Programme des cours 2022-2023
PIAC0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
  • Advanced techniques and workflows for video game
  • Advanced techniques and production for video game
Volume horaire :
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo :
Advanced techniques and workflows for video game :
Advanced techniques and production for video game :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : Christopher FARGIER, Nicolas VANHEMELRYCK
Advanced techniques and workflows for video game : Joffrey FERRANDES, Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN
Advanced techniques and production for video game : Guillaume BOUCKAERT, Olivier LHERMITE
Référent UE :
Amaury SCHEEN, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- L'habillage sonore

- L'utilisation d'outils de source control

- La modélisation 3D temps réel

- La création et le placement de textures

- L'animation 3D temps réel

- Le technical Art

- L'intégration dans un moteur de jeu

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet

- Gestion de groupe, rôle collaboratif

- Le game design
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Les thèmes abordés sont :

- Animations 3D destinées au jeu vidéo

- Assets 3D destinés au jeu vidéo

- Création et analyse de portfolio
Advanced techniques and workflows for video game
Les thèmes abordés sont?:  

- L'habillage sonore 

- La modélisation 3D temps réel 

- La création et le placement de textures 

- L'intégration dans un moteur de jeu 

- Gestion de groupe, rôle collaboratif 

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet. 
Advanced techniques and production for video game
Les thèmes abordés sont :

- L'utilisation d'outils de source control

- L'intégration dans un moteur de jeu

- La gestion de projet macro et la méthodologie 'agile'

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet.

- Gestion de groupe, rôle collaboratif

- Le Game design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités.
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D
- Réalisation d'un habillage sonore
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D

- Réaliser des effets spéciaux

- Mettre en place des shaders et effets complexes

 - Instaurer et structurer son environnement de travail

- Gérer une équipe de développement et assurer le suivi de la production

- Réaliser des projets interactifs simples

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet.

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Observer, comprendre et reproduire des mouvements en animation 3D

- Maîtriser les outils d'animation et modélisation 3D

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Réaliser des animations et assets de qualité professionnelle

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Advanced techniques and workflows for video game
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D 
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D  

- Instaurer et structurer son environnement de travail 

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Advanced techniques and production for video game
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités.

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Instaurer et structurer son environnement de travail

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet.

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Collaborer dans une équipe de développement et assurer le suivi de la production.

- Réaliser des projets interactifs simples

- Utilisation de Jira et du 'source control' Perforce

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
AA2= Advanced techniques and workflows for video game
AA3= Advanced techniques and production for video game

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Advanced techniques and workflows for video game
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés 
Advanced techniques and production for video game
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Advanced techniques and workflows for video game
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Advanced techniques and production for video game
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams

- Slides, vidéos références, enregistrements des cours
Advanced techniques and workflows for video game
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams
Advanced techniques and production for video game
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =35%

     AA2 =30%

     AA3 =35%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Mode d'évaluation:

Présentiel

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Advanced techniques and workflows for video game
Mode d'évaluation:

?Présentiel

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Advanced techniques and production for video game
Mode d'évaluation:

Présentiel

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représente l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Advanced techniques and workflows for video game
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Advanced techniques and production for video game
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheen@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be
nicolas.vanhemelryck@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
joffrey.ferrandes@heaj.be
olivier.lhermite@heaj.be
guillaume.bouckaert@heaj.be
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
christopher.fargier@heaj.be

nicolas.vanhemelryck@heaj.be
Advanced techniques and workflows for video game
amaury.scheem@heaj.be
joffrey.ferrandes@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
Advanced techniques and production for video game
olivier.lhermite@heaj.be
guillaume.bouckaert@heaj.be