PIAC0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
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Volume horaire :
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : Advanced techniques and workflows for video game : Advanced techniques and production for video game : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : Christopher FARGIER, Nicolas VANHEMELRYCK
Advanced techniques and workflows for video game : Joffrey FERRANDES, Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN Advanced techniques and production for video game : Guillaume BOUCKAERT, Olivier LHERMITE |
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Référent UE :
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Amaury SCHEEN, Cédric STORM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont : - L'habillage sonore - L'utilisation d'outils de source control - La modélisation 3D temps réel - La création et le placement de textures - L'animation 3D temps réel - Le technical Art - L'intégration dans un moteur de jeu - Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet - Gestion de groupe, rôle collaboratif - Le game design |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Les thèmes abordés sont : - Animations 3D destinées au jeu vidéo - Assets 3D destinés au jeu vidéo - Création et analyse de portfolio |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Les thèmes abordés sont?: - L'habillage sonore - La modélisation 3D temps réel - La création et le placement de textures - L'intégration dans un moteur de jeu - Gestion de groupe, rôle collaboratif - Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet. |
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Advanced techniques and production for video game
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Les thèmes abordés sont : - L'utilisation d'outils de source control - L'intégration dans un moteur de jeu - La gestion de projet macro et la méthodologie 'agile' - Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet. - Gestion de groupe, rôle collaboratif - Le Game design |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités. - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. - Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet - Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D - Réalisation d'un habillage sonore - Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D - Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D - Réaliser des effets spéciaux - Mettre en place des shaders et effets complexes - Instaurer et structurer son environnement de travail - Gérer une équipe de développement et assurer le suivi de la production - Réaliser des projets interactifs simples - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. - Observer, comprendre et reproduire des mouvements en animation 3D - Maîtriser les outils d'animation et modélisation 3D - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Réaliser des animations et assets de qualité professionnelle Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. - Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D - Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D - Instaurer et structurer son environnement de travail - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Advanced techniques and production for video game
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités. - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. - Instaurer et structurer son environnement de travail - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Collaborer dans une équipe de développement et assurer le suivi de la production. - Réaliser des projets interactifs simples - Utilisation de Jira et du 'source control' Perforce Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= Techniques infographiques approfondies jeux vidéo AA2= Advanced techniques and workflows for video game AA3= Advanced techniques and production for video game Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Advanced techniques and production for video game
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Advanced techniques and production for video game
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Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Support de cours : - Microsoft Teams - Slides, vidéos références, enregistrements des cours |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Support de cours : - Microsoft Teams |
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Advanced techniques and production for video game
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Support de cours : - Microsoft Teams |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =35% AA2 =30% AA3 =35% Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Mode d'évaluation: Présentiel Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera : 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions: Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Mode d'évaluation: ?Présentiel Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera : 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions: Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Advanced techniques and production for video game
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Mode d'évaluation: Présentiel Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera : 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions: Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Advanced techniques and production for video game
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Contacts :
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amaury.scheen@heaj.be christopher.fargier@heaj.be nicolas.vanhemelryck@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be joffrey.ferrandes@heaj.be olivier.lhermite@heaj.be guillaume.bouckaert@heaj.be |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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christopher.fargier@heaj.be nicolas.vanhemelryck@heaj.be |
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Advanced techniques and workflows for video game
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amaury.scheem@heaj.be joffrey.ferrandes@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be |
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Advanced techniques and production for video game
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olivier.lhermite@heaj.be guillaume.bouckaert@heaj.be |
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