STAU0001-1 | |||||
Storytelling et Authorship
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Volume horaire :
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Narrative Design et IP Development : Game Design Basics : Sound Design : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Narrative Design et IP Development : Gaël GILSON
Game Design Basics : Gaël GILSON Sound Design : Paschal ADANS, Thibaut DERVAUX |
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Référent UE :
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Gaël GILSON, Christophe LADURON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Narrative Design et IP Development
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Le cours introduit et problématise la question de la narration dans les jeux vidéo, envisage une série de modèles narratifs et initie les étudiant·es au worldmaking. | |||||
Game Design Basics
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Le cours aborde les modèles basiques du game design et, à travers ces derniers, problématise la question du gameplay. Au programme des contenus : définitions du game design et du gameplay, briques gameplay, modèles du jeu et du joueur, boucle et séquence gameplay, patterns et théorie du fun, triptyque mécanique-esthétique-narration, ludèmes, tokens, courbe de difficulté, interaction design-technologie. | |||||
Sound Design
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Le cours aborde les bases du Sound Design via la création de sons, la transformation de sons et/ou l'enregistrement, ainsi que la maîtrise basique d'un DAW (Digital Audio Workstation) déterminé en classe. Au programme :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cf. AA | |||||
Narrative Design et IP Development
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Game Design Basics
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Sound Design
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Narrative Design et IP Development
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Présentations théoriques, analyses de cas, exercices pratiques, ateliers d'écriture. | |||||
Game Design Basics
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Le cours alterne la présentation et l'analyse de modèles basiques en game design avec des exercices pratiques (activités créatives, problèmes à résoudre, séquences de jeux à analyser). Les étudiants personnalisent les modèles étudiés à partir de leur propre culture vidéoludique qu'ils sont invités à raffiner tout au long du cours. | |||||
Sound Design
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3 axes :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sound Design
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Game Design Basics
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Sound Design
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Lectures recommandées : - Vidéos Youtube diverses (liste donnée aux étudiants) Lectures obligatoires : Aucune Support de cours : Vidéos des cours donnés et/ou syllabus. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une épreuve par AA. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération : 33,33% par AA. |
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Narrative Design et IP Development
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Un travail de groupe en deux parties constitue l'évaluation du cours :
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Game Design Basics
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Un travail en deux parties (une partie individuelle, une partie en groupe) sera proposé aux étudiant·es et les modalités seront précisées durant le cours. | |||||
Sound Design
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Un travail dont les modalités seront précisées en cours. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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gael.gilson@heaj.be | |||||
Narrative Design et IP Development
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Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be | |||||
Game Design Basics
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Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be | |||||
Sound Design
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thibaut.dervaux@heaj.be paschal.adans@heaj.be |
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