PTAC0002-1 |
| Parcours technique, artistique et culturel |
Volume horaire :
|
| 100h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Zoé BORBÉ, Sarah CALS, Luca DI GREGORIO, Dorothée PAULS, Loïc SCALBERT, Philippe THRONTE |
Référent UE :
|
| Luca DI GREGORIO, Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette UE est composée des chapitres suivants :
- Initiation à l'animation
- Initiation à l'art de la cinématique
- Ciné-club
- Ecriture et rhétorique
- Hack'n art STEAM
- Culture arcade
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Initiation à l'animation
- Découvrir différentes formes d'animation : l'animation traditionnelle par dessin sur papier, l'animation en stop-motion, ainsi que l'animation numérique ; mobiliser les bases de ces différentes techniques et expérimenter avec elles pour créer des animations.
- Connaitre les principes fondamentaux de l'animation tels que le mouvement, le timing, l'accélération, le ralentissement, l'anticipation, la réaction, etc. ; comprendre comment donner vie à des objets et des personnages en utilisant ces principes.
- Se familiariser avec les outils logiciels d'animation et utiliser ces logiciels pour créer des animations en utilisant des calques, des lignes de temps, des clés d'animation, des interpolations, etc.
Initiation à l'art de la cinématique
- Connaitre les principes fondamentaux de la cinématique, tels que la composition de l'image, la mise en scène, le cadrage, la profondeur de champ, la perspective et l'angle de prise de vue ; comprendre comment ces éléments affectent la narration et l'expérience du spectateur.
- S'initier aux techniques de montage et d'édition cinématographique ; sélectionner, organiser et assembler des séquences d'images pour créer une histoire cohérente et captivante, notamment grâce à des logiciels d'édition vidéo couramment utilisés.
- Connaitre les différentes techniques de tournage cinématographique, telles que les mouvements de caméra, les travellings, les plans fixes, les panoramiques, les plans rapprochés, etc. ; choisir la technique appropriée pour transmettre des émotions et des informations spécifiques.
Ciné-club
- Se tenir au courant de l'actualité cinématographique.
- S'initier à l'analyse filmique en mobilisant un vocabulaire adéquat et en commentant les éléments techniques et esthétiques qui composent le film (contexte socio-historique, genre, séquences, plans, sémiologie, mise en scène, montage, son, etc.).
- Élaborer un discours construit et pertinent autour d'un film.
Ecriture et rhétorique
- Exploiter des techniques d'écriture pour susciter, à l'écrit, différents sentiments (attente, suspense, peur, etc.).
- Améliorer son expression écrite et raffiner ses capacités à argumenter en français, notamment en maitrisant la typologie des arguments.
- Exploiter les outils de la rhétorique pour composer un message en fonction d'une situation de communication donnée.
Hack'n art STEAM
- Détourner un objet technologique en mobilisant une approche artistique et créative.
- Inscrire sa pratique créative dans une démarche STEAM.
Culture arcade
- Découvrir la culture des jeux d'arcade.
- Se familiariser avec les outils de la gestion de projet.
- Planifier la conception d'un objet médiatique avec une solution logicielle.
- Concevoir une borne d'arcade (découpe laser, assemblage physique, installation des composants électroniques, configuration logicielle, habillage).
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir espace institutionnel du cours. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| En mobilisant les outils et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes de réaliser, en groupe, la bande annonce d'un film imaginaire ancré dans un genre ou dans un univers narratif et qui intègrera un certain nombre de codes ou techniques appris dans l'UE. Cette bande annonce devra intégrer la dimension de détournement, au sens rhétorique et artistique, en cohérence avec le genre ou l'univers narratif retenu.
Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
| | |