Programme des cours 2023-2024
NOOP2000-1  
Nombres et introduction aux opérations
Volume horaire :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à développer le champ 3 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : de l'arithmétique à l'algèbre (les nombres).

A l'école primaire, les enfants doivent découvrir différents types de nombres comme les nombres naturels et les nombres décimaux afin de comprendre notre système de numération de position. Les quatre opérations de l'arithmétique sont ensuite introduites. L'étude de leurs propriétés permet de donner du sens aux procédures de calculs mentaux et de construire les algorithmes de calculs écrits.

Dans cette UE, il s'agit d'étudier les nombres, les ensembles de nombres, les contes mathématiques et les systèmes de numération. Une initiation aux quatre opérations fondamentales de l'arithmétique est donnée dans la perspective de calculer des ppcm, des pgcd, ... et de résoudre différents problèmes mathématiques. Un questionnement sur l'enseignement de ces notions à l'école primaire est porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :  

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants.
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis.
 

Pour la compétence "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement" : 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire.
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement.

Pour la compétence "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" :

  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes.
  • A partir d'une situation d'apprentissage donnée, s'approprier la matière.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :  

  • Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
  • Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
  • Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
  • Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
  • Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles :  De Boeck.

Lectures obligatoires : /

Support du cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalités de cotation :
En première session

L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant chacune pour 50% de la note) :

  • Partie 1, portant sur les contenus du Q1, et organisée lors de la session à l'issue du premier quadrimestre. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
  • Partie 2, portant sur les contenus du Q2, et organisée lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
La note de l'UE obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2. L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

En seconde session

L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre - lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'UE) = 100% de la note de l'UE

  • Evaluation transversale de la MLF écrite:
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be