THIM0001-1 | |||||
Théorie de l'image
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière) : Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière) : John BLANCKAERT, François BOURGAUX, Christelle COOPMAN, Nicolas DURDU, Gaëlle GRISARD, Tamara KOCHELEFF, Franck SAUER
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert : Christelle COOPMAN, Simon DETIENNE, Xavier ISTASSE, Benoît SAINT-MOULIN, Franck SAUER, Nicolas VERCRUYSSEN, Louis VOLONT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Xavier ISTASSE, Tamara KOCHELEFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE est composée de :
Culture numérique Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert |
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
Analyse de l'image dans le contexte de la culture numérique | |||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Les thèmes abordés sont: Compression numérique Taux de transfert vidéo Lexique propre à l'option |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Mener une réflexion argumentée sur l'image numérique : ses enjeux esthétiques, techniques et éthiques. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: Développer un esprit critique Découvrir le potentiel expressif de l'image numérique |
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de: Connaitre les bases en imagerie numérique 2D / 3D / Vidéo / ... Connaître les enjeux de la compression vidéo et l'optimisation Maitriser les paramètres d'exportation d'une vidéo Au sein de l'AA, les objectifs sont: Familiariser l'étudiant aux notions audiovisuelles, ainsi qu'à la compression numérique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
Néant. | |||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:
Néant |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Méthodes d'enseignement:
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance. | |||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
?Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA:
Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
Lectures recommandées?: Sur Teams, dans le channel du cours Support de cours?: Sur Teams, dans le channel du cours |
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Lectures recommandées:
Voir références fournies durant le cours Support de cours: Teams |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve par AA. Pondération : Culture numérique : 50% Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert : 50% Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). |
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
Présentiel Teams Examen écrit Examen pratique Remise de travaux Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: Examen à 100% Questions ouvertes QCM Etudes de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Mode d'évaluation:
Présentiel Teams Moodle Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Examen écrit Type d'évaluation: ?Epreuve par AA Type de cotation AA: Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% évaluation le jour de l'examen Teams Moodle Examen oral Examen écrit Type de questionnaire: Questions ouvertes QCM Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Namur |
|||||
Contacts :
|
|||||
François BOURGAUX, Christelle Coopman, Nicolas DURDU, Gaëlle GRISARD, Tamara KOCHELEFF, Franck SAUER, Colette Vercouter, John BLANCKAERT, Emmanuel Decarpentrie, Simon DETIENNE, Benoît Saint-Moulin, Nicolas VERCRUYSSEN | |||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
franck.sauer@heaj.be tamara.kocheleff@heaj.be francois.bourgaux@heaj.be nicolas.durdu@heaj.be gaelle.grisard@heaj.be |
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
John.blanckaert@heaj.be emmanuel.decarpentrie@heaj.be simon.detienne@heaj.be franck.sauer@heaj.be nicolas.vercruyssen@heaj.be benoit.saint-moulin@heaj.be xavier.istasse@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Culture numérique (couleur, temps, matière)
|
|||||
C-Num Sauer Histoire JV TOUTES LES RESSOURCES Syllabus + Slides |
|||||
Utilisation de logiciels de compression numérique et taux de transfert
|
|||||
Slides du cours de compression numériques - 2017-2018 [Gil Damoiseaux] Voici les slides du cours de compression numérique mis à jours de cette année 2017-2018. |
|||||
Syllabus 2016-2017 Ce pdf reprend l'ensemble des slides vus en cours et couvre toute la matière vue cette année |
|||||