Programme des cours 2022-2023
COME0001-1  
Communication et médialité
  • Français
  • Anglais
Volume horaire :
Français :
Anglais :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo4
Nom du professeur :
Français : Odile MALEVÉ
Anglais : Diane DEVILLEZ
Référent UE :
Christophe LADURON, Odile MALEVÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français

  • Capacité rédactionelle (appel à projet)
  • Analyse des médias
  • Pitch
  • communiqué de presse lié au jeu vidéo
  • plan de communication JV
Anglais

  • Présentations
  • Donner son opinion et argumenter
  • Description d'un jeu
  • Ordinateur et consoles
  • Game development
  • Game design
  • Pitching
  • Working together as a team
Français
  •  Français: capacité rédactionelle (offre à projet)
  • Analyse des médias
  • Pitch
  • communiqué de presse lié au jeu vidéo
  • plan de communication JV
Anglais
  • Présentations
  • Donner son opinion et argumenter
  • Description d'un jeu
  • Ordinateur et consoles
  • Game development
  • Game design
  • Pitching
  • Working together as a team
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français

  • Maîtriser le vocabulaire lié aux domaines des JV et utiliser le vocabulaire adéquat dans son contexte
  • Développer une pensée critique
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Anglais

  • Être capable de communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur son expérience avec un jeu vidéo et donner son opinion.
  • Être capable d'établir des liens avec d'autres jeux et ses connaissances dans le domaine.
  • Être capable de décrire, à l'oral et à l'écrit, un jeu vidéo
  • Discuter de manière informelle avec ses collègues.
  • Lire et comprendre les informations contenues dans un article en anglais parlant de jeux vidéo
  • Écouter et comprendre une personne s'exprimant en anglais dans le domaine des jeux vidéo
  • Être capable de collaborer en groupe sur un projet de développement de jeux vidéo.
  • Maîtriser es outils linguistiques qui s'y rapportent.
  • Maitriser le vocabulaire basique lié au monde du jeu vidéo et des ordinateurs
  • Éviter les fautes basiques les plus courantes
  • Evoluer dans un environnement professionnel vidéoludique
Français
  • Maîtriser le vocabulaire lié aux domaines des JV et utiliser le vocabulaire adéquat dans son contexte
  • Développer une pensée critique
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Anglais
- Être capable de communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur son expérience avec un jeu vidéo et donner son opinion. Être capable d'établir des liens avec d'autres jeux et ses connaissances dans le domaine.

- Être capable de décrire, à l'oral et à l'écrit, un jeu vidéo

- Discuter de manière informelle avec ses collègues.

- Lire et comprendre les informations contenues dans un article en anglais parlant de jeux vidéo

- Écouter et comprendre une personne s'exprimant en anglais dans le domaine des jeux vidéo

- Être capable de collaborer en groupe sur un projet de développement de jeux vidéo. Maîtriser les outils linguistiques qui s'y rapportent.

- Maitriser le vocabulaire basique lié au monde du jeu vidéo et des ordinateurs

- Éviter les fautes basiques les plus courantes

 

ANG-FR 1

- Evoluer dans un environnement professionnel vidéoludique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuel en autonomie
Français
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuel en autonomie
Anglais
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuel en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride
Français
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride
Anglais
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- https://www.gamedeveloper.com/

- https://www.youtube.com/c/MarkBrownGMT/videos

- https://www.youtube.com/c/Gdconf/videos

- https://www.youtube.com/c/AtmosGames/videos
Anglais
- https://www.gamedeveloper.com/

- https://www.youtube.com/c/MarkBrownGMT/videos

- https://www.youtube.com/c/Gdconf/videos

- https://www.youtube.com/c/AtmosGames/videos
Modalités d'évaluation et critères :
Français

  • Pitch JV à défendre oralement : 70%
  • Pitch écrit à rendre hors session : 30%
Anglais

  • TJ (audition, vocabulaire, travail de groupe avec défense orale) : 60%
  • 10% Portfolio : 10%
  • 30% Examen oral en session : 30%
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)  

Pondération

  • Français 25%
  • anglais 75 %
Français
Pitch oral à défendre lors de l'examen : 70%

Pitch écrit à remettre hors session : 30%
Anglais
- 60% TJ (audition, vocabulaire, travail de groupe avec défense orale)
- 10% Portfolio
- 30% Examen oral en session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Français
Odile Malevé
Anglais
diane.devillez@heaj.be