GMDA0012-1 |
| Game design 1 |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Fabrice DANIEL |
Référent UE :
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| Fabrice DANIEL, Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Méthodologie du game design
- Concepts de jeux : jeux de société
- Concepts de jeux : jeux vidéo
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Maitriser la théorie de la conception de jeu et l'exploiter pour proposer des concepts de jeu selon une méthodologie définie personnellement.
- Rendre compte de mécanismes de jeu funs et équilibrés, qui apportent une expérience de jeu satisfaisante, et les décrire du point de vue du game design.
- Analyser le game design d'un jeu de société.
- Générer des idées de jeux de société, les conceptualiser et les prototyper.
- Prototyper un jeu de société à partir d'éléments de game design empruntés à d'autres jeux.
- Mener des séances de playtesting pour évaluer l'expérience de jeu, recueillir des commentaires des joueurs et itérer sur la conception du jeu en fonction des retours
obtenus.
- Connaitre l'industrie du jeu de société, tels que la publication, la distribution, la commercialisation, les modèles économiques, les fondamentaux en inclusion et en
éthique; étudier les tendances actuelles du marché et examiner les différentes voies pour présenter des jeux à un public plus large.
- Analyser le game design de différents types de jeux vidéo.
- Générer des idées de jeux vidéo, les conceptualiser et les prototyper à partir d'éléments de game design empruntés à d'autres jeux.
- Mener des séances de playtesting pour évaluer l'expérience de jeu, recueillir des commentaires des joueurs et itérer sur la conception du jeu en fonction des retours
obtenus.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Organisation : remise de travaux + Défense orale
Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
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Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
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Contacts :
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| fabrice.daniel@heaj.be |
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