Programme des cours 2022-2023
GEST0001-1  
Gestion
  • Droit & Ethique
  • Communication
  • Entrepreunariat
Volume horaire :
Droit & Ethique :
Communication :
Entrepreunariat :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Droit & Ethique : Fabrice HAMBERSIN
Communication : Julien ANNART, Ambre WILLEME
Entrepreunariat : Jean GRÉBAN, Odile MALEVÉ
Référent UE :
Gaël GILSON, Fabrice HAMBERSIN, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Droit et éthique
  • Communication
  • Entreprenariat 
Droit & Ethique
Droit d'auteur et ethique

-Droit d'auteur dans le Jeu Vidéo

-Droit des marques

- Droit des Logiciels et élements libres de droit

- RGPD et droit à l'image

-Workshop de négociation de contrats
Communication
Communication et Pitching

  • Marketing et relation publique ( + Streaming, Youtubeur)
  • Technique de communication et de présentation (pitch)
  • Établissement de documentation de présentation
  • Campagne de financement
  • Gestion de la relation avec le joueur
  • Stratégie de communication
  • Community management
 

Genre et jeu vidéo

  • Concepts scientifiques : genre, représentations, diversité, jeux inclusifs, archétypes
  • Historique des représentations des personnages féminins et masculins
  • Archétypes récentsP
  • ourquoi les représentations comptent ? 
  • La diversité de publics
  • Inclusion de minorités dans les représentations vidéoludiques
Entrepreunariat
Entreprenariat

  • Appels à projets nationaux et internationaux
  • Fiscalité
  • Business for gaming
  • Corporate finance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Droit & Ethique
droit d'auteur et ethique

-Connaître les principes et règles juridiques applicables au domaine du jeu vidéo et réussir à les appliquer à des cas concrets du domaine du Jeu Vidéo

- Apprendre à négocier un contrat de production ou d'édition d'un jeu vidéo en se mettant tantôt à la place du Producteur/Editeur, tantôt à la place du développeur/animateur/créateur

 

 

 
Communication
Communication et Pitching

  • Savoir respecter, dans le cadre de travaux de groupe ou lors de stages professionnels, les différents droits des tiers.
  • Acquérir une réflexion critique et une maturité suffisante sur la gestion de ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et des différents supports du Web (site, blog), et connaître les effets juridiques de ses comportements sur ces différents.
Genre et jeux vidéo

  • Comprendre les enjeux des représentations vidéoludiques et les pièges à éviter
  • Analyser une oeuvre vidéoludique au prisme du genre
Entrepreunariat
  • Détailler le processu de création d'une entreprise JV et assurer sa gestion quotidienne.
  • Établir un business modèle, une stratégie et un plan financier, rechercher des financements.
  • Appréhender et retenir les principes et conditions d'application relatifs au droit d'auteur, au droit des logiciels et au droit à l'image.
  • Gérer un projet entrepreneurial dans tout son processus de production.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Droit & Ethique
Droit d'auteur et ethique

 

enseignement en présentiel et à distance
Communication
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
Entrepreunariat
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Ateliers
  • Travaux individuels en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Droit & Ethique
Droit d'auteur et ethique

 enseignement en présentiel et à distance
Communication
Cours hybrides (présentiel et à distance)
Entrepreunariat
  • Enseignement présentiel et hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Droit & Ethique
Droit d'auteur et ethique

notes de cours et syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération : 33,33% par AA.
Droit & Ethique
Droit d'auteur et ethique:

- 80% sur examen écrit

- 20% sur le worshop de négociation de contrat
Communication
Défense de pitch devant jury (lien avec AA entreprenariat) : 50%

Travail écrit : 50%
Entrepreunariat
Réponse à un appel à projet régional type Wallimage Gaming.

Défense devant jury.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.hambersin@heaj.be 
Droit & Ethique
Fabrice Hambersin
Communication
Julien Annart

Ambre Willeme
Entrepreunariat
Odile Malevé

Jean Greban