratoire / classe
  • Travail à domicile
  • Suivi individuel
  • Suivi par groupe
  • Travail de groupe
  • E-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance.
Culture numérique (couleur, temps, matière)
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance.
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Cours en présentiel (UE et AA destinés au suivi de projet.), pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Au choix : Real-Time Rendering (4th edition)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue.
Examen.
Pondération :
Culture numérique : 50%
Utilisationde logiciels de compression numérique et taux de transfert : 50%
Culture numérique (couleur, temps, matière)
Evaluation continue.
QCM.
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
François BOURGAUX, Christelle Coopman, Nicolas DURDU, Gaëlle GRISARD, Tamara KOCHELEFF, Franck SAUER, Colette Vercouter, John BLANCKAERT, Emmanuel Decarpentrie, Simon DETIENNE, Benoît Saint-Moulin, Nicolas VERCRUYSSEN
Culture numérique (couleur, temps, matière)
François BOURGAUX, Christelle Coopman, Nicolas DURDU, Gaëlle GRISARD, Tamara KOCHELEFF, Franck SAUER, Colette Vercouter
 
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
John BLANCKAERT, Christelle Coopman, Emmanuel Decarpentrie, Simon DETIENNE, Benoît Saint-Moulin (benoit.saint-moulin@heaj.be), Franck SAUER (franck.sauer@heaj.be Discord: Franck (Prof)#4566), Nicolas VERCRUYSSEN


 
Notes en ligne :
Culture numérique (couleur, temps, matière)
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Syllabus + Slides
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
Slides du cours de compression numériques - 2017-2018 [Gil Damoiseaux]
Voici les slides du cours de compression numérique mis à jours de cette année 2017-2018.
Syllabus 2016-2017
Ce pdf reprend l'ensemble des slides vus en cours et couvre toute la matière vue cette année