HTMT0002-1 | |||||
Histoire et théories des médias et du transmédia | |||||
Volume horaire :
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100h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eric Bettens, Stéphane COLLIGNON, Alexandre DEBIÈVE, Johnny LOURTIOUX | |||||
Référent UE :
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Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE est composée des chapitres suivants :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : Histoire et théorie des médias et du transmédia
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe. Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir espace institutionnel du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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En mobilisant les outils et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes d'analyser une franchise transmédia existante. Le résultat attendu est une présentation sur Behance, en utilisant la photographie, la vidéo, le texte, le podcast ou tout autre contenu audiovisuel susceptible de capter l'attention du ou des public(s) visé(s). Ce travail d'analyse permettra aux étudiant.e.s de bien comprendre les mécanismes transmédia utilisés. Le groupe réalisera lui-même l'enregistrement des images, des sons (ainsi que leurs modifications) pour mettre en avant le sujet. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
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