ACTR0002-1 | |||||
Ateliers de conception transmédia | |||||
Volume horaire :
|
|||||
100h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Diane DEVILLEZ, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Simon MARCHAL, Francois-Xavier MÉLARD, François THERASSE | |||||
Référent UE :
|
|||||
François THERASSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE est composée des chapitres suivants :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : Worldmaking et nouvelles narratologies
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe. Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir espace institutionnel du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En mobilisant les outils et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes de prototyper un jeu de société (ou hybride) ancré dans un univers narratif existant afin d'en développer l'architecture transmédia. Le matériel, dont au moins une figurine en 3D, sera également fabriqué. Son livret de règles et ses composantes textuelles seront rédigés en anglais. Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
|||||