| Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Cours obligatoires
                (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr) | 
|  | ESHM5000-1 |  | Eléments de sciences humaines et médicales | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Eléments de sciences humaines et médicales | 
|  |  |  | - | Anatomie et neuro-anatomie - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Anatomie et neuro-anatomie - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE | 
|  |  |  | - | Psychologie générale - Ludivine BROCCA |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Psychologie générale - Ludivine BROCCA | 
|  |  |  | - | Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant - Ludivine BROCCA, Amélie COCINAS GARCIA |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant - Ludivine BROCCA, Amélie COCINAS GARCIA | 
|  | BTDE5000-1 |  | Bases théoriques du développement de l'enfant - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | B1 | Q1 | - | - | - | 5 | 
|  |  | Bases théoriques du développement de l'enfant - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | 
|  | PIPS5000-1 |  | Analyse du paysage institutionnel et des politiques sociales | B1 | Q1 |  |  |  | 6 | 
|  |  | Analyse du paysage institutionnel et des politiques sociales | 
|  |  |  | - | Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle - Ludivine BROCCA, Nathalie DELTENRE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle - Ludivine BROCCA, Nathalie DELTENRE | 
|  |  |  | - | Fondements de la dynamique de groupe - Ludivine BROCCA, Marie GÉRARD |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Fondements de la dynamique de groupe - Ludivine BROCCA, Marie GÉRARD | 
|  | IROC5000-1 |  | Initiation à la recherche, à l'observation et à la communication - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA | B1 | Q1 | - | - | - | 4 | 
|  |  | Initiation à la recherche, à l'observation et à la communication - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA | 
|  | AIPA5000-1 |  | Activités d'intégration professionnelle "Découverte du métier" | B1 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Activités d'intégration professionnelle "Découverte du métier" | 
|  |  |  | - | Découverte de la profession - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Découverte de la profession - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD | 
|  |  |  | - | Approche de l'éthique et de la déontologie - Ludivine BROCCA, Emeline DERACHE, Aimée LONDOT |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Approche de l'éthique et de la déontologie - Ludivine BROCCA, Emeline DERACHE, Aimée LONDOT | 
|  |  |  | - | Terminologie et communication professionnelle écrite - Ludivine BROCCA, Emeline DERACHE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Terminologie et communication professionnelle écrite - Ludivine BROCCA, Emeline DERACHE | 
|  | DETR5000-1 |  | Découverte de l'enfant au temps des repas | B1 | Q2 |  |  |  | 6 | 
|  |  | Découverte de l'enfant au temps des repas | 
|  |  |  | - | L'enfant au temps des repas : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | L'enfant au temps des repas : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN | 
|  | DETJ5000-1 |  | Découverte de l'enfant au temps du jeu | B1 | Q2 |  |  |  | 6 | 
|  |  | Découverte de l'enfant au temps du jeu | 
|  |  |  | - | L'enfant au temps du jeu : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | L'enfant au temps du jeu : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | 
|  | DETS5000-1 |  | Découverte de l'enfant au temps des soins au corps | B1 | Q2 |  |  |  | 6 | 
|  |  | Découverte de l'enfant au temps des soins au corps | 
|  |  |  | - | L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Charlotte BOLLY, Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Charlotte BOLLY, Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT | 
|  | UEPS5000-1 |  | Education / promotion à la santé | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Education / promotion à la santé | 
|  |  |  | - | Education et prévention à la santé communautaire - Ludivine BROCCA, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Education et prévention à la santé communautaire - Ludivine BROCCA, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN | 
|  |  |  | - | Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle - Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle - Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA | 
|  | AIPB5000-1 |  | Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant" | B1 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant" | 
|  |  |  | - | Encadrement du stage - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Encadrement du stage - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT | 
|  |  |  | - | Encadrement de la pratique réflexive - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Encadrement de la pratique réflexive - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT | 
|  | DPRO5000-1 |  | Développement professionnel : de soi à soi - Charlotte BOLLY, Ludivine BROCCA, Amélie FIASSE, Caroline KAHN | B1 | TA | - | - | - | 7 | 
|  |  | Développement professionnel : de soi à soi - Charlotte BOLLY, Ludivine BROCCA, Amélie FIASSE, Caroline KAHN | 
|  | DGTE5000-1 |  | Dynamique de groupe et de travail en équipe - Ludivine BROCCA, Marie GÉRARD, Fabienne STÉPHENNE | B2 | Q1 | - | - | - | 3 | 
|  |  | Dynamique de groupe et de travail en équipe - Ludivine BROCCA, Marie GÉRARD, Fabienne STÉPHENNE | 
|  | AETS5000-1 |  | Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps | B2 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps | 
|  |  |  | - | Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE | 
|  |  |  | - | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS | 
|  | BTPP5000-1 |  | Bases théoriques en pathologie et psychopathologie | B2 | Q1 |  |  |  | 7 | 
|  |  | Bases théoriques en pathologie et psychopathologie | 
|  |  |  | - | Pathologie du jeune enfant - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Pathologie du jeune enfant - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE | 
|  |  |  | - | Psychopathologie du jeune enfant - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Psychopathologie du jeune enfant - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE | 
|  | AIPC5000-1 |  | Intégration en milieu professionnel | B2 | Q1 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Intégration en milieu professionnel | 
