Programme des cours 2025-2026
AACV0001-1  
Ateliers de conception vidéoludique
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Jordane BEROTE, Joakim CHAPELLE, Jérôme DACREMONT, Michaël DEFROYENNES, Raphaël ERNAELSTEN, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Christophe LADURON, Cédric STORM, Quentin VALEMBOIS
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON, Bastien WAUTHOZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Techniques de production avancées
  • Slow jam
  • Sprint
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Techniques de production avancées

  • Utiliser des outils de gestion de projet en ligne pour collaborer avec son équipe.
  • Maîtriser les outils et les ressources en gestion de projet afin de mener à bien un projet de conception vidéoludique en lien avec un objectif professionnel spécifique.
  • Travailler en équipe et gérer un projet de manière collaborative, en respectant les contraintes de temps, de budget et de qualité, en recourant aux méthodes de planification, de communication, de documentation, etc.
  • Adopter une démarche réflexive et critique, en tenant compte des feedbacks des utilisateurs et des coachs.
  • Réaliser des tests utilisateurs, des rapports d'analyse, des présentations orales, etc.
Slow jam / Sprint

  • Idéer un concept de jeu qui répond à une commande et/ou une contrainte et le développer via des solutions logicielles.
  • Présenter un prototype, rendre compte du processus de création à l'aide d'un post-mortem et défendre ses choix créatifs en mobilisant les ressources de son parcours de formation et de sa recherche-développement.
  • Valoriser ses apports personnels au sein du développement d'un jeu. Évaluer et réguler sa place au sein d'une équipe de développement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel + présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be