MMTR0002-1 |
| Métiers et méthodologie du transmédia |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Amélie COCINAS GARCIA, Diane DEVILLEZ, Dorothée PAULS |
Référent UE :
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| Diane DEVILLEZ, Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants :
- Métiers et méthodologie des médias interactifs
- Techniques d'observation et d'analyse des publics
- Culture graphique, formes et langages de l'image
- Illustration et univers graphiques
- Atelier de communication transmédia en anglais 1
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Métiers et méthodologie des médias interactifs
- Découvrir les métiers du transmédia et ses domaines de recherche (exploration du terrain, rencontre avec des acteurs professionnels).
- Rendre compte de différentes méthodologies de gestion de projet telles que les méthodes agiles, scrum, les méthodes de développement, de conception et de production de projets transmédia.
- Identifier les différentes stratégies de distribution des projets transmédia, tels que les plateformes en ligne, les évènements, les festivals, les partenariats, les relations publiques,etc.
Technique d'obervation et d'analyse des publics
- Découvrir et exploiter des méthodes d'observation et d'analyse des publics pour les projets transmédia et de jeux vidéos comme les enquêtes en lignes, les entretiens, les focus groups, les observations, etc.
- Mobiliser plusieurs dispositifs pour identifier les publics, leur caractéristique, leur insights, leurs pratiques et leurs attentes.
- Traiter et présenter une récolte de données avec des modèles statistiques pertinents
- Rendre compte d'une enquête proposée à un public cile autour d'une problématique en lien avec le domaine du transmédia.
Culture graphique, formes et langages de l'image
- Explorer les différents aspects de la culture graphique, tel que l'histoire de l'art, les courants artistiques, les styles, les esthétiques, les références, etc.
- Décrire l'image sous différents plans, technique, artistique, esthétique, etc. Analyser les formes graphiques en utilisant des concepts tels que la composition, la couleur, la texture, la forme, la lumière, etc.
- Connaître les grandes techniques de réalisation d'image (dont les outils IA), envisager les modes de représentation visuelle des éléments de communication et de culture d'une propriété intellectuelle.
- Maitriser les fondamentaux théoriques en sémiologie de l'image et en décoder les langages.
Illustration et univers graphiques
- Démontrer une connaissance des fondamentaux en croquis, en anatomie, en perspective et en compostions pour créer des visuels attrayants et bien équilibrés
- Démontrer une connaissance de la règle des tiers, la hiérarchie visuelle et l'équilibre des masses
- Utiliser des palettes de couleurs soutenant la création d'une atmosphère, d'un message, d'un univers
- Développer un style artistique personnel, expérimenter avec différents médiums et techniques, explorer des idées novatrices pour créer des illustrations uniques et des univers graphiques captivants
- Utiliser les éléments visuels pour communiquer efficacement des concepts, des émotions ou des informations aux spectateurs
Atelier de communication transmédia en anglais 1
- Maitriser le vocabulaire basique lié au domaine du transmédia, de la culture graphique et de l'identification des publics, de l'illustration
- Communiquer à l'oral avec un pair autour des domaines pré-cités
- Produire des écrits basiques dans le champ du transmédia (mail, question/réponse sur un forum en lien avec une franchise transmédia, entrée dans un wiki...)
- Éviter les fautes basiques (grammaticales et lexicales) les plus courantes
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel du cours. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| En mobilisant les outils, les compétences et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes de porter un regard critique sur différentes facettes d'un événement transmédia en réalisant un dossier type Kit Presse. L'analyse sera partagée via un dossier écrit (avec la possibilité d'y ajouter des composantes multimédias si besoin) comportant une analyse guidée, qui établit des liens clairs entre les contenus abordés au travers des différents chapitres. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
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