Programme des cours 2025-2026
ACJV0001-1  
Approche culturelle du jeu vidéo
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo4
Nom du professeur :
Nolan CLOSTERMAN, Pierre-Yves HOULMONT, Johnny LOURTIOUX
Référent UE :
Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Sociologie et anthropologie des jeux et des joueurs
  • Questions de localisation : enjeux et exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Sociologie et anthropologie des jeux et des joueurs

  • Analyser les contextes sociaux, culturels, économiques, politiques et démographiques dans lesquels les jeux vidéo sont conçus, discutés et pratiqués sur un terrain culturellement proche ou lointain. Évaluer l'influence de ces contextes sur les manières de créer, de discuter et de pratiquer les jeux vidéo.
  • Interpréter ce qui se joue sur un terrain vidéoludique (les dynamiques, les logiques, les enjeux, les controverses, etc.) à partir d'observations de terrain ou d'études de cas.
  • Mobiliser des théories sociologiques et anthropologiques pour comprendre ce qui se joue sur un terrain vidéoludique ou à travers une étude de cas.
  • Comparer différentes approches sociologiques et anthropologiques des jeux et des joueurs afin d'en dégager les spécificités et les complémentarités au niveau théorique et méthodologique.
Questions de localisation : enjeux et exercices

  • Savoir expliquer le rôle que joue la localisation de jeux vidéo au sein du processus de développement.
  • Comprendre l'impact de la localisation sur la circulation des jeux vidéo dans le monde. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours afin d'expliquer les enjeux culturels et sociétaux des jeux vidéo vis-à-vis de la localisation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be