TTDO2000-1 | |||||
Traitements de données | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie NICOLET | |||||
Référent UE :
|
|||||
Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE vise à développer le champ 4 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : de l'organisation des données à la statistique (traitement de données). A l'école primaire, les enfants apprennent à réaliser des tris et des classements dans divers domaines mathématiques tels que les nombres, les figures et les solides. Ils vont prendre conscience qu'il est possible d'organiser les données selon plusieurs critères et de les présenter au moyen de supports évolutifs comme les ensembles, les arbres et les diagrammes. Dans cette UE, il s'agit de définir rigoureusement les notions mathématiques de tris, classements, rangements et sériations. Pour aborder ces notions et leurs représentations, des notions de logique déductive et de théorie des ensembles sont introduites. Un questionnement sur leur enseignement à l'école primaire est aussi porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :
Pour la compétence "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement" :
Pour la compétence "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées :
Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.nicolet@heaj.be | |||||