RPAO2000-1 | |||||
Le repérage : Première approche des objets géométriques | |||||
Volume horaire :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie NICOLET | |||||
Référent UE :
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Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE vise le développement du champ 1 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : des objets de l'espace à la géométrie (les solides et figures). A l'école primaire, les élèves apprennent à repérer, situer, placer et déplacer des objets ou eux-mêmes sur une droite orientée, sur un quadrillage ou encore dans l'espace. Les notions mathématiques sont ici liées au repérage. Ils étudient aussi des objets du monde mathématique en deux ou trois dimensions : les figures et les solides. Il est attendu qu'ils soient capables de les décrire, de les trier, de les classer, de les classifier, de les construire avec du matériel varié, de leur faire subir des transformations (rotation, symétrie, translation, agrandissement, réduction) et d'effectuer des mesures de longueur, d'aire, de volume et d'amplitude. Dans cette UE, il s'agit principalement d'aborder les notions liées aux positions et déplacements dans l'espace et au système de repérage. Une première approche des objets géométriques et de leurs relations est aussi réalisée. Un questionnement sur l'enseignement de ces notions à l'école primaire est porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées :
Support de cours : espace institutionnel du cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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nathalie.nicolet@heaj.be | |||||