Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
DEDE0001-1  
Game development design
  • Direction artistique
  • Tools
  • Sound design
  • Integration
  • Shader
  • Game Engine Studies
Volume horaire :
Direction artistique : 24h Th
Tools : 16h Th
Sound design : 16h Th
Integration : 9h Th
Shader : 45h Th
Game Engine Studies : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques11
Nom du professeur :
Direction artistique : Pierre-Yves BERHIN, Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
Tools : Jérôme EIPPERS, Amaury SCHEEN
Sound design : Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN
Integration : Cédric DANNEELS, Amaury SCHEEN
Shader : Franck SAUER, Amaury SCHEEN
Game Engine Studies : Amaury SCHEEN
Référent UE :
Amaury SCHEEN, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La direction artistique 

- L'habillage sonore 

- La modélisation d'objets 3D 

- La création de textures 

- La mise en place de matériaux et shaders complexes 

- Optimisation des ressources 

- Intégration des ressources dans un moteur de jeu 

- Choix de designs techniques et contraintes de l'environnement technique/artistique 

- Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistiques. 

- Travail sous forme de critiques / feedbacks loops 

- DA pour les effets visuels 
Direction artistique
Les thèmes abordés sont?:  

- Interface 

- La création de textures 

- L'intégration 
Tools
Les thèmes abordés sont?:  

- Développement d'outil de production 

- Automatisation, pipeline, extension de fonctionnalités 

- Introduction au module "Tool" 
Sound design
Les thèmes abordés sont?:  

- Habillage sonore 
Integration
- Optimisation des ressources, Intégration des ressources visuelles dans un moteur de jeu 
Shader
Les thèmes abordés sont :

- réalisation de matériaux complexes

- Shader languages, visual shader editors
Game Engine Studies
Les thèmes abordés sont?:  

- Production d'objets 3D temps réel 

- Intégration dans un moteur de jeu 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réalisation d'un habillage sonore et graphique 

- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D  

- Implémenter et optimiser des ressources diverses 

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu 

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Établir des choix de designs techniques appliqués aux visuels en fonction de différentes contraintes techniques, gameplay et objectifs artistiques 

- Mettre en œuvre de nouveaux pipelines de production pour atteindre de nouveaux objectifs de façon optimale 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Direction artistique
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réaliser un HUD 

- Texturer des interfaces 

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus

- Présenter les travaux sous formes de Portfolio 
Tools
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Sound design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Sonoriser des évènements et effets en jeu 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité 
Integration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Implémenter et optimiser des ressources diverses 

- Intégrer dans un moteur de jeu 

- Ajouter de l'interactivité 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Shader
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Texturer un modèle en optimisant l'usage des ressources de la plateforme (espace mémoire...)

- Implémenter et optimiser des ressources diverses

- Améliorant les visuels de part la bonne utilisation de shaders complexes

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Game Engine Studies
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Modéliser un objet en 3D sur base de références 

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale 

- Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR 

- Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène 

- Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Direction artistique 

AA2= Tools 

AA3= Sound design

AA4= Integration 

AA5= Shader 

AA6= Game engine studies 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Direction artistique
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Tools
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Sound design
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Integration
?Cours en présentiel et/ou distanciel 

?Observation de pratiques 

?Résolution de problèmes 

?Travaux individuels pratiques  

?Travaux individuels en autonomie 

?Travaux individuels dirigés
Shader
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Game Engine Studies
?Cours en présentiel et/ou distanciel 

?Résolution de problèmes  

?Travaux individuels pratiques  

?Travaux individuels en autonomie 

?Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Direction artistique
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

 

Présence de l'enseignant totale 
Tools
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

 

Présence de l'enseignant totale 
Sound design
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

 

Présence de l'enseignant totale 
Integration
?Enseignement en présentiel 

?Enseignement en distanciel 

 

?Présence de l'enseignant totale 
Shader
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Game Engine Studies
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

 

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Direction artistique
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Tools
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Sound design
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Integration
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Shader
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Game Engine Studies
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

Voir EP de l'AA  

Type d'évaluation:

Epreuve par AA?

Type de cotation:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =20% 

     AA2 =10% 

     AA3 =10% 

     AA4 =10% 

     AA5 =30% 

     AA6 =20% 
Direction artistique
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% note numerique 

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Tools
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions  :

Evaluation identique d'une session à l'autre
Sound design
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

Evaluation continue 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. 

Evaluation différente entre les sessions  :

Le travail journalier n'intervient plus
Integration
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Shader
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Game Engine Studies
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% note numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour 
Direction artistique
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur
Tools
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur
Sound design
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Integration
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Shader
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Game Engine Studies
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheem@heaj.be 
michael.defroyennes@heaj.be 
michel.grigorakis@heaj.be 
jerome.eippers@heaj.be 
franck.sauer@heaj.be 
 
Direction artistique
michael.defroyennes@heaj.be
Tools
jerome.eippers@heaj.be
Sound design
michel.grigorakis@heaj.be
Integration
amaury.scheen@heaj.be
Shader
franck.sauer@heaj.be
Game Engine Studies
amaury.scheen@heaj.be