Programme des cours 2021-2022
VOEB0005-1  
UE 10/2 Volume espace 2, Volume espace 2 (Volume espace 2)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Nom du professeur :
Carina MONACHINO
Coordinateur(s) :
Carina MONACHINO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pratique et découverte plastique, artistique et technique.
  • Association avec le vocabulaire plastique et technique de base.
  • Réflexion sur le volume, l'espace, la ronde-bosse, les bas et hauts reliefs.
  • Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels.
  • Assemblages et associations de matériaux.
  • Inscription de volume(s) dans l'espace.
  • En fonction des années : travail du papier, carton, plastique, de la terre, fil...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Prérequis du module 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Pratique artistique 
  • Travail de recherches théoriques 
  • Travail réflexif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours
  • Moodle
  • Bibliothèques
  • jap.be
  • Caroline Cros, Juan Munoz, Françoise Cohen, Yona Friedman. Qu'est-ce que la sculpture aujourd'hui ?, Beaux Arts Magazine, 2008
  • Caroline Cros. L'ABCdaire de la sculpture du XXe siècle, Flammarion, 2003
  • Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux. La photographie contemporaine,  éditions Scala, 2005
  • Collins Judith. Sculpture Today, New York : Phaidon, 2007
  • Fanny Drugeon. Vitamine 3-D : nouvelles perspectives en sculpture et installation, Paris : Phaidon, 2010
  • Itzhak Goldberg et Françoise Monnin. La sculpture moderne Editions Scala, 2004
  • Judith Collins. La Sculpture aujourd'hui, Paris : Phaidon, 2008
  • Michael Rush. L'art vidéo Thames & Hudson, 2007
  • Nicolas De Oliveira, Nicolas Oxley, Michael Petry. Installation I : L'art en situation, Thames et Hudson, 1997
  • Nicolas De Oliveira, Nicolas Oxley, Michael Petry. Installation II : L'empire des sens , 2004
  • Nicole Morin / Michèle Guitton. La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs...CRDP de Poitou-Charentes, 2006
  • Roselee Goldberg.La performance du futurisme à nos jours, Thames et Hudson, 2001
  • Stéphanie Moisdon. Qu'est-ce que l'art vidéo aujourd'hui ?, Beaux Arts Magazine, 2008
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mise en espace et/ou dossier de présentation, évolution et finalisation de tous les travaux réalisés au cours.
  • En présentiel.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carina.monachino@heaj.be