| STAU0002-1 | |||||
Storytelling et Authorship for Video Game
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Architecture Narrative : Game Design prototyping : Sound Design : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Architecture Narrative : Domenico La Porta
Game Design prototyping : Gaël GILSON Sound Design : Paschal ADANS |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Gaël GILSON, Christophe LADURON | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Architecture Narrative
|
|||||
| - Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs - Narration interactive, environnementale et émergente - Storytelling - Packaging - Développement d'univers vidéo-ludique - modélisation d'idées |
|||||
|
Game Design prototyping
|
|||||
|
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| Le cours aborde les bases du Sound Design via la création de sons, la transformation de sons et/ou l'enregistrement, ainsi que la maîtrise basique d'un DAW (Digital Audio Workstation) déterminé en classe. Au programme :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cf. AA | |||||
|
Architecture Narrative
|
|||||
| - Définir et utiliser dans sa pratique les concepts liés au design narratif d'un jeu vidéo - Construire un storyboard qui exploite les spécificités narratives du jeu vidéo |
|||||
|
Game Design prototyping
|
|||||
| Les étudiant·es seront capables de prototyper un jeu physique en mobilisant les modèles basiques en game design. | |||||
|
Sound Design
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Architecture Narrative
|
|||||
|
|||||
|
Game Design prototyping
|
|||||
Le cours est basé sur la pédagogie par projet en trois temps :
|
|||||
|
Sound Design
|
|||||
3 axes :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Architecture Narrative
|
|||||
| Cours en présentiel et distanciel (hybride) | |||||
|
Sound Design
|
|||||
| Hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Game Design prototyping
|
|||||
| Une bibliographie est mise à disposition des étudiant·es sur Moodle en vue d'approfondir les concepts introduits lors du workshop. | |||||
|
Sound Design
|
|||||
| Lectures recommandées : - Vidéos Youtube diverses (liste donnée aux étudiants) Lectures obligatoires : Aucune Support de cours : Vidéos des cours donnés et/ou syllabus. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Une épreuve par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération : 33% par AA |
|||||
|
Architecture Narrative
|
|||||
| Examen écrit | |||||
|
Game Design prototyping
|
|||||
Le projet consiste à prototyper un jeu de société physique ou hybride à partir de 3 jeux sources au choix, en mobilisant les modèles basiques en game design travaillés lors du workshop. L'évaluation a lieu en deux temps :
|
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| Un travail dont les modalités seront précisées en cours. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| gael.gilson@heaj.be | |||||
|
Architecture Narrative
|
|||||
| Domenico LA PORTA domenico.laporta@heaj.be | |||||
|
Game Design prototyping
|
|||||
| gael.gilson@heaj.be | |||||
|
Sound Design
|
|||||
| thibaut.dervaux@heaj.be paschal.adans@heaj.be |
|||||