STAU0002-1 | |||||
Storytelling et Authorship for Video Game
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Volume horaire :
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Architecture Narrative : Game Design prototyping : Sound Design : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Architecture Narrative : Domenico La Porta
Game Design prototyping : Gaël GILSON Sound Design : Paschal ADANS |
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Référent UE :
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Gaël GILSON, Christophe LADURON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Architecture Narrative
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- Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs - Narration interactive, environnementale et émergente - Storytelling - Packaging - Développement d'univers vidéo-ludique - modélisation d'idées |
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Game Design prototyping
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Sound Design
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Le cours aborde les bases du Sound Design via la création de sons, la transformation de sons et/ou l'enregistrement, ainsi que la maîtrise basique d'un DAW (Digital Audio Workstation) déterminé en classe. Au programme :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cf. AA | |||||
Architecture Narrative
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- Définir et utiliser dans sa pratique les concepts liés au design narratif d'un jeu vidéo - Construire un storyboard qui exploite les spécificités narratives du jeu vidéo |
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Game Design prototyping
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Les étudiant·es seront capables de prototyper un jeu physique en mobilisant les modèles basiques en game design. | |||||
Sound Design
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Architecture Narrative
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Game Design prototyping
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Le cours est basé sur la pédagogie par projet en trois temps :
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Sound Design
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3 axes :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Architecture Narrative
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Cours en présentiel et distanciel (hybride) | |||||
Sound Design
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Game Design prototyping
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Une bibliographie est mise à disposition des étudiant·es sur Moodle en vue d'approfondir les concepts introduits lors du workshop. | |||||
Sound Design
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Lectures recommandées : - Vidéos Youtube diverses (liste donnée aux étudiants) Lectures obligatoires : Aucune Support de cours : Vidéos des cours donnés et/ou syllabus. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une épreuve par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération : 33% par AA |
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Architecture Narrative
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Examen écrit | |||||
Game Design prototyping
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Le projet consiste à prototyper un jeu de société physique ou hybride à partir de 3 jeux sources au choix, en mobilisant les modèles basiques en game design travaillés lors du workshop. L'évaluation a lieu en deux temps :
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Sound Design
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Un travail dont les modalités seront précisées en cours. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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gael.gilson@heaj.be | |||||
Architecture Narrative
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Domenico LA PORTA domenico.laporta@heaj.be | |||||
Game Design prototyping
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gael.gilson@heaj.be | |||||
Sound Design
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thibaut.dervaux@heaj.be paschal.adans@heaj.be |
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