Programme des cours 2021-2022
TPIG0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Design grilles
  • Design textes
  • Direction artistique pour le Web
  • Human centered design
  • Média Narratif 1
  • UX design
Durée :
Design grilles : 28h Pr
Design textes : 32h Pr
Direction artistique pour le Web : 16h Pr
Human centered design : 32h Pr
Média Narratif 1 : 20h Pr
UX design : 37h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Design grilles : François Bourgaux
Design textes : François Bourgaux
Direction artistique pour le Web : Simon Detienne
Human centered design : Simon Marchal
Média Narratif 1 : Alexandre Tournay
UX design : Maude Wera
Coordinateur(s) :
Philippe Thronte, Alexandre Tournay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Design grilles
Comment placer un ensemble de texte dans un e´cran au format in ni et y associer des e´le´ments visuels.
Design textes
De la mise en forme d'un simple paragraphe a` l'e´laboration d'une hie´rarchie correctement rythme´e. Les grands principes de base de la ponctuation, des listes, des citations, des chi res et des ligatures, etc...
Direction artistique pour le Web
Sensibilisation à la direction artistique dans le cadre de réalisation d'interfaces et de cohérence avec le sujet du site / de l'application. 
Human centered design
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre.
Média Narratif 1
Sensibilisation à la réalisation de montages vidéo, sur base d'un contenu textuel/script travaillé au préalable par l'étudiant(e) ou d'un évènement/atelier dans lequel il/elle est impliqué(e)
UX design
Reflexion et analyse autour de composantes de sites existants afin d'en dégager les forces et faiblesses ergonomiques. Exercices pratiques d'analyse et de prototyping
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´es. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci. Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Design grilles
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (di usion et visualisation)
Design textes
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (di usion et visualisation)
UX design
Développer l'esprit critique et analytique des étudiants. Mieux comprendre les méchanismes de l'ergonomie (UX design) par le biais de la veille numérique afin de pouvoir identifier de bonnes pratiques actuelles à mettre en place dans leurs projets à venir.
Nous aborderons également le design par l'expérimentation de techniques et aborderons des méthodes permettant de faire émerger une direction graphique incarnée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning
Design grilles
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel
Design textes
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride
Design grilles
hybride
Design textes
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Design grilles
Emil Ruder - Typography: A Manual of Design
Josef Mu¨ller-Brockmann - Grid systems
Design textes
slides, pdf, teams
Direction artistique pour le Web
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Human centered design
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Média Narratif 1
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
UX design
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ...
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. 
Design grilles
Critères:
  • alignement vertical;
  • gouttières basées sur le corps ou l'interlignage du texte;
  • nombre de colonne impaire un nombre pair sera accepté sur smartphone pour autant que la grille soit irrégulière].
Design textes
Critères:
  • paragraphe = 16 px;
  • corps des textes différents selon mobile, tablette, desktop;
  • interlignage paragraphe = à 140%;
  • longueur de ligne paragraphe > à 55 caractères peut être inférieur sur smartphone] et < à 100 caractères;
  • utilisation d'un minimum de 3 rapports hiérarchiques;
  • rythme vertical basé sur le corps ou l'interlignage du texte;
  • micro typo espaces insécables;
  • micro typo majuscules accentuées;
  • micro typo liste;
  • choix de police autre que le top20 google font.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Design grilles
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be
Design textes
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be
Direction artistique pour le Web
simon.detienne@heaj.be
Human centered design
simon.marchal@heaj.be
Média Narratif 1
alexandre.tournay@heaj.be
UX design
maude.wera@heaj.be