Programme des cours 2022-2023
STAU0002-1  
Storytelling et Authorship for Video Game
  • Architecture Narrative
  • Game Design prototyping
  • Sound Design
Volume horaire :
Architecture Narrative :
Game Design prototyping :
Sound Design :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo8
Nom du professeur :
Architecture Narrative : Domenico La Porta
Game Design prototyping : Gaël GILSON
Sound Design : Paschal ADANS
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Architecture narrative
  • Game design prototyping
  • Sound design
Architecture Narrative
- Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs

- Narration interactive, environnementale et émergente

- Storytelling

- Packaging

- Développement d'univers vidéo-ludique

- modélisation d'idées
Game Design prototyping
  • Introduction au game design
  • Syntaxe verbe + complément
  • Expérience essentielle
  • Briques gameplay et métabriques
  • Boucles gameplay (simple, dérivée, complexe)
  • Modèles du joueur
  • Ludèmes (modèles de Hansen, Rollings & Morris, Bura)
Sound Design
Le cours aborde les bases du Sound Design via la création de sons, la transformation de sons et/ou l'enregistrement, ainsi que la maîtrise basique d'un DAW (Digital Audio Workstation) déterminé en classe.
Au programme :

  • Physique basique du son
  • Les différents types de son
  • Les plugins essentiels (EQ, reverb, ...)
  • Réflexions sur le Sound Design
  • Les transformations essentielles (layering, reverse, pitch, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Architecture Narrative
- Définir et utiliser dans sa pratique les concepts liés au design narratif d'un jeu vidéo

- Construire un storyboard qui exploite les spécificités narratives du jeu vidéo
Game Design prototyping
Les étudiant·es seront capables de prototyper un jeu physique en mobilisant les modèles basiques en game design.
Sound Design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    
  • Sonoriser par lui-même une courte scène extraite d'un jeu vidéo déterminé en classe.
  • Créer par lui-même chacun des assets sonores à intégrer dans la scène en question.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Architecture Narrative
  • Cours
  • Résolution de problèmes
  • Observation de pratiques
Game Design prototyping
Le cours est basé sur la pédagogie par projet en trois temps :

  • Workshop qui introduit les modèles basiques en game design
  • Projet réalisé en groupe avec feedback intermédiaire
  • Evaluation par les pairs et les enseignants
Sound Design
3 axes :

  • Théorique (théorie du son, fonctionnement des plugins, ect)
  • Pratique (application des savoirs dispensés sur l'axe théorique via des exercices en classe et à domicile)
  • Analytique (réfléchir aux enjeux du Sound Design, analyser le paysage sonore d'un jeu existant, etc)
Les cours proposent une alternance perpétuelle entre ces 3 axes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Architecture Narrative
Cours en présentiel et distanciel (hybride)
Sound Design
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Game Design prototyping
Une bibliographie est mise à disposition des étudiant·es sur Moodle en vue d'approfondir les concepts introduits lors du workshop.
Sound Design
Lectures recommandées :

- Vidéos Youtube diverses (liste donnée aux étudiants)

Lectures obligatoires : Aucune

Support de cours :

Vidéos des cours donnés et/ou syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par AA

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)  

Pondération : 33% par AA
Architecture Narrative
Examen écrit
Game Design prototyping
Le projet consiste à prototyper un jeu de société physique ou hybride à partir de 3 jeux sources au choix, en mobilisant les modèles basiques en game design travaillés lors du workshop. L'évaluation a lieu en deux temps :

  • Évaluation par les pairs sur base d'une grille critériée (60% de la note) lors d'une phase de tests des prototypes
  • Évaluation par un jury constitué d'enseignants de la HEAJ (40% de la note) lors de la défense orale du prototype.
Le projet se réalise en groupe.
Sound Design
Un travail dont les modalités seront précisées en cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gael.gilson@heaj.be
Architecture Narrative
Domenico LA PORTA domenico.laporta@heaj.be
Game Design prototyping
gael.gilson@heaj.be
Sound Design
thibaut.dervaux@heaj.be

paschal.adans@heaj.be