BTDE5000-1 | |||||
Bases théoriques du développement de l'enfant | |||||
Volume horaire :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | |||||
Référent UE :
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Stéphanie DARDENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie 1 : le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans (aspects cognitifs, moteurs, langagier et psychoaffectifs). Concepts : les étapes de développement de Leboulch, de Piaget, Pickler,... Partie 2 : le développement de l'enfant dans une approche systémique de 0 à 6 ans. Concepts : l'attachement, les apports des neurosciences cognitives,... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette UE poursuit le développement de la compétence suivante: Mettre en place les coditions qui permettent le développement prychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement. - Adopter une approche holistique du jeune enfant - Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant - Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités. Plus spécifiquement, les acuqis d'apprentissage sont les suivants: - Amener l'étudiant à s'approprier les repères théoriques nécessaires à la compréhension et à l'intégration des grandes étapes du développement psychomoteur, affectif et social du jeune enfant - Amener l'étudiant à identifier les différents systèmes au sein desquels évolue l'enfant, à comprendre les relations qui s'y nouent et leur impact sur le développement global de l'enfant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées: - Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec Lectures obligatoires: / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen écrit - Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation - Type d'examen: questions ouvertes, QCM, production d'écrits - Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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stephanie.dardenne@heaj.be | |||||