GTAN0001-1 | |||||
Game Technical Animation
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Volume horaire :
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Character techniques : 32h Th Rigging Advanced : 80h Th Special Effects : 24h Th Integration : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Character techniques : Amaury SCHEEN
Rigging Advanced : Jérôme EIPPERS Special Effects : Cédric DANNEELS Integration : Louis LE BRUN |
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Référent UE :
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Christopher FARGIER, Cédric STORM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont?: - Sculpture digitale - La mise en place de squelettes pour l'animation - Les effets spéciaux temps réel - Optimisation des ressources - Intégration des ressources dans un moteur de jeu |
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Character techniques
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Les thèmes abordés sont?: -?Modélisation 3D de personnages - Sculpture digitale - Réalisation de textures |
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Rigging Advanced
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Les thèmes abordés sont?: - Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement. - Utiliser les notions avancées de rigging d'un logiciel 3D. - Définir les composantes d'un mouvement. |
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Special Effects
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Les thèmes abordés sont?: - Les effets spéciaux temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux |
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Integration
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Les thèmes abordés sont?: - Optimisation des ressources, Intégration des ressources visuelles dans un moteur de jeu |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - Développer des formes organiques en sculpting 3D - Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique - Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. - Utiliser les notions avancées de rigging d'un logiciel 3D. - Définir les composantes d'un mouvement. - Réaliser et moduler des effets spéciaux de façon dynamique - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Character techniques
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Développer des formes organiques en sculpting 3D - Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique - Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Rigging Advanced
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Créer des squelettes pour l'animation mécanique et organique (rotation, flexion, extension, torsion, IK, FK, piston). Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Special Effects
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser des effets spéciaux temps réel - Texturer des objets - Moduler les effets de façon dynamique - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Integration
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Implémenter et optimiser des animations adaptées au gameplay - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= Character techniques AA2= Rigging Advanced AA3= Special effects AA4= Integration Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
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Character techniques
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Rigging Advanced
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Special Effects
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Integration
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Character techniques
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Rigging Advanced
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Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Special Effects
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Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Integration
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Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Character techniques
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Rigging Advanced
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Special Effects
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Integration
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation Epreuve par AA? Type de cotation AA Voir EP de l'AA Type de cotation UE Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =20% AA2 =40% AA3 =20% AA3 =20% Evaluation différente entre les sessions (si applicable) Voir EP de l'AA |
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Character techniques
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% projet final Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Rigging Advanced
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : preuve par AA Type de cotation AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% projet final Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Special Effects
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% note numérique finale Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Integration
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : valuation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Voir EP de l'AA Organisation horaire de la formation Enseignement en horaire de jour |
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Character techniques
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Rigging Advanced
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Special Effects
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Integration
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Contacts :
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christopher.fargier@heaj.be amaury.scheen@heaj.be jerome.eippers@heaj.be louis.lebrun@heaj.be |
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Character techniques
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amaury.scheen@heaj.be |
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Rigging Advanced
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jerome.eippers@heaj.be |
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Special Effects
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cedric.danneels@heaj.be |
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Integration
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Louis LE BRUN louis.lebrun@heaj.be |
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