Programme des cours 2021-2022
TPID0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Character design
  • Skin
  • Atelier Game Animation
Durée :
Character design : 30h Pr
Skin : 12h Pr
Atelier Game Animation : 123h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Character design : Amaury Scheen
Skin : Léa Hotton
Atelier Game Animation : Guillaume Delbecque, Christopher Fargier, Michel Grigorakis, Julien Gysen, Franck Sauer
Coordinateur(s) :
Christopher Fargier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Character design
Introduction au Digital Sculpting. Apprentissage des outils et concept de bases pour de la modélisation organique orientée personnage.
Skin
Introduction à la notion de skinning.
Découverte des outils de skinning de personnage.
Apprentissage des bonnes pratiques de skinning de personnage.
Atelier Game Animation
CG: Apprendre les bases de la modelisation et du texturing (Maya), de l'integration dans un moteur de jeu (Unity)
Anim int: Apprendre les bases de l'animation 3D dans Maya
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Maîtriser les outils d'animation, de sculplture et de rigging de base Maîtrise des fondamentaux de l'animation Intégration d'animations dans un moteur de jeu vidéo Concevoir une homogénéité graphique Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet de base en temps réel réalisé à partir de ses propres ressources graphiques Expérimenter différents outils, techniques et supports. Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Skin
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'élève sera :
-Familiarisé avec les outils et la logique du skinning
-Capable de réaliser le skinning d'un objet et d'un personnage simple
Atelier Game Animation
CG: Au terme de la formation, l'etudiant devra maitriser les competences suivantes:


  • Modélisation low poly
  • Modélisation high poly
  • Gestion des hiérarchies et des pivots
  • Mapping de textures (UVs)
  • Baking de normal maps
  • Painting de textures (3D Painting)
  • Création et gestion de matériaux PBR
  • Gestion du workflow/pipeline temps réel pour le jeu vidéo (imports & exports)
  • Intégration dans un moteur de jeu (Unity)
Anim Int: Au terme de la formation, l'etudiant sera capable de réaliser des animations simples, fluides, bien rythmées et expressives.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
o Dispense de la théorie 
o Pratique en laboratoire / classe
o Travail à domicile
o Suivi individuel
o E-Learning
Skin
Exercices de topologie, de skinning, d'animation et d'intégration
Démonstration de déformation de skinning
Etude de modèles existants
Suivi individuel
Atelier Game Animation
CG: Alternance de theorie et d'exercices
Anim. Int: Alternance de theorie et d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
o Cours en présentiel
o Cours à distance
o Cours hybride
Skin
Hybride
Atelier Game Animation
CG: Presentiel et distanciel
Anim. Int: Presentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Skin
Notes de cours:
-Slides disponibles sur Teams et serveur 
-Exercices disponibles sur le serveur
-Vidéos du cours disponibles sur le serveur
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE.  La note de l'UE est la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes AA.
Pondération :
TPID0001-A-a DELBECQUE G 9,5% TPID0001-A-a FARGIER C 28,5% TPID0001-A-a GRIGORAKIS M 3,5% TPID0001-A-a GYSEN J 5,5% TPID0001-A-a SAUER F 27,5% TPID0001-B-a SCHEEN A 18% TPID0001-C-a HOTTON L 7,5%
Character design
- L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.     Critères?: 


  • Utilisation correcte des outils de Zbrush 
  • Réalisation d'un buste d'un personnage organique. 
  • Remise du travail en suivant les modalités du briefing 
Skin
Travail individuel à déposer sur serveur, remise examen en janvier.
Atelier Game Animation
CG: Realisation a domicile d'un mini projet a remettre a la date d'examen prevue.
Aspects techniques qui seront vérifiés et qui contribueront à l'évaluation:


  • Metrics du modèle
  • Densité et répartition de la géométrie
  • Maximisation des formes sous la contrainte du nombre limité de vertices
  • Maximisation de la densité de texture par unité de surface (utilisation appropriée de la symétrie et de la superposition d'UVs, associé à la résolution limitée de la texture).
  • Propreté du baking
  • Exploitation des possibilités offertes par le shader PBR (différenciation des matières)
  • Bon fonctionnement du script
Aspects esthétiques qui seront vérifiés et qui contribueront à l'évaluation:


  • Formes, richesse et complexité
  • Visibilité, lisibilité et crédibilité de l'ensemble
  • Choix des matières, des couleurs, des textures, des patterns
Anim Int: 
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Une partie de l'évaluation est continue. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation
Critères?:
Réalisation d'une démoreel sur base des exercices vus en cours. Respect des 12 principes de l'animation vus en cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christopher Fargier
Character design
amaury.scheen@heaj.be
Skin
lea.hotton@heaj.be
Réponses aux emails du lundi au vendredi.
Atelier Game Animation
franck.sauer@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be
guillaume.delbecque@heaj.be
julien.gysen@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be