| AETR5000-1 | |||||
Accompagnement de l'enfant au temps des repas
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Volume horaire :
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| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Jessica VANMUYSEN |
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Référent UE :
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| Ludivine BROCCA, Michel MARÉE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant; Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers... Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance; Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...) Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :
Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux; Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage. |
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Questions spéciales : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Repérer l'origine et les signes d'une pathologie donnée et ainsi participer au diagnostic médical ; Décrire les conséquences nutritionnelles d'une pathologie infantile donnée ; Contrôler l'application d'une diète adaptée à une pathologie donnée ; Conseiller les règles diététiques à appliquer en cas de vomissements et de diarrhées ; Distinguer intolérances d'allergies alimentaires ; Comprendre les mécanismes de l'allergie et de l'intolérance ; Identifier les 14 allergènes devant être mentionnés sur l'étiquette d'une denrée alimentaire ; Repérer les plats préparés contenant un ou plusieurs allergènes ; Vérifier l'application d'un régime alimentaire pour une allergie ou une intolérance donnée ; Vérifier la bonne application d'un régime alimentaire pour une pathologie infantile donnée ; Evaluer la conformité et l'impact des prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ; Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant ; Définir, de distinguer et d'illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, de besoins spécifiques, d'aménagements particuliers... Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance ; Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...) ; Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur la base d'observations :
Observer et ajuster les comportements alimentaires des enfants pendant les repas, afin d'intervenir de manière appropriée et bienveillante, tout en maintenant un cadre de socialisation et de respect des besoins individuels. Créer une ambiance de repas sécurisée et agréable, où l'enfant peut se sentir en confiance pour expérimenter de nouveaux aliments, en valorisant l'interaction entre les enfants et en assurant une gestion adéquate des comportements alimentaires. Encourager une posture réflexive, permettant aux futures puéricultrices d'analyser leurs pratiques et d'identifier les enjeux relationnels et organisationnels liés aux soins et à l'accompagnement des jeunes enfants. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques : En présentiel?
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Mises en situation et approches techniques
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| Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques : En présentiel?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Enseignement hybride | |||||
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Enseignement hybride | |||||
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Mises en situation et approches techniques
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| Enseignement hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures:
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Mises en situation et approches techniques
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| - Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: remise d'un travail - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: 20% de la note de l'UE |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| - Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40% |
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Mises en situation et approches techniques
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| - Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Questions spéciales : repères théoriques
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Mises en situation et approches techniques
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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| - RU: Michel Marée: michel.maree@heaj.be
- Sarah Degée: sarah.degee@heaj.be - Jessica Legrand: jessica.legrand@heaj.be - Jessica VanMuysen: jessica.vanmuysen@heaj.be |
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Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
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| sarah.degee@heaj.be | |||||