DETS5000-1 | |||||
Découverte de l'enfant au temps des soins au corps
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Volume horaire :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques : 30h Th Mises en situation et approches techniques : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques : Charlotte BOLLY, Stéphanie DARDENNE, Géraldine VAN HEES
Mises en situation et approches techniques : Charlotte BOLLY, Stéphanie DARDENNE, Géraldine VAN HEES |
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Référent UE :
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Ludivine BROCCA, Géraldine VAN HEES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Thématiques abordées?: Partie 1 : Introduction - Notion du temps pour les soins - Notions de l'espace pour le soin et aménagement de l'espace de soin (matériel, ergonomie) Partie 2 : techniques de soins (1) : - Techniques de change - Portage - Intention dans le soin - Soutenir, tenir, intentionnalité Partie 3 : techniques de soins (2) - Hygiène de la peau : croutes de lait, érythème fessier types de change, types de couches, types de produits...) - Techniques de bain (nettoyer les oreilles, les ongles, le nombril, les organes génitaux, cheveux...) - Prévention yeux et audition Partie 4 : techniques de soins (3) - Habillage, la question des chaussures - Techniques de soins des troubles des voies respiratoires - Brossage de dents, première dent - Apprentissage de la propreté - Lavage des mains - Position du sommeil, endormissement, ... |
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Mises en situation et approches techniques
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Mises en situation, expérimentations et contextualisation des concepts abordées dans l'AA1 Attention particulière durant ces approches techniques aux éléments suivants: - Posture et langage/communication de l'adulte/professionnel?avec l'enfant, avec lse parents - Sécurité de base - Intention dans le soin - Intimité/individuation - Conscience corporelle - Approche capacitaire - Observer pendant les soins : comprendre, décoder les besoins, les indices corporels, les pleurs, ... Suite aux moments de stage, retour sur les observations?/expérimentations, analyse et simulations (préparation à l'évaluation) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille, et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant 1. Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. 2. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement 6. Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités 7. Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant 1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant 2. Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ; 3. Veiller à favoriser l'ambiance globale du milieu d'accueil 4. Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle 5. Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession 6. Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont?de: - Appliquer des techniques de portages et de soins. - Développer ses capacités d'observation et d'ajustement. - Porter un regard réflexif sur sa pratique de stage et son identité professionnelle. |
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Mises en situation et approches techniques
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Cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Enseignement hybride | |||||
Mises en situation et approches techniques
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de(s) l'activité(s) d'apprentissage. - Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / |
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Mises en situation et approches techniques
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- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de(s) l'activité(s) d'apprentissage. - Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: épreuve pratique et défense orale - Type d'évaluation: épreuve intégrée - Type de cotation UE: épreuve intégrée = 100% - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Stage(s) :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Remarques organisationnelles :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Mises en situation et approches techniques
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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geraldine.vanhees@heaj.be
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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