Programme des cours 2025-2026
AETR5000-1  
Accompagnement de l'enfant au temps des repas
  • Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Jessica VANMUYSEN
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Michel MARÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant;

Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...

Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance;

Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...)

Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :

  • de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
  • de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
  • d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques;
Identifier et analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés;

Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux;

Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage.
Questions spéciales : repères théoriques
  • Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
  • Les allergies et intolérances alimentaires ;
  • Les vomissements et les diarrhées ;
  • Certaines maladies métaboliques ;
  • Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
  • Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
  • Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
  • Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
  • Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
  • Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
  • Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
  • Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
  • Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
  • Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
  • Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.
Mises en situation et approches techniques
  • Les grandes pathologies infantiles nécessitant l'application d'une diététique adaptée ;
  • Les allergies et intolérances alimentaires ;
  • Les vomissements et les diarrhées ;
  • Certaines maladies métaboliques ;
  • Les prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;
  • Outils d'analyse des besoins individuels (alimentation, rythmes, préférences).
  • Analyse des interactions sociales lors des repas (coopération, imitation, autonomie).
  • Évaluation des réactions des enfants face aux nouvelles expériences alimentaires.
  • Réactiver les étapes du développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de l'enfant (de 0 à 6 ans) appliquées aux repas.
  • Stratégies d'adaptation des pratiques en fonction de l'âge (repas pour nourrissons, diversification alimentaire, autonomie progressive).
  • Identification et gestion des troubles alimentaires ou comportements particuliers (refus alimentaire, sélectivité, anxiété alimentaire).
  • Accompagnement de l'enfant dans l'acquisition d'une autonomie alimentaire : outils pratiques et attitudes éducatives.
  • Analyse des pratiques de repas : identification des succès et des pistes d'amélioration.
  • Impact des pratiques éducatives sur le développement de l'enfant (gestion des émotions, encouragement de l'autonomie).
  • Travail d'équipe autour des repas : partage d'expériences et coordination pour un accompagnement cohérent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : 

Repérer l'origine et les signes d'une pathologie donnée et ainsi participer au diagnostic médical ;

Décrire les conséquences nutritionnelles d'une pathologie infantile donnée ;

Contrôler l'application d'une diète adaptée à une pathologie donnée ;

Conseiller les règles diététiques à appliquer en cas de vomissements et de diarrhées ;

Distinguer intolérances d'allergies alimentaires ;

Comprendre les mécanismes de l'allergie et de l'intolérance ;

Identifier les 14 allergènes devant être mentionnés sur l'étiquette d'une denrée alimentaire ;

Repérer les plats préparés contenant un ou plusieurs allergènes ;

Vérifier l'application d'un régime alimentaire pour une allergie ou une intolérance donnée ;

Vérifier la bonne application d'un régime alimentaire pour une pathologie infantile donnée ;

Evaluer la conformité et l'impact des prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ;

Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant ;

Définir, de distinguer et d'illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, de besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...

Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance ;

Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...) ;

Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur la base d'observations :

  • De préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
  • De découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
  • D'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques ;
  • D'identifier et d'analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés ;
  • De développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans leur milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux ;
  • De développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage.
Assurer un accueil et une prise en charge des enfants durant les repas qui tienne compte des spécificités nutritionnelles et des allergies, tout en respectant les besoins individuels liés à l'âge, au développement et aux habitudes alimentaires des enfants.

Observer et ajuster les comportements alimentaires des enfants pendant les repas, afin d'intervenir de manière appropriée et bienveillante, tout en maintenant un cadre de socialisation et de respect des besoins individuels.

Créer une ambiance de repas sécurisée et agréable, où l'enfant peut se sentir en confiance pour expérimenter de nouveaux aliments, en valorisant l'interaction entre les enfants et en assurant une gestion adéquate des comportements alimentaires.

Encourager une posture réflexive, permettant aux futures puéricultrices d'analyser leurs pratiques et d'identifier les enjeux relationnels et organisationnels liés aux soins et à l'accompagnement des jeunes enfants.

 
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
  • Développement des compétences propres à l'accompagnement de l'enfant dans les moments de repas en fonction de sa singularité (notions théoriques spécifiques et apports techniques/méthodologiques via des mises en situation, expérimentation) afin de cerner l'environnement le plus approprié pour un développement harmonieux de l'enfant différent).
  • Cours magistraux sur base de supports à la communication disponibles sur Moodle.
  • Analyse de différents supports tels qu'articles scientifiques et vidéos.
  • Concrétisation à travers un module de diététique pratique de notions théoriques vues au cours.
  • Classe inversée ;
  • Mises en situation et exercices ;
  • Débat ;
  • Travaux de recherche ;
  • Présentations orales.
Questions spéciales : repères théoriques
Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :

En présentiel?

  • Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.? 
  • A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés. 
  • Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. 
Pour les moments  à distance ou « technopédagogiquement » adaptés 

  • des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) 
Mises en situation et approches techniques
Les contenus de cours seront abordés selon deux démarches méthodologiques :

En présentiel?

  • Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE 1.6. et de leurs expériences de stage, les étudiants seront invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas.? 
  • A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés. 
  • Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. 
Pour les moments  à distance ou « technopédagogiquement » adaptés 

  • des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
    
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Enseignement hybride
Questions spéciales : repères théoriques
Enseignement hybride
Mises en situation et approches techniques
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
    
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Questions spéciales : repères théoriques
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures: 

  • Office de la Naissance et de l'Enfance, Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation dans les milieux d'accueil. 2023, 68p. : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/chouette-on-passe-a-table.pdf
  • Office de la Naissance et de l'Enfance (s.d.). Tout le monde est le bienvenu. En ligne : CAIRN-Tout-le-monde-est-bienvenu.pdf (one.be)
  • Benoist G., Bourillon A. (2013), Abrégé de pédiatrie - Connaissances et pratiques - Ed. Elsevier-Masson Issy-les-Moulineaux
  • Chabrol, B. & Desguerre, I. (2020). Handicaps de l'enfant. Paris : Doin.
  • Gassier J., de Saint-Sauveur C. (2011), Le guide de la puériculture, Ed. Masson, 4 ième édition, Issy-les Moulineaux
  • Genette, Ch.,(2022) Edu-care, Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage, Bruxelles : Uliège-ONE.
  • Mauroy, MC. (2019) La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Bruxelles : ONE
  • Tounian P., Sarrio F. (2011), Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, Ed. Elsevier- Masson, 2 ième édition, Issy-les Moulineaux
Mises en situation et approches techniques
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : Epreuve par AA

    Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) »

    Pondération de l'UE :

    AA1=20%

    AA2=40%

    AA3=40%
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: 20% de la note de l'UE
Questions spéciales : repères théoriques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40%
Mises en situation et approches techniques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 40%
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
    
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Questions spéciales : repères théoriques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Mises en situation et approches techniques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
- RU: Michel Marée: michel.maree@heaj.be

- Sarah Degée: sarah.degee@heaj.be

- Jessica Legrand: jessica.legrand@heaj.be

- Jessica VanMuysen: jessica.vanmuysen@heaj.be

 
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas
sarah.degee@heaj.be