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ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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| GGPP0001-1 | |||||
Game graphics production pipelines
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Volume horaire :
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| Resources integration : 12h Th Special effects : 12h Th Advanced character art : 56h Th Source control /2 : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Resources integration : Michaël DEFROYENNES, Benjamin EVRARD
Special effects : Cédric DANNEELS, Benjamin EVRARD Advanced character art : Benjamin EVRARD Source control /2 : Benjamin EVRARD, Olivier LHERMITE |
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Référent UE :
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| Benjamin EVRARD | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les thèmes abordés sont : - Créations d'objets 3D modulaires - Les effets spéciaux temps réel - La création de personnages 3D temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux - Le source control |
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Resources integration
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| Les thèmes abordés sont : - La réalisation de modules 3D - La réalisation d'environnements - La création de textures - L'intégration |
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Special effects
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| Les thèmes abordés sont : - Les effets spéciaux temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux |
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Advanced character art
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| Les thèmes abordés sont : Filière de production - High Poly - Retopology - UV - Baking & Texturing - Rig - Fichier final - Export - Intégration Unreal Engine
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Source control /2
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| Les thèmes abordés sont : - Les outils de source control - 'Perforce' comme exemple appliqué |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Modéliser des ressources et personnages 3D - Réaliser des effets spéciaux - Réaliser des assets modulaires et pouvoir les placer dans une scène 3D - Texturer des personnages et des objets - Utiliser des outils de source control - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Resources integration
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des modular blocks - Texturer des assets 3D - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Special effects
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des effets spéciaux temps réel - Texturer des objets - Moduler les effets de façon dynamique - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Advanced character art
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Modéliser en high poly: contrôle de la sculpture des formes, qualité de l'expression formelle des éléments, production de tous les objets, basses moyennes et hautes fréquences. - Modéliser un low poly complexe en optimisant le maillage et permettant sa déformation. - Déplier des UV de manière optimale, avec padding adéquat - Utiliser les outils de baking des maps - Texturer avec qualité les différentes matières - Exporter et intégrer les ressources, utiliser des shaders avancés - Fournir un travail final de qualité, présenté avec soin - Respecter des consignes complexes Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Source control /2
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Utiliser des outils de 'source control' Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus : - Organisation de son travail amenant l'étudiant à une utilisation régulière fr l'outil de 'source control'. - Rigueur dans les annotations des changements opérés via le 'source control'. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Resources integration AA2= Special effects AA3= Advanced character art AA4= Source control /2 Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Resources integration
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| Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Special effects
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| Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Advanced character art
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| Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Source control /2
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| Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP AA | |||||
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Resources integration
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| Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Special effects
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| Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Advanced character art
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| Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Source control /2
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| Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP AA | |||||
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Resources integration
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Special effects
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Advanced character art
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Source control /2
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =25% AA2 =25% AA3 =50% AA4 =0% Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Resources integration
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| Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% note numérique finale Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Special effects
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| Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% note numérique finale Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Advanced character art
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| Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% note numérique finale Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Source control /2
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| Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour |
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Resources integration
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Special effects
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Advanced character art
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Source control /2
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Contacts :
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| benjamin.evrard@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be cedric.danneels@heaj.be olivier.lhermite@heaj.be |
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Resources integration
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| michael.defroyennes@heaj.be | |||||
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Special effects
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| cedric.danneels@heaj.be | |||||
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Advanced character art
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| benjamin.evrard@heaj.be | |||||
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Source control /2
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| olivier.lhermite@heaj.be | |||||