Programme des cours 2024-2025
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr)
 ESHM5000-1B1Q15
 Eléments de sciences humaines et médicales
  ---- 
 Anatomie et neuro-anatomie - Joseph HAVENNE
  ---- 
 Psychologie générale - Ludivine BROCCA
  ---- 
 Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant - Amélie COCINAS GARCIA
 BTDE5000-1B1Q150--5
 Bases théoriques du développement de l'enfant - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
 PIPS5000-1B1Q16
 Analyse du paysage institutionnel et des politiques sociales
  -30-- 
 Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle - Virginie MARCHAL
  -30-- 
 Fondements de la dynamique de groupe - Marie GÉRARD
 IROC5000-1B1Q140--4
 Initiation à la recherche, à l'observation et à la communication - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN
 AIPA5000-1B1Q15
 Activités d'intégration professionnelle "Découverte du métier"
  -20-- 
 Découverte de la profession - Emeline DERACHE, Aimée LONDOT
  -15-- 
 Approche de l'éthique et de la déontologie - Jeremy HAZARD
  -15-- 
 Terminologie et communication professionnelle écrite - Emeline DERACHE
 DETR5000-1B1Q26
 Découverte de l'enfant au temps des repas
  -30-- 
 L'enfant au temps des repas : repères théoriques - Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
  -30-- 
 Mises en situation et approches techniques - Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
 DETJ5000-1B1Q26
 Découverte de l'enfant au temps du jeu
  -30-- 
 L'enfant au temps du jeu : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
  -30-- 
 Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
 DETS5000-1B1Q26
 Découverte de l'enfant au temps des soins au corps
  -30-- 
 L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques - Charlotte BOLLY, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT
  -30-- 
 Mises en situation et approches techniques - Charlotte BOLLY, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT
 UEPS5000-1B1Q25
 Education / promotion à la santé
  -40-- 
 Education et prévention à la santé communautaire - Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
  -10-- 
 Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle - Esmeralda ALVAREZ
 AIPB5000-1B1Q25
 Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant"
  -25-- 
 Encadrement du stage - Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
  -25-- 
 Encadrement de la pratique réflexive - Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
 DPRO5000-1B1TA70--7
 Développement professionnel : de soi à soi - Charlotte BOLLY, Amélie FIASSE
 DGTE5000-1B2Q1---3
 Dynamique de groupe et de travail en équipe - Marie GÉRARD, Fabienne STÉPHENNE
 AETS5000-1B2Q15
 Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps
  ---- 
 Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps - Sarah DEGÉE
  ---- 
 Questions spéciales : repères théoriques - Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
  ---- 
 Mises en situation et approches techniques - Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
 BTPP5000-1B2Q17
 Bases théoriques en pathologie et psychopathologie
  ---- 
 Pathologie du jeune enfant - Joseph HAVENNE
  ---- 
 Psychopathologie du jeune enfant - Sarah DEGÉE
 INMP5000-1B2Q110
 Intégration en milieu professionnel
  ---- 
 Séminaires (avant, pendant et après stage) - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
  ---- 
 Stage et rencontres de professionnels - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
Prérequis :
AIPB5000-1 - Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant"
 FORE5000-1B2Q1---4
 Formation à la recherche - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN
 ALSA5000-1B2Q24
 Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE, relations avec les familles et les services partenaires
  ---- 
 Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE - Véronique DELEUZE
  ---- 
 Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté - Ludivine BROCCA
 AETR5000-1B2Q25
 Accompagnement de l'enfant au temps des repas
  ---- 
 Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas - Sarah DEGÉE
  ---- 
 Questions spéciales : repères théoriques - Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
  ---- 
 Mises en situation et approches techniques - Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
 AETJ5000-1B2Q25
 Accompagnement de l'enfant au temps du jeu
  ---- 
 Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu - Sarah DEGÉE
  ---- 
 Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE
  ---- 
 Mises en situation et approches techniques - Joseph HAVENNE
 ACEQ5000-1B2Q210
 Accompagnement de l'enfant au quotidien
  ---- 
 Séminaires (avant, pendant et après stage) - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN
  ---- 
 Stage - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN
Prérequis :
AIPB5000-1 - Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant"
 DEPR5000-1B2TA---7
 Développement professionnel : de soi à l'autre - Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE