Programme des cours 2022-2023
STAU0001-1  
Storytelling et Authorship
  • Narrative Design et IP Development
  • Game Design Basics
  • Sound Design
Volume horaire :
Narrative Design et IP Development :
Game Design Basics :
Sound Design :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo8
Nom du professeur :
Narrative Design et IP Development : Gaël GILSON
Game Design Basics : Gaël GILSON
Sound Design : Paschal ADANS, Thibaut DERVAUX
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Narrative design
  • Game design basics
  • Sound design
Narrative Design et IP Development
Le cours introduit et problématise la question de la narration dans les jeux vidéo, envisage une série de modèles narratifs et initie les étudiant·es au worldmaking.
Game Design Basics
Le cours aborde les modèles basiques du game design et, à travers ces derniers, problématise la question du gameplay. Au programme des contenus : définitions du game design et du gameplay, briques gameplay, modèles du jeu et du joueur, boucle et séquence gameplay, patterns et théorie du fun, triptyque mécanique-esthétique-narration, ludèmes, tokens, courbe de difficulté, interaction design-technologie.
Sound Design
Le cours aborde les bases du Sound Design via la création de sons, la transformation de sons et/ou l'enregistrement, ainsi que la maîtrise basique d'un DAW (Digital Audio Workstation) déterminé en classe.
Au programme :

  • Physique basique du son
  • Les différents types de son
  • Les plugins essentiels (EQ, reverb, ...)
  • Réflexions sur le Sound Design
  • Les transformations essentielles (layering, reverse, pitch, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Narrative Design et IP Development
  • Identifier les spécificités narratives d'un jeu vidéo.
  • Concevoir un univers vidéoludique (lore, personnages, intrigues).
Game Design Basics
  • Connaitre les modèles basiques en game design.
  • Décrire objectivement un jeu du point de vue de son game design en mobilisant des modèles basiques en conception de jeux.
  • Prototyper un dispositif ludique en exploitant une série de modèles basiques en game design.
Sound Design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Sonoriser par lui-même une courte scène extraite d'un jeu vidéo déterminé en classe.
  • Créer par lui-même chacun des assets sonores à intégrer dans la scène en question.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Narrative Design et IP Development
Présentations théoriques, analyses de cas, exercices pratiques, ateliers d'écriture.
Game Design Basics
Le cours alterne la présentation et l'analyse de modèles basiques en game design avec des exercices pratiques (activités créatives, problèmes à résoudre, séquences de jeux à analyser). Les étudiants personnalisent les modèles étudiés à partir de leur propre culture vidéoludique qu'ils sont invités à raffiner tout au long du cours.
Sound Design
3 axes :

  • Théorique (théorie du son, fonctionnement des plugins, ect)
  • Pratique (application des savoirs dispensés sur l'axe théorique via des exercices en classe et à domicile)
  • Analytique (réfléchir aux enjeux du Sound Design, analyser le paysage sonore d'un jeu existant, etc)
Les cours proposent une alternance perpétuelle entre ces 3 axes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sound Design
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Game Design Basics
  • Le syllabus prend la forme d'un cahier de modèles en game design que les étudiants sont invités à personnaliser au fil des cours.
  • Une sélection de jeux à expérimenter et à analyser est proposée aux étudiants.
  • Une sélection d'articles et de vidéos (en français et en anglais) sera proposée en bibliographie pour introduire ou approfondir les thèmes abordés en cours.
Sound Design
Lectures recommandées :

- Vidéos Youtube diverses (liste donnée aux étudiants)

Lectures obligatoires : Aucune

Support de cours :

Vidéos des cours donnés et/ou syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération : 33,33% par AA.
Narrative Design et IP Development
Un travail de groupe en deux parties constitue l'évaluation du cours :

  • Dans la première partie, les étudiant·es analysent la dimension narrative d'un jeu vidéo en mobilisant les outils travaillés au cours.
  • Dans la seconde partie, les étudiant·es conceptualisent un univers vidéoludique (lore, personnages, intrigues) en mobilisant les techniques de worldmaking travaillées en cours.
Game Design Basics
Un travail en deux parties (une partie individuelle, une partie en groupe) sera proposé aux étudiant·es et les modalités seront précisées durant le cours.
Sound Design
Un travail dont les modalités seront précisées en cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gael.gilson@heaj.be
Narrative Design et IP Development
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be
Game Design Basics
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be
Sound Design
thibaut.dervaux@heaj.be

paschal.adans@heaj.be