Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ACTR0002-1  
Atelier transmédia
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Diane DEVILLEZ, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Simon MARCHAL, Francois-Xavier MÉLARD, François THERASSE
Référent UE :
François THERASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Worldmaking et nouvelles narratologies
  • Initiation au game design
  • Ateliers de communication transmédia en anglais 2
  • Ateliers d'architecture transmédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Worldmaking et nouvelles narratologies

  • Analyser dans un média interactif les nouvelles formes de narration et les situer par rapport aux modèles narratifs classiques.
  • Conceptualiser et concevoir un univers narratif (sa carte, son lore, ses personnages, ses intrigues), en mobilisant les outils du worldmaking
Initiation au game design

  • Distinguer et caractériser les genres vidéoludiques.
  • Définir les notions de game design et de gameplay.
  • Connaitre et exploiter les modèles basiques en game design (expérience essentielle, syntaxe, 3C, briques gameplay, boucle gameplay, game patterns, ludème, modèles de jeu et de joueurs).
  • Rendre compte de son expérience d'un jeu vidéo à travers son game design.
  • Idéer un concept de jeu.
Ateliers de communication transmédia en anglais 2

  • Maitriser le champ lexical anglophone du domaine transmédia et discuter en anglais avec un pair d'une expérience transmédiatique.
  • Produire des écrits basiques dans le champ du transmédia (mail, question/réponse sur un forum en lien avec une franchise transmédia, entrée dans un wiki, etc.).
Ateliers d'architecture transmédia

  • Exploiter des techniques de prototypage ainsi que des outils conceptuels, méthodologiques et techniques pour concevoir des projets transmédiatiques qui répondent à des demandes ciblées ou à des problèmes à résoudre.
  • Concevoir des projets transmédia en utilisant des techniques de storytelling, de worldmaking, et des principes de narratologie transmédia pour créer des histoires qui peuvent être racontées à travers différents supports tels que les jeux vidéo, les livres, les films, les séries, les comics, etc.
  • Concevoir des stratégies pour la distribution et la promotion de leur projet transmédia à travers différents canaux, tels que les réseaux sociaux, les sites web, les campagnes publicitaires, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En mobilisant les outils et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes de prototyper un jeu de société (ou hybride) ancré dans un univers narratif existant afin d'en développer l'architecture transmédia. Le matériel, dont au moins une figurine en 3D, sera également fabriqué. Son livret de règles et ses composantes textuelles seront rédigés en anglais.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be