OTNA0002-1 |
| Outils et techniques numériques |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Karim BAROUNI, Joakim CHAPELLE, Louise DEVAHIVE, Xavier ISTASSE, Simon MARCHAL, Francois-Xavier MÉLARD, John PATTI |
Référent UE :
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| Gaël GILSON, Simon MARCHAL |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants :
- Introduction au code et à la programmation orientée objet
- Initiation au dessin numérique
- Bases en infographie
- Introduction au sound design
- Introduction à l'image réelle
- Introduction aux réseaux sociaux
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Introduction au code et à la programmation orientée objet
- Comprendre les fondamentaux de la programmation, tels que les variables, les types de données, les structures de contrôle de flux, les boucles et les fonctions.
- Comprendre les fondamentaux de la programmation orientée objet (tels que les classes, les objets, les méthodes et les propriétés).
- S'initier à la conception d'objets et de dispositifs interactifs.
Initiation au dessin numérique
- Utiliser des logiciels de dessin numérique et se familiariser avec les fonctionnalités de base de ces logiciels, y compris les pinceaux, les calques, les modes de fusion, les masques, etc.
- Exploiter des techniques de dessin numérique, comme le rendu des formes, la gestion des proportions, l'ombrage et l'éclairage, la création de textures, etc.
- Utiliser les différents outils de dessin numérique pour créer des lignes précises, des traits variés et des effets visuels.
- Numériser des uvres traditionnelles (dessins au crayon, à l'encre, etc.) en utilisant des scanners ou des appareils photo, et les retoucher et les améliorer à l'aide d'outils numériques.
Bases en infographie
- Connaitre les principes fondamentaux de la conception graphique tels que la mise en page, la hiérarchie visuelle, l'utilisation des couleurs, la typographie et l'utilisation de formes et d'images pour créer des compositions visuelles équilibrées et esthétiques.
- Utiliser des logiciels pour créer et manipuler des éléments visuels tels que des illustrations, des icônes, des infographies, des logos, etc.
- Connaitre les principes de base de la typographie et utiliser des polices appropriées pour différents types de médias interactifs.
- Créer une hiérarchie de texte, utiliser l'espacement et les alignements appropriés, et améliorer la lisibilité du texte.
Introduction au sound design
- Comprendre les fondamentaux théoriques du sound design (les différents types de sons, la composition, le montage, la synchronisation, le mastering, la diégétisation, etc.) et appréhender les outils techniques et créatifs de conception sonore.
- Découvrir les différentes techniques d'enregistrement, de manipulation et de production de sons pour les projets transmédia et jeux vidéo, telles que la prise de son en extérieur, la prise de son en studio, les techniques de synthèse sonore, etc.
- Décrire l'expérience sonore d'un dispositif médiatique.
- Créer et modifier des sons à l'aide de solutions logicielles.
Introduction à l'image réelle
- Conceptualiser un produit vidéo
- Filmer ce contenu
- En réaliser le montage ainsi que la post production (sous titres, mixage, étalonnage)
- Exporter cette vidéo selon les paramètres de compression adéquats
Introduction aux réseaux sociaux
- Adopter des stratégies pertinentes pour promouvoir un projet sur les réseaux sociaux.
- Créer du contenu attractif et adapté aux différentes plateformes sur les réseaux.
- Utiliser les supports médiatiques adéquats pour promouvoir son projet.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel du cours. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| L'objectif du projet est de s'inscrire dans une démarche de fan service en créant du contenu autour d'une propriété intellectuelle (IP) appréciée des étudiantes. Il s'agira de mobiliser les compétences développées dans les différents chapitres et intégrer au moins 4 des disciplines suivantes au projet : dessin numérique, programmation, infographie, sound design, image réelle.
Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
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