SCVI2000-1 | |||||
Sciences de la vie | |||||
Volume horaire :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Danielle HENCHYR | |||||
Référent UE :
|
|||||
Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE vise le développement du champ "Vivants" dans le Référentiel de sciences pour le Tronc Commun. A l'école primaire, quatre thèmes sont abordés dans ce champ : la biodiversité, les relations entre les vivants et les milieux, les étapes de la vie animale et des plantes vertes, la nutrition animale et des plantes vertes. Dans cette UE, il s'agit, dans un premier temps, de caractériser les êtres vivants et leur cycle de vie. Les appareils du corps humain (digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire et locomoteur) sont introduits. Dans un deuxième temps, les animaux sont étudiés (nutrition, respiration, reproduction, mode de vie au fil des saisons) en vue d'établir une classification. Dans un troisème temps, la classification des plantes est réalisée (algues, mousses, fougères, Gymnospermes, angiospermes). Le cycle de vie d'une plante à fleur annuelle est abordé. Un intérêt est aussi porté sur la graine (composition, conditions de germination, étapes de la germination) et sur la reproduction végétative (bulbe, tubercule, stolons,...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées :
Support de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note
Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||