Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AETR5000-1  
Accompagnement de l'enfant au temps des repas
  • Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Mises en situation et approches techniques : Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Michel MARÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
  • Les allergies et intolérances alimentaires ;
  • Les vomissements et les diarrhées ;
  • Passage en revue de quelques maladies métaboliques ;
  • Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
  • Pour différents types de handicaps et sur base d'observations :
  • Préciser et décrire les caractéristiques ;
  • Découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées ;
  • D'établir des liens entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent en tenant compte des dimensions déontologiques.
  • Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage.
  • Techniques d'observation des comportements et interactions des enfants durant les moments de repas.
  • Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
  • Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
  • Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
  • Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
  • Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
  • Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
  • Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
  • Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
  • Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
  • Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

  • Repérer l'origine et les signes d'une pathologie donnée et ainsi participer au diagnostic médical ;
  • Décrire les conséquences nutritionnelles d'une pathologie infantile donnée ;
  • Contrôler l'application d'une diète adaptée à une pathologie donnée ;
  • Conseiller les règles diététiques à appliquer en cas de vomissements et de diarrhées ;
  • Distinguer intolérances d'allergies alimentaires ;
  • Comprendre les mécanismes de l'allergie et de l'intolérance ;
  • Identifier les 14 allergènes devant être mentionnés sur l'étiquette d'une denrée alimentaire ;
  • Repérer les plats préparés contenant un ou plusieurs allergènes ;
  • Vérifier l'application d'un régime alimentaire pour une allergie ou une intolérance donnée ;
  • Vérifier la bonne application d'un régime alimentaire pour une pathologie infantile donnée ;
  • Evaluer la conformité et l'impact des prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
  • Définir, décrire des concepts et des approches relatifs à la psychopédagogie du jeune enfant en situation de handicap ;
  • Analyser une mise en situation en utilisant des concepts, principes et approches relevant de la psychopédagogie du handicap et proposer des pratiques d'accueil adaptées sur base d'approches diversifiée dans une perspective d'éducare.
  • Assurer un accueil et une prise en charge des enfants durant les repas qui tienne compte des spécificités nutritionnelles et des allergies, tout en respectant les besoins individuels liés à l'âge, au développement et aux habitudes alimentaires des enfants.
  • Observer et ajuster les comportements alimentaires des enfants pendant les repas, afin d'intervenir de manière appropriée et bienveillante, tout en maintenant un cadre de socialisation et de respect des besoins individuels.
  • Créer une ambiance de repas sécurisée et agréable, où l'enfant peut se sentir en confiance pour expérimenter de nouveaux aliments, en valorisant l'interaction entreles enfants et en assurant une gestion adéquate des comportements alimentaires.
  • Encourager une posture réflexive, permettant aux futures puéricultrices d'analyser leurs pratiques et d'identifier les enjeux relationnels et organisationnels liés aux soins et à l'accompagnement des jeunes enfants.
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis pour cette unité d'enseignement.

Toutefois, la réussite le l'UE 1.6. " Découverte de l'enfant au temps des repas" s'avère un atout fondamental pour la réussite de cette UE.

Cette unité d'enseignement (appelée UE « cœur de métier ») vise au développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situations emblématiques du métier. Plus spécifiquement, elle poursuit le développement des compétences d'adaptation et d'ajustement de l'accompagnement de l'enfant au cours de ces situations liées aux moments de repas et ce, en fonction des différentes étapes du développement?de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible. 

Cette unité d'enseignement vise également à permettre à l'étudiant d'acquérir et de mobiliser des connaissances dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques pour favoriser un accueil inclusif, adapté aux caractéristiques du public par la mise en place de stratégies psychopédagogiques spécifiques dans une perspective d'«educare».  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Développement des compétences propres à l'accompagnement de l'enfant dans les moments de repas en fonction de sa singularité (notions théoriques spécifiques et apports techniques/méthodologiques via des mises en situation, expérimentation) afin de cerner l'environnement le plus approprié pour un développement harmonieux de l'enfant différent).
  • Cours magistraux sur base de supports à la communication disponibles sur Moodle.
  • Analyse de différents supports tels qu'articles et vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :

En présentiel?

  • Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.? 
  • A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés. 
  • Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. 
Pour les moments  à distance ou « technopédagogiquement » adaptés 

  • des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Office de la Naissance et de l'Enfance, Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation dans les milieux d'accueil. 2023, 68p. : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/chouette-on-passe-a-table.pdf
  • Office de la Naissance et de l'Enfance (s.d.). Tout le monde est le bienvenu. En ligne : CAIRN-Tout-le-monde-est-bienvenu.pdf (one.be)
  • Benoist G., Bourillon A. (2013), Abrégé de pédiatrie - Connaissances et pratiques - Ed. Elsevier-Masson Issy-les-Moulineaux
  • Chabrol, B. & Desguerre, I. (2020). Handicaps de l'enfant. Paris : Doin.
  • Gassier J., de Saint-Sauveur C. (2011), Le guide de la puériculture, Ed. Masson, 4 ième édition, Issy-les Moulineaux
  • Genette, Ch.,(2022) Edu-care, Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage, Bruxelles : Uliège-ONE.
  • Mauroy, MC. (2019) La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Bruxelles : ONE
  • Tounian P., Sarrio F. (2011), Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, Ed. Elsevier- Masson, 2 ième édition, Issy-les Moulineaux
Modalités d'évaluation et critères :
  • Pour la première session, une épreuve intégrée permettant de vérifier les acquis des 3 volets de l'UE : l'étudiant tire au sort une mise en situation. Il la prépare durant 15 minutes et il la défend devant un jury pendant 15 minutes. Cet examen comprendra 100 % de la note finale certificative.
  • Pour la seconde session : même consigne que pour la première session.
 
Stage(s) :
Aucun stage n'est organisé pour cette unité d'enseignement.
Remarques organisationnelles :
La présence au cours en présentiel s'avère un atout essentiel pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par cette UE.

Lors du premier cours, un calendrier présentera les moments de cours ainsi que les contenus qui y seront abordés
Contacts :
- Sarah Degée: sarah.degee@heaj.be

- Jessica Legrand: jessica.legrand@heaj.be

- Michel Marée: michel.maree@heaj.be

- Jessica VanMuysen: jessica.vanmuysen@heaj.be