TPIG0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Design grilles : 28h Pr Design textes : 32h Pr Direction artistique pour le Web : 16h Pr Human centered design : 32h Pr Média Narratif 1 : 20h Pr UX design : 37h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Design grilles : François Bourgaux
Design textes : François Bourgaux Direction artistique pour le Web : Simon Detienne Human centered design : Simon Marchal Média Narratif 1 : Alexandre Tournay UX design : Maude Wera |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Philippe Thronte, Alexandre Tournay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Design grilles
|
|||||
Comment placer un ensemble de texte dans un e´cran au format in ni et y associer des e´le´ments visuels. | |||||
Design textes
|
|||||
De la mise en forme d'un simple paragraphe a` l'e´laboration d'une hie´rarchie correctement rythme´e. Les grands principes de base de la ponctuation, des listes, des citations, des chi res et des ligatures, etc... | |||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Sensibilisation à la direction artistique dans le cadre de réalisation d'interfaces et de cohérence avec le sujet du site / de l'application. | |||||
Human centered design
|
|||||
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre. | |||||
Média Narratif 1
|
|||||
Sensibilisation à la réalisation de montages vidéo, sur base d'un contenu textuel/script travaillé au préalable par l'étudiant(e) ou d'un évènement/atelier dans lequel il/elle est impliqué(e) | |||||
UX design
|
|||||
Reflexion et analyse autour de composantes de sites existants afin d'en dégager les forces et faiblesses ergonomiques. Exercices pratiques d'analyse et de prototyping | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´es. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci. Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation) | |||||
Design grilles
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (di usion et visualisation) | |||||
Design textes
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (di usion et visualisation) | |||||
UX design
|
|||||
Développer l'esprit critique et analytique des étudiants. Mieux comprendre les méchanismes de l'ergonomie (UX design) par le biais de la veille numérique afin de pouvoir identifier de bonnes pratiques actuelles à mettre en place dans leurs projets à venir.
Nous aborderons également le design par l'expérimentation de techniques et aborderons des méthodes permettant de faire émerger une direction graphique incarnée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning | |||||
Design grilles
|
|||||
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel | |||||
Design textes
|
|||||
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride | |||||
Design grilles
|
|||||
hybride | |||||
Design textes
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Design grilles
|
|||||
Emil Ruder - Typography: A Manual of Design
Josef Mu¨ller-Brockmann - Grid systems |
|||||
Design textes
|
|||||
slides, pdf, teams | |||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Human centered design
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Média Narratif 1
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
UX design
|
|||||
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. | |||||
Design grilles
|
|||||
Critères:
|
|||||
Design textes
|
|||||
Critères:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Design grilles
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||
Design textes
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||
Direction artistique pour le Web
|
|||||
simon.detienne@heaj.be | |||||
Human centered design
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Média Narratif 1
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||
UX design
|
|||||
maude.wera@heaj.be | |||||