|  |  |  | - | Séminaires (avant, pendant et après stage) - Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Séminaires (avant, pendant et après stage) - Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT | 
|  |  |  | - | Stage et rencontres de professionnels - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Stage et rencontres de professionnels - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPB5000-1 - Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant" |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPB5000-1 - Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant" |  | 
|  | FORE5000-1 |  | Formation à la recherche - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA | B2 | Q1 | - | - | - | 4 | 
|  |  | Formation à la recherche - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA | 
|  | ALSA5000-1 |  | Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE, relations avec les familles et les services partenaires | B2 | Q2 |  |  |  | 4 | 
|  |  | Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE, relations avec les familles et les services partenaires | 
|  |  |  | - | Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE - Ludivine BROCCA, Xavier SCHMITZ |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE - Ludivine BROCCA, Xavier SCHMITZ | 
|  |  |  | - | Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté - Ludivine BROCCA, Véronique DELEUZE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté - Ludivine BROCCA, Véronique DELEUZE | 
|  | AETR5000-1 |  | Accompagnement de l'enfant au temps des repas | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Accompagnement de l'enfant au temps des repas | 
|  |  |  | - | Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du repas - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE | 
|  |  |  | - | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Jessica VANMUYSEN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Jessica VANMUYSEN | 
|  | AETJ5000-1 |  | Accompagnement de l'enfant au temps du jeu | B2 | Q2 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Accompagnement de l'enfant au temps du jeu | 
|  |  |  | - | Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE | 
|  |  |  | - | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Joseph HAVENNE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Joseph HAVENNE | 
|  | AIPD5000-1 |  | Accompagnement de l'enfant au quotidien | B2 | Q2 |  |  |  | 10 | 
|  |  | Accompagnement de l'enfant au quotidien | 
|  |  |  | - | Séminaires (avant, pendant et après stage) - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Séminaires (avant, pendant et après stage) - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN | 
|  |  |  | - | Stage - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Stage - Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPB5000-1 - Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant" |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPB5000-1 - Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant" |  | 
|  | DEPR5000-1 |  | Développement professionnel : de soi à l'autre - Ludivine BROCCA, Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE | B2 | TA | - | - | - | 7 | 
|  |  | Développement professionnel : de soi à l'autre - Ludivine BROCCA, Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE | 
|  | PETT5000-1 |  | Partage autour de l'enfant dans les temps de transition | B3 | Q1 |  |  |  | 5 | 
|  |  | Partage autour de l'enfant dans les temps de transition | 
|  |  |  | - | Questions spéciales : repères théoriques - Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Questions spéciales : repères théoriques - Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA | 
|  | PETE5000-1 |  | Partage autour de l'enfant dans les temps de travail en équipe | B3 | Q1 |  |  |  | 7 | 
|  |  | Partage autour de l'enfant dans les temps de travail en équipe | 
|  |  |  | - | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Questions spéciales : repères théoriques - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE | 
|  |  |  | - | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE |  |  |  | - | - | - |  | 
|  |  | Mises en situation et approches techniques - Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE | 
|  | AIPE5000-1 |  | AIP "Pratiques professionnelles" - Partie 1 - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD | B3 |  | - | - | - | 9 | 
|  |  | AIP "Pratiques professionnelles" - Partie 1 - Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPC5000-1 - Intégration en milieu professionnel |  
| AIPD5000-1 - Accompagnement de l'enfant au quotidien |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPC5000-1 - Intégration en milieu professionnel |  
| AIPD5000-1 - Accompagnement de l'enfant au quotidien |  | 
|  | AIPF5000-1 |  | AIP "Pratiques professionnelles" - Partie 2 - Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Aline PERREMANS, Xavier SCHMITZ | B3 |  | - | - | - | 11 | 
|  |  | AIP "Pratiques professionnelles" - Partie 2 - Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Aline PERREMANS, Xavier SCHMITZ | 
|  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPC5000-1 - Intégration en milieu professionnel |  
| AIPD5000-1 - Accompagnement de l'enfant au quotidien |  |  |  | Prérequis 
| Prérequis : |  
| AIPC5000-1 - Intégration en milieu professionnel |  
| AIPD5000-1 - Accompagnement de l'enfant au quotidien |  | 
|  | PERE5000-1 |  | Partage autour de l'enfant au sein du réseau - Ludivine BROCCA, Marie DIDRICHE | B3 |  | - | - | - | 4 | 
|  |  | Partage autour de l'enfant au sein du réseau - Ludivine BROCCA, Marie DIDRICHE | 
|  | UTFE5000-1 |  | TFE-Portfolio - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE | B3 |  | - | - | - | 16 | 
|  |  | TFE-Portfolio - Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE | 
|  | ENSC5000-1 |  | Développement professionnel : de soi à l'environnement socio-culturel - Gilles ABEL, Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA, Caroline KAHN | B3 |  | - | - | - | 8 | 
|  |  | Développement professionnel : de soi à l'environnement socio-culturel - Gilles ABEL, Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA, Caroline KAHN | 
| Cours facultatifs | 
|  | PMEI0001-1 |  | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | - | TA | - | - | - | 1 | 
|  |  | Préparation à la mobilité Erasmus et interculturalité - Déborah FABRÉ, Véronique VANCAUTER | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |