NOOP2000-1 | |||||
Nombres et introduction aux opérations | |||||
Volume horaire :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie NICOLET | |||||
Référent UE :
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Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE vise à développer le champ 3 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : de l'arithmétique à l'algèbre (les nombres). A l'école primaire, les enfants doivent découvrir différents types de nombres comme les nombres naturels et les nombres décimaux afin de comprendre notre système de numération de position. Les quatre opérations de l'arithmétique sont ensuite introduites. L'étude de leurs propriétés permet de donner du sens aux procédures de calculs mentaux et de construire les algorithmes de calculs écrits. Dans cette UE, il s'agit d'étudier les nombres, les ensembles de nombres, les contes mathématiques et les systèmes de numération. Une initiation aux quatre opérations fondamentales de l'arithmétique est donnée dans la perspective de calculer des ppcm, des pgcd, ... et de résoudre différents problèmes mathématiques. Un questionnement sur l'enseignement de ces notions à l'école primaire est porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :
Pour la compétence "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement" :
Pour la compétence "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées :
Lectures obligatoires : / Support du cours : espace institutionnel du cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant chacune pour 50% de la note) :
En seconde session L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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nathalie.nicolet@heaj.be | |||||