TPID0001-2 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
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Durée :
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Character design : 30h Pr Skin : 12h Pr Atelier Game Animation : 123h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Character design : Amaury Scheen
Skin : Léa Hotton Atelier Game Animation : Guillaume Delbecque, Christopher Fargier, Michel Grigorakis, Julien Gysen, Franck Sauer |
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Coordinateur(s) :
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Christopher Fargier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Character design
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Introduction au Digital Sculpting. Apprentissage des outils et concept de bases pour de la modélisation organique orientée personnage. | |||||
Skin
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Introduction à la notion de skinning.
Découverte des outils de skinning de personnage. Apprentissage des bonnes pratiques de skinning de personnage. |
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Atelier Game Animation
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CG: Apprendre les bases de la modelisation et du texturing (Maya), de l'integration dans un moteur de jeu (Unity)
Anim int: Apprendre les bases de l'animation 3D dans Maya |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Maîtriser les outils d'animation, de sculplture et de rigging de base Maîtrise des fondamentaux de l'animation Intégration d'animations dans un moteur de jeu vidéo Concevoir une homogénéité graphique Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet de base en temps réel réalisé à partir de ses propres ressources graphiques Expérimenter différents outils, techniques et supports. Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. | |||||
Skin
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'élève sera :
-Familiarisé avec les outils et la logique du skinning -Capable de réaliser le skinning d'un objet et d'un personnage simple |
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Atelier Game Animation
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CG: Au terme de la formation, l'etudiant devra maitriser les competences suivantes:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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o Dispense de la théorie
o Pratique en laboratoire / classe o Travail à domicile o Suivi individuel o E-Learning |
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Skin
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Exercices de topologie, de skinning, d'animation et d'intégration
Démonstration de déformation de skinning Etude de modèles existants Suivi individuel |
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Atelier Game Animation
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CG: Alternance de theorie et d'exercices
Anim. Int: Alternance de theorie et d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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o Cours en présentiel
o Cours à distance o Cours hybride |
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Skin
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Hybride | |||||
Atelier Game Animation
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CG: Presentiel et distanciel
Anim. Int: Presentiel et distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Skin
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Notes de cours:
-Slides disponibles sur Teams et serveur -Exercices disponibles sur le serveur -Vidéos du cours disponibles sur le serveur |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. La note de l'UE est la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes AA. Pondération : TPID0001-A-a DELBECQUE G 9,5% TPID0001-A-a FARGIER C 28,5% TPID0001-A-a GRIGORAKIS M 3,5% TPID0001-A-a GYSEN J 5,5% TPID0001-A-a SAUER F 27,5% TPID0001-B-a SCHEEN A 18% TPID0001-C-a HOTTON L 7,5% |
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Character design
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- L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
Critères?:
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Skin
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Travail individuel à déposer sur serveur, remise examen en janvier. | |||||
Atelier Game Animation
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CG: Realisation a domicile d'un mini projet a remettre a la date d'examen prevue.
Aspects techniques qui seront vérifiés et qui contribueront à l'évaluation:
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Une partie de l'évaluation est continue. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation Critères?: Réalisation d'une démoreel sur base des exercices vus en cours. Respect des 12 principes de l'animation vus en cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Christopher Fargier | |||||
Character design
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amaury.scheen@heaj.be | |||||
Skin
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lea.hotton@heaj.be
Réponses aux emails du lundi au vendredi. |
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Atelier Game Animation
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franck.sauer@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be guillaume.delbecque@heaj.be julien.gysen@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be |
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