Programme des cours 2024-2025
ACJV0001-1  
Approche culturelle du jeu vidéo
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Nolan CLOSTERMAN, Pierre-Yves HOULMONT, Johnny LOURTIOUX
Référent UE :
Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Sociologie et anthropologie des jeux et des joueurs
  • Questions de localisation : enjeux et exercices
  • Workshop Esport
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Sociologie et anthropologie des jeux et des joueurs

  • Observer, décrire et analyser les contextes (sociaux, culturels, économiques, politiques...) dans lesquels les jeux sont conçus, évoqués et/ou pratiqués. 
  • Identifier comment ces contextes peuvent influencer les manières de créer, de s'exprimer et/ou de jouer.
  • Observer, décrire et interpréter le fonctionnement des individus et des collectifs (pratiques, logiques, dynamiques, enjeux, polémiques...)
  • Explorer et mobiliser des théories sociologiques et anthropologiques pour comprendre le fonctionnement des jeux ainsi que des joueurs et des joueuses.
  • Traduire le produit de ces théories en pistes d'action pour sa pratique créative.
Questions de localisation : enjeux et exercices

  • Savoir expliquer le rôle que joue la localisation de jeux vidéo au sein du processus de développement.
  • Comprendre l'impact de la localisation sur la circulation des jeux vidéo dans le monde. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours afin d'expliquer les enjeux culturels et sociétaux des jeux vidéo vis-à-vis de la localisation.
Workshop Esport

  • Décrire et rendre compte du paysage esportif, d'un point de vue local et international (vision globale sur les différentes compétitions existantes sur le marché, les règles, les prix et les différents jeux concernés par l'esport.) et ce, sur différents plans (analyse de jeux, management, aspects juridiques).
  • Rendre compte de l'évolution historique du développement de la scène esport et de ses enjeux.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